Saveurs du monde

#Wonderfoodtour : craquage sur la truffe noire dans le Périgord

Comme vous le savez, régulièrement, j’invite des blogueurs voyage à partager sur ce blog une expérience culinaire inoubliable autour du monde. Un coup d’œil sur la carte ci-dessous vous montrera que nous avons déjà parcouru pas mal de kilomètres au travers des anecdotes partagées. Mais cette fois, nous ne partons pas trop loin puisque Malicia du blog « Un pied dans les nuages » nous emmène dans le Périgord… 

Dans le Périgord, j’ai craqué pour… la truffe noire

Non, pas la truffe au chocolat. LA truffe noire du Périgord soit la truffe la plus connue. Raffinée, exquise, ce mets aussi cher que prisé en gastronomie. Un mets parfois difficilement abordable… mais tellement délicieux !

La truffe noire du Périgord est un champignon comestible qui vit en symbiose totale avec un arbre et qui va produire à périodes régulières ce qu’on appelle la truffe. La truffe coûte en général cher, du fait de sa rareté et de sa périssabilité. Si je vous dis truffe, vous pensez probablement aux chiens dénicheurs de truffe et vous auriez raison, car on ne la voit pas au sol, il faut donc l’odorat du chien pour la repérer ;-).

Et au goût alors ?

J’ai pu découvrir la truffe à l’hôtel Les Glycines et je me suis régalée ! Le restaurant propose la truffe sous différentes formes : cuite avec un simple accompagnement, en glace, en sauce…

truffe-noire

Je ne suis pas sûre de savoir bien vous décrire le goût de la truffe noire mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est bon et je peux comprendre que les personnes aisées puissent aimer se payer le luxe de manger de la truffe bien plus souvent que moi car c’est délicieux 😉

truffe-noire-2

Et en plus, ce n’est pas le seul mets dont j’ai pu tomber amoureuse dans le Périgord, j’ai notamment pu me régaler d’un excellent Montbazillac (si vous voulez être sûr de me plaire, vous pouvez amener une bouteille sans souci :-)), découvrir que le foie gras poêlé était excellent… en somme, j’ai adoré le Périgord pour sa gastronomie tout comme ses beaux paysages !

Autres articles à lire