Les eaux bleues de l’Adriatique, la douceur de vivre, les vieilles pierres et les saveurs du Sud : la Dalmatie, région méridionale de la Croatie, vous a séduit. Comme nous, vous avez décidé d’y poser vos bagages pour quelques jours. Mais il y a tant de choses à voir et à faire que vous ne savez pas par où commencer… Bien sûr, Dubrovnik, la perle de l’Adriatique, fait déjà partie de votre itinéraire mais que voir d’autre ? Voici nos suggestions !
Split : votre point d’attache
Imaginez : une ville bâtie à l’intérieur et autour du palais d’un empereur romain édifié en l’an… 305. Notre première visite du centre historique de Split, le fameux palais de Dioclétien, m’a laissé bouche bée. J’ai été charmée par ces petites rues piétonnes dans lesquelles on découvre les vestiges de différentes époques : un sphynx vous contemple sur la place du Péristil, l’influence de Venise se ressent jusque dans les plats servis dans les konobas (auberges traditionnelles…).
Le long de la Riva (promenade le long du port), on boit un café en terrasse en profitant du soleil ou on mange une délicieuse glace (presqu’aussi bonne que la gelato d’Italie)… A quelques pas, on admire les prises de toute taille au marché aux poissons avant de se perdre entre les étals du marché aux fruits et légumes.
Vous l’aurez compris : en elle-même, Split est une ville qu’il faut voir et vivre lors de votre voyage en Dalmatie. Mais c’est aussi un point d’attache idéal pour rayonner dans la région ! Vous n’aurez aucune difficulté à y trouver pour un prix raisonnable une chambre chez l’habitant via Airbnb par exemple (presque tous les habitants louent une partie de leur habitation en été).
1. Soleil et dolce vita à la Makarska Riviera
Envie de vous baigner dans les eaux transparentes de l’Adriatique et de profiter du soleil ? A une heure de route de Split s’étend la Makarska Riviera, 60 kilomètres le long de la côte, au pied du Mont Biokovo, bordés de plages de galets. On s’y relaxe sous les pins et les oliviers dans des eaux plus propres et agréables qu’à Split.
La charmante ville de Markarska vaut la peine qu’on s’y promène et qu’on s’y arrête dans une konoba pour déguster la délicieuse cuisine locale. Située en plein centre, la konoba Kalalarga varie le menu chaque jour, selon la pêche et les saisons (le menu est d’ailleurs rédigé à la main sur un bout de papier). Nous vous la recommandons chaleureusement !
En fin d’après-midi, pour une vue panoramique imprenable, prenez la route du petit village de Kotišina, sur les flancs du Biokovo.
2. Rafting sur la rivière Cetina
Besoin d’une dose d’aventure pour pimenter vos vacances ? Le rafting sur la rivière Cetina est une activité populaire dans la région (peut-être même trop => si vous cherchez à fuir les groupes de touristes, ce n’est pas pour vous. Mais si vous cherchez à passer un chouette moment entre amis ou en famille, ça va vous plaire !).
Attention toutefois, vu le succès de l’activité, le nombre de compagnies de rafting a explosé et toutes ne respectent pas les mêmes standards de sécurité (nous avons vu des groupes sans gilet de sauvetage et sans casque dans des zones relativement dangereuses). Nous avons testé les services de la compagnie Slap (ça veut dire « cascade » en croate) : ils sont pros et très sympas et vous fournissent tout l’équipement nécessaire.
3. Le charme médiéval de Trogir
A 45 minutes de Split, le centre historique médiéval de Trogir était en fait une île jusqu’à ce qu’on y construise un pont qui le relie de manière permanente au continent. Avec ses petites rues tortueuses et ses anciennes demeures, Trogir est une petite ville pleine de charme ! Le portique de la cathédrale Saint-Laurent (Sveti Lovro), finement sculpté, est particulièrement impressionnant.
Si vous cherchez un endroit où casser la croûte, nous vous recommandons le restaurant Monica où l’on sert des plats de poissons grillés absolument délicieux (en plus le barbecue est dans la cours et vous pouvez donc observer la préparation de votre plat).
4. En dehors des sentiers battus à Sinj
Envie de découvrir des endroits moins connus loin des hordes de touristes ? Pourquoi pas explorer un peu l’intérieur des terres ? La petite ville de Sinj, à 30 minutes de Split, est principalement connue pour l’Alka, un tournoi célébrant la mise en fuite des Ottomans (avec, selon la croyance populaire, l’aide de la Vierge Marie) qui a lieu chaque année depuis bientôt 300 ans et se déroule le premier dimanche d’août. Mais cette destination vaut le détour même en dehors de ces festivités : s’y trouve notamment le musée de la région « Cetinska Krajina » qui vaut le détour, notamment pour ses pièces archéologiques permettant de comprendre l’histoire de la région.
Autour de Sinj, vous avez également la possibilité de découvrir la région à vélo (un parcours touristique cyclable était en cours de finalisation lors de notre visite) ou à pied. Si vous avez l’esprit aventurier, vous pouvez également tenter une expédition off-road en quad. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester (manque de temps) mais les photos donnent envie et l’excursion est suivie par un repas dans un établissement local !
Si vous visitez la région, essayez de goûter l’arambaši : une spécialité locale de viande roulée dans des feuilles de chou.
5. Escapade dans les îles
Depuis Split, vous avez également la possibilité d’embarquer sur un bateau pour les îles de Brač, Hvar ou encore Vis… La plupart des Croates nous ont recommandé la visite de Hvar mais ce sera pour notre prochain voyage. Cette fois, nous avons visité Brač qui est la plus grande des îles de l’archipel splitois, la plus proche aussi.
Le plus facile est d’y accéder en ferry avec votre voiture (pour pouvoir explorer Brač à votre aise). C’est vraiment super simple au départ de Split.
Brač nous a tout à fait convenu car il s’agit d’une destination gourmande : on y produit de l’excellente huile d’olive et du vin ! L’île est aussi connue pour la magnifique plage de Zlatni Rat (située dans la ville de Bol), sans doute l’une des plus photographiées de Croatie, dont la forme varie selon la direction du vent et des vagues.
6. Voyage dans le temps à Klis et Salona
Quand vous arrivez par la route à Split depuis le nord du pays, une vision digne de « Game of Thrones » vous accueille (on y a d’ailleurs tourné quelques scènes de la série !) : la forteresse de Klis, dressée sur un éperