en
Carnets de voyage

Waimes : week-end sur le toit de la Belgique

Située à l’est de la Belgique, à quelques kilomètres de l’Allemagne, la commune de Waimes a plus d’un atout dans son sac pour attirer les voyageurs épicuriens et amoureux de balades nature. 

694 mètres. Après avoir arpenté les sentiers de randonnée du Népal et admiré les sommets de l’Himalaya, c’est avec une petite pointe d’auto-dérision que nous envisageons notre séjour à Waimes sur le toit de la Belgique. Mais si nous sommes là, ce n’est pas pour gravir le fameux Signal de Botrange ! Ce qui a titillé notre curiosité de voyageurs gourmands, c’est que Waimes a été désignée destination d’excellence par l’Europe pour ses atouts gastronomiques.

Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de parcourir la courte distance qui sépare Liège de Waimes (à peine 70 km) et profiter, le temps d’un week-end, du bon air des Hautes Fagnes.

Bienvenue dans les Hautes Fagnes

Si vous ne connaissez pas la région, laissez-moi d’abord vous parler des Hautes Fagnes. Imaginez de vastes étendues de tourbières, landes et forêts qui s’étendent à perte de vue… Des chemins de randonnée et de promenade, de jolies passerelles en bois et des caillebotis, ont été aménagés pour permettre aux marcheurs de se balader dans cet environnement exceptionnel, en toute sécurité.

Car il faut savoir qu’autrefois, nombreux étaient les voyageurs malchanceux qui s’égaraient dans ces landes inhospitalières. La chapelle Fischbach, à une bonne centaine de mètres de la Baraque Michel, aurait été érigée en remerciement à Notre-Dame pour le secours d’un voyageur égaré…

Aujourd’hui, les Hautes Fagnes font partie d’une réserve naturelle. Elles font le bonheur des familles, des amateurs de rando, des botanistes et ornithologues… En hiver, on peut s’y balader en raquettes ou pratiquer le ski de fond (on peut même pratiquer le ski alpin pas loin !).

Des landes au lac

Si les Hautes Fagnes constituent à elles seules un prétexte suffisant pour visiter la région, c’est loin d’être le seul. Lors de notre week-end à Waimes, nous avons séjourné à l’hôtel des Bains, situé juste à côté du lac de Robertville.

Ce lac artificiel a été créé en 1928 pour fournir la ville de Malmedy en eau potable et alimenter une centrale électrique. D’ailleurs, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnant barrage qui mesure 55 mètres de haut.

Le long du lac, un sentier GR (le GR 56) invite à la promenade… Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y balader plus de quelques minutes mais cela nous a donné bien envie d’y consacrer un peu plus de temps à une prochaine occasion.

Un sentier du souvenir a également été aménagé pour permettre aux randonneurs de découvrir l’histoire fascinante de la région pendant les guerres mondiales. En effet, cette partie de la Belgique (qu’on appelle Cantons de l’Est), qui a été successivement territoire allemand et belge plusieurs fois au cours de son histoire (je simplifie), a un passé pour le moins tumultueux dont de nombreuses familles gardent encore la trace aujourd’hui. Il y a des gens qui ont changé 5 fois de nationalité au cours de leur vie ! Pour paraphraser David Van Reybrouck, auteur de l’excellent livre Zinc, « ce ne sont pas les gens qui ont traversé les frontières mais les frontières qui les ont traversés ». Je pourrais consacrer un article entier à cette histoire dont on ne parle pas beaucoup (et même à mon avis pas assez). Mais ce sera pour une prochaine fois !

Du lac au château

Au-dessus du lac, le château de Reinhardstein domine la vallée. Ce château fort du XIVème siècle abrite un musée et accueille de nombreuses activités.

Suite à un contretemps, nous n’avons pas pu le visiter lors de notre week-end à Waimes (qui coïncidait avec la fête médiévale) mais ce n’est que partie remise ! Nous avons toutefois emprunté un sentier qui permet d’admirer le château depuis les hauteurs (départ près du barrage).

Plaisirs gourmands

Après une balade dans les Hautes Fagnes ou le long du lac, rien de tel qu’un bon repas ou une pause gourmande pour récompenser les efforts accomplis ! 😉

Comme je vous le disais plus haut, la commune de Waimes a été reconnue par l’Europe comme destination d’excellence pour sa richesse gastronomique. Un des produits-phare du territoire est la truite fumée d’Ondenval. Nous avons eu l’occasion de visiter la petite exploitation artisanale qui fabrique ce produit. Les ateliers ne sont généralement pas ouverts au public mais il y a une boutique où vous pouvez vous approvisionner en filets de truite fumée ou truite fraîche.

