en
Boutiques

Wattitude : la boutique du Wallon, fun, chic et bon à Liège

Il n’y a probablement qu’un seul endroit à Liège où vous trouvez à la fois des bières artisanales et un décapsuleur révolutionnaire permettant d’en ouvrir jusqu’à 6 d’un coup, un vase fabriqué à base de pellicule photo, des bijoux rétros de créateurs, des insectes à cuisiner, un moule à gâteau qui peut prendre toutes les formes, du tabac artisanal de la Semois ou encore des verrines mangeables… Je vous présente Wattitude, une de mes boutiques préférées de Liège et l’endroit idéal où dénicher des souvenirs vraiment originaux si vous êtes de passage dans la cité ardente.

Avertissement : pousser la porte de Wattitude peut nuire gravement à la déprime et à l’ennui.

Chic et local

Bijoux, Wattitude, Liège

Franchement les filles, qui pourrait résister à ça ? 😉

Derrière le comptoir, il y a Emmanuelle. Une pétillante et sympathique liégeoise à la bonne humeur contagieuse. C’est elle qui tient la boutique, 6 jours sur 7 (et même parfois 7/7 puisque la boutique ouvre aussi tous les premiers dimanches du mois) et qui remplit tous les rôles : vendeuse, comptable, responsable comm et marketing mais aussi et surtout dénicheuse de talent.  « J’ai lancé Wattitude en 2012 à la suite d’une perte d’emploi. J’avais déjà un projet de confection pour enfants qui m’a amené à rencontrer et côtoyer d’autres créateurs et l’idée de lancer une boutique pour développer mon activité », raconte-t-elle.

Mais chez Wattitude, on trouve bien plus que les seules créations d’Emmanuelle : « Depuis le départ, j’ai voulu m’entourer d’autres créateurs, ne serait-ce que par souci de rentabilité. » Une diversité qui lui permet de proposer une gamme variée de produits éclectiques dans le domaine de la mode, du design mais aussi de la gastronomie, de l’art de la table, de la musique ou encore de la littérature.

Mobilier recyclé, Wattitude, Liège

Chez Wattitude, on trouve aussi des meubles parfois.

Le dénominateur commun : tous ces produits sont wallons. Ils se distinguent aussi par leur qualité, une approche éco-responsable et un look soigné. Des produits locaux donc mais jamais ringards et dans toutes les gammes de prix : « Le but n’est certainement pas d’être élitiste : on peut entrer ici et repartir avec une tablette de chocolat à 1,50 € tout comme acquérir un meuble design à plusieurs centaines d’euros. »

Au rayon « food »

Bières wallones, Wattitude, Liège

Le fameux rayon des bières artisanales…

A l’avant du magasin, une étagère composée de caisses en bois attire irrémédiablement la plupart des visiteurs : c’est le coin des bières artisanales. « Mon compagnon est amateur de bonne bière mais aussi de belles bouteilles », explique Emmanuelle. « En discutant, on s’est dit qu’une section de produits de bouche de la région, avec de beaux packagings, aurait tout à fait sa place dans la boutique ». Pari gagnant puisque ces bières artisanales brassées localement sont l’un des produits phares du magasin. « Cela permet aussi d’attirer un public différent et plus varié, qui ne viendrait peut-être pas dans un magasin de mode et design ».

Alcool laquement, Wattitude, Liège

Du péket au lacquement. On fait difficilement plus parfait comme souvenir gourmand de Liège !

Mais la section food ne s’arrête pas là ! A côté des bières, des vinaigres de toute sorte, des limonades, du chocolat ou encore des cuberdons, il y a aussi… des kits d’insectes à cuisiner. « On reste ancré dans le concept de la création et de l’innovation » explique Emmanuelle. Elle a goûté et c’est très bon ! Pour ma part, je dois encore dépasser mes appréhensions (mais ça viendra !).

Une boutique qui vit

Emmanuelle Wégria, Wattitude, Liège

Au tableau, l’agenda bien rempli des prochaines semaines…

Wattitude, ce n’est pas une simple boutique, c’est aussi un lieu de rencontre et d’activités. « J’organise des ateliers créatifs, des soirées-dégustation avec parfois des concerts, j’expose des oeuvres… J’essaie de prévoir des activités dans chaque domaine présenté dans le magasin », explique Emmanuelle.

Et pour le futur ? Ce ne sont pas les idées qui manquent mais Emmanuelle veut avancer pas à pas et privilégier les contacts humains. « Il faut d’abord que la boutique tourne », explique-t-elle. Le projet est encore jeune puisque la boutique telle qu’elle existe aujourd’hui a ouvert ses portes au printemps 2013. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà séduit quelques fidèles, dont nous, vous l’aurez compris.

Bonnets, Wattitude, Liège Bijoux recyclés, Wattitude, Liège Chapeau, Wattitude, Liège

Pour en savoir plus

Le site web de Wattitude

La page Facebook

Encore plus de bonnes adresses à Liège

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...