Photos : Karl Delandsheere
Connaissez-vous la Vallée de la Gette ? Situé dans le Brabant Flamand, ce petit bout de Flandre au charme rural invite à la promenade entre champs, fermes, petites chapelles et arbres fruitiers. Nous y avons randonné et bivouaqué (!) le temps d’un week-end printanier l’année dernière.
Je ne vais pas vous mentir : si je n’avais pas reçu une invitation de Decathlon à participer à ce week-end randonnée, je n’aurais probablement jamais mis les pieds à Linter. Qu’importe si cette petite commune du Brabant Flamand n’est située qu’à 60 km de Liège ! La vérité, c’est qu’à force de voir nos voisins user leurs chaussures de marche dans les forêts ardennaises, je suis plus ou moins partie du principe qu’il n’était pas folichon de pratiquer cette activité chez eux.
C’est donc avec un niveau d’attente relativement bas que nous avons débarqué à Linter un matin d’avril 2018. Malgré la proximité, il nous a fallu plusieurs heures pour rejoindre le point de départ en transport en commun avec un bus, deux trains et encore un bus. Vive la mobilité en Belgique ! 😀
250 km de réseau de randonnée
Le Brabant Flamand a mis au point un véritable réseau de randonnée balisé dans la vallée de la Gette avec un système particulier : plutôt que de créer de simples sentiers, c’est un véritable réseau « en toile d’araignée » qui a été dessiné. Une série de points-nœuds, identifiés par un numéro, sont répartis sur le territoire et marqués par une balise. Une carte vous permet de situer ces points et vous indique la distance qui les sépare. Il ne vous reste plus qu’à tracer votre propre itinéraire.
Pour ce week-end de randonnée, nous avions le choix entre différents parcours proposés par Decathlon. Nous avons opté pour 30 km le samedi et 20 km le dimanche. Finalement, en fin de journée, comme nous étions fatigués, nous avons raccourci l’itinéraire (c’est l’avantage du système points-nœuds).
Entre champs et lisières
J’ai été assez surprise par la diversité des paysages rencontrés en cours de balade : nous avons traversé de petits villages, longé des champs de pommes de terre, contourné des vergers de pommiers en fleur, jeté un oeil curieux à une petite chapelle en bord de route, tenté d’apercevoir du gibier en lisière de forêt…
Alors, bien sûr, le terrain est plat (ne vous attendez pas à du dénivelé de fou :-D) et on marche souvent sur le bitume. On croise énormément de vélos (il faut faire attention d’ailleurs car ils déboulent à toute allure !).
Observation des oiseaux au domaine « Het Vinne »
Situé près du village de Zoutleeuw (Léau en français), le domaine provincial Het Vinne est un véritable paradis pour les ornithologues. Accessible gratuitement, ce site abrite le plus grand lac naturel de Flandre. Asséché pour faire place à l’agriculture au XIXème siècle puis à l’industrie (plantation de peupliers pour la fabrication d’allumettes), cet espace naturel a été entièrement restauré en 2005. Aujourd’hui, on peut y observer plus de 200 espèces d’oiseaux mais aussi des batraciens, des insectes, des plantes…
Accessible gratuitement, le domaine est aménagé pour permettre aux visiteurs d’observer au plus près la faune et la flore : miradors d’observation, passerelles…
Notre passage par « Het Vinne » a incontestablement été le meilleur moment de notre petite randonnée ! Je serais volontiers restée des heures à observer la colonie de mouettes et les autres oiseaux qui fréquentent le lac. J’entends encore le joyeux vacarme de leurs cris rien qu’en regardant les photos.
Bivouac
Malheureusement, l’aire de bivouac « Het Vinne » était fermée pendant notre séjour. Nous avons donc campé sur un terrain municipal, réservé par Decathlon.
L’occasion pour nous de tester la tente Quick hiker ultra light 2. Légère et compacte, cette tente s’accroche facilement à un sac à dos (chanceux que nous sommes, nous n’avons pas dû la porter). J’avais un peu peur qu’elle soit trop petite pour nous deux et nos sacs mais, au final, l’espace était tout juste suffisant.
Pour le repas du soir et pendant la rando, nous avons reçu des repas lyophilisés de la marque Expedition Food. Il s’agit de mélanges tous préparés auxquels il suffit d’ajouter de l’eau chaude pour obtenir un repas complet. J’étais plutôt sceptique à la base mais j’ai été franchement bluffée par le goût. Certes, cela ne vaudra jamais un petit plat préparé avec des ingrédients frais mais c’était meilleur que beaucoup de plats que l’on m’a servis en fast food ou à la cantine (edit : apparemment depuis lors Decathlon a sorti sa propre gamme de repas lyophilisés dont des repas végé et bio).
À refaire ?
Au final, nous avons passé de très bons moments dans la Vallée de la Gette : une nouvelle preuve qu’il ne faut pas parcourir beaucoup de kilomètres pour être dépaysés…
En pratique
Si l’idée d’une petite rando ou escapade à vélo dans le Brabant Flamand vous titille, vous trouverez toutes les informations sur le site de Toerisme Vlaams-Brabant.
Bonus
On avait encore quelques jolies photos à vous montrer…
Une autre balade en Belgique ?
- Dans une toute autre ambiance, on vous propose une rando insolite à Charleroi, sur la Boucle Noire.
- Plutôt envie de forêt ? Et si on partait bivouaquer en Ardenne ?