La truite d’Ondenval
rue St Donat 26
4950 Waimes-Ondenval
Site officiel

La truite d’Ondenval se retrouve au menu de nombreuses tables de la région ! Nous avons notamment eu l’occasion de la déguster complètement sublimée par Samuel Blanc, chef du restaurant de l’hôtel des Bains. Si vous cherchez une bonne adresse pour un repas gastronomique qui met à l’honneur les produits régionaux, on vous recommande chaleureusement cette adresse. Une des meilleures tables que nous avons testées ces derniers mois !

Restaurant de l’hôtel des Bains & Wellness
Haelen, 2
4950 Robertville
Site officiel

Dans une ambiance plus relax, nous avons apprécié le lunch de la brasserie chez Gerty, une autre très bonne adresse. On y sert des spécialités régionales mais aussi des salades, burgers, grillades…

Brasserie Chez Gerty
rue de la gare 23-25
4950 Waimes
Site officiel

Pour une expérience conviviale et originale, on ne peut pas battre Grill Island. Assis dans un bateau rond (le « donut ») au centre duquel est installé un barbecue, vous dégustez des grillades cuites par vos soins au beau milieu du lac de Robertville ! On a passé un excellent moment et on compte bien ré-itérer l’expérience à une prochaine occasion. Différentes formules sont proposées : barbecue, apéro, petit dej… Les bateaux peuvent accueillir jusqu’à  8 personnes. Vous payez des frais fixes pour la location et le nettoyage du bateau, la nourriture et les boissons. Une fois arrivés sur place, on vous explique le fonctionnement (très simple) du bateau qui voyage à 3/4 km/h et vous prenez « le large ».  Bons moments garantis !

Grill Island
Lac de Robertville
Site officiel

Pas mal comme décor, non ? Vous voyez le petit bateau là tout au bout ?

Convivialité assurée !

 

Last but not least, nous avons testé à Waimes une super adresse pour les amateurs de glace : la Fine Glace. On y déguste des glaces 100% artisanales qui sont un véritable concentré de saveurs. Delphine Hanson, qui élabore les parfums, est une ancienne policière reconvertie ! C’est sa passion pour la cuisine, et plus précisément la pâtisserie, qui l’a poussée à se former dans la fabrication de glaces et à se lancer dans cette activité, avec son mari. Ils utilisent du lait d’une ferme locale et des ingrédients de top qualité ! On vous recommande particulièrement les parfums pistache et chocolat (au vrai goût de chocolat).

La Fine Glace
rue de la Gare, 5
4950 Waimes
Page Facebook

En pratique

L’impressionnant barrage de Robertville

Waimes n’est pas très facilement accessible en transports en commun : il n’y a plus de gare (même s’il y a une rue de la gare !) et il faut prendre un bus depuis la gare la plus proche qui se situe à Trois-Ponts.

Le plus simple est donc de s’y rendre en voiture, ce qui sera également plus pratique si vous voulez vous balader dans les Fagnes par exemple.

Il y a pas mal d’options d’hébergement dans le coin (pour les randonneurs ou les petits budgets, il y a même un gîte d’étapes). On a testé l’hôtel des Bains & Wellness. Personnellement, c’est la seconde fois que j’y séjournais et j’aime beaucoup ce petit hôtel situé au bord du lac et à l’ambiance décontractée et cosy. Il comprend un spa (que je n’ai toujours pas testé) et le petit-dej’ est top ! Seul petit bémol, la salle de bain est séparée de la chambre par une porte vitrée design très esthétique mais qui ne laisse pas beaucoup d’intimité. Ça pourrait gêner certaines personnes (genre si c’est votre premier séjour en couple ! :D).

Envie d’aller vous balader à Waimes ?

Vous l’aurez compris, on a particulièrement apprécié cette petite escapade à Waimes et on compte bien y aller de nouveau prochainement (vu que ce n’est pas loin de chez nous !).

Si vous cherchez des idées de balades dans les Hautes Fagnes, on vous recommande l’article de notre ami Maxime de Trekking & Voyage.

Poursuivez le voyage en Belgique

Tous nos articles sur la Belgique.

Merci à Wallonie Belgique Tourisme de nous avoir donné l’opportunité de re-découvrir notre propre pays et à l’équipe et les partenaires locaux de l’Office du Tourisme de Waimes pour leur accueil. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat mais nous gardons toute liberté éditoriale sur le contenu.

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...