en

Yummy Planet : blog voyage épicurien et écotourisme

Dans Yummy Planet, il y a « Yummy » qui signifie « miam » en anglais. Un clin d’œil à notre approche épicurienne du voyage. Il y a aussi « Planet » parce qu’à l’heure du tourisme de masse, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de promouvoir une approche plus durable du voyage.

Yummy Planet a été fondé en 2013 par Fred et Karl, un couple de Belges amoureux du voyage.

Yummy Planet

Les auteurs

Aujourd’hui, Yummy Planet est animé par une petite équipe de rédacteurs rassemblés autour de la même passion du voyage et du partage.

Fred

  • Fondatrice du blog et spécialiste en rédaction web
  • Voue une passion au chocolat noir et aux plats épicés
  • Adore : les soupes de nouilles et les marshmallows
  • Déteste : les gens devant toi qui abaissent leur siège au maximum dans l’avion

Karl

  • Photographe et développeur web
  • Spécialiste de l’humour lourd, fondateur du statut de « travel blagueur »
  • Adore : les frites (en bon Belge !)
  • Déteste : les selfie sticks

Sophie

  • Fondatrice du blog « Slow in Liège » (prochainement en ligne !) et chasseuse d’images derrière Sophie Bernard Photography
  • Omnivore accro au vrai café et au bon vin
  • Adore : faire des siestes et patauger dans les thermes
  • Déteste : le sexisme et la couleur rose

Élise

  • La cadette de l’équipe, fraîchement sortie d’études en communication
  • Toujours prête à dégainer son smartphone pour partager ses bons plans
  • Adore : admirer les couchers de soleil et boire du thé
  • Déteste : prendre l’avion (mais s’y résout malgré tout !)

Un blog de voyage épicurien, c’est quoi?

Voyager en savourant chaque instant, se poser pour savourer une spécialité locale dans un petit restaurant, taper la discussion avec les habitants du coin autour d’un verre, laisser le temps s’étirer à l’infini bien calé dans un hamac loin du stress du quotidien, s’émerveiller devant les splendeurs des siècles passés… Le vrai luxe en voyage, pour nous, c’est ça ! Ces instants précieux qui se gravent dans notre mémoire et que l’on brûle de partager.

Nous avons laissé tomber nos bucket lists depuis bien longtemps et décidé de privilégier la qualité sur la quantité et l’authenticité sur le tourisme de masse.

Sur ce blog, nous partageons avec vous nos impressions et notre vécu en voyage, nos coups de coeur logement, activités, restaurants, boutiques (…) et nos trucs et astuces pour bien voyager.

Quels que soient les sujets abordés dans les articles, nous vous promettons une chose : ils reflètent réellement notre expérience et notre avis. Pour en savoir plus sur la philosophie de ce blog, consultez nos valeurs.

Voyager, oui ! Mais pas n’importe comment…

Le tourisme est aujourd’hui l’un des moteurs majeurs de l’économie mondiale. Et si le voyage est aujourd’hui accessible au plus grand nombre (dans nos contrées privilégiées), le tourisme de masse menace malheureusement trop souvent l’équilibre fragile des économies locales et des écosystèmes.

Dans ce contexte, nous avons envie de montrer qu’il est possible de voyager autrement, de soutenir des initiatives durables qui soutiennent l’économie locale, dans le respect de l’environnement.

Certes, certains de nos choix peuvent être remis en question. Nous prenons régulièrement l’avion, alors qu’il y a tant à découvrir en Europe. Nous ne prétendons pas être irréprochables et encore moins donneurs de leçons. Nous avons simplement envie, modestement, et à notre échelle, de partager nos réflexions et découvertes autour de cette quête d’authenticité dans le voyage.

Pourquoi ce blog ?

Ce qui nous a poussé à créer ce blog de voyage, c’est avant tout l’envie de partager. Et c’est pour nous toute l’essence du voyage. Nous espérons que ce blog vous fera voyager, rire, vous rappellera vos propres expériences, vous inspirera pour vos prochaines destinations, vous donnera faim (c’est notre côté sadique 😉 ) ou envie de faire vos valises.

Pourquoi telle ou telle destination n’est-elle pas traitée ?

Sur ce blog, nous partageons du vécu : nos propres expériences de voyage. Comme nous n’avons pas (encore) exploré toute notre belle planète, il y a forcément des destinations ou des saveurs qui ne sont pas traitées ici. N’y voyez aucun jugement de valeur ou oubli volontaire. La richesse de notre patrimoine culinaire est telle qu’il serait impossible de parler de tout (et c’est justement ce qui rend le sujet passionnant).

Par ailleurs, le goût c’est subjectif ! Les commentaires et jugements exprimés dans les articles n’engagent que nous et il se peut très bien que vous adoriez un plat que nous avons détesté ou, au contraire, que vous détestiez une spécialité que nous qualifions d’incontournable. D’ailleurs, nous ne sommes pas toujours d’accord entre nous !

FAQ

J’ai des questions pour mon prochain voyage, vous pouvez m’aider ?

Oui bien sûr ! Si c’est une destination que nous connaissons, nous serons heureux de vous donner des conseils de première main et de répondre à toutes vos questions. S’il s’agit d’un pays ou d’une région que nous n’avons pas encore visité, nous pouvons sans doute vous rediriger vers d’autres blogueurs experts en la question. Envoyez-nous un message sur Facebook ou Twitter ou envoyez un mail à redaction@yummy-planet.com.

J’adore votre blog ! Que puis-je faire pour le soutenir ?

C’est très simple : pour bâtir notre réputation, gagner en crédibilité et pouvoir conclure des partenariats avec des organismes du secteur du voyage, nous devons pouvoir prouver par des chiffres que ce blog est lu et apprécié. Et vous pouvez nous y aider très facilement ! Inscrivez-vous à notre newsletter, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ ou encore Pinterest et surtout partagez et commentez nos articles. Vous seriez surpris de voir à quel point un modeste « like » peut faire la différence !

Quelles belles photos ! Puis-je les partager ? Les utiliser sur mon blog ?

Vous pouvez utiliser nos photos uniquement pour partager les articles de Yummy Planet (via Pinterest par exemple). Pour toute autre utilisation, contactez-nous ! Lisez aussi notre disclaimer.

Vous avez parlé de mon restaurant/mon hôtel… dans un article, puis-je réutiliser un de vos textes sur mon site ?

Non, mais n’hésitez pas par contre à intégrer un lien vers l’article en question ou à partager nos publications via vos réseaux sociaux.

Puis-je vous envoyer un texte à publier sur votre site ?

Nous ne publions que des textes rédigés par nos soins ou des articles invités rédigés par d’autres blogueurs ou des amis. Pour toute proposition qui rentre dans ces critères, contactez-nous !

Vivez-vous de votre blog ?

Non. Yummy Planet est géré par une équipe de passionnés. Les petits revenus du blog nous permettent tout juste de couvrir les frais engagés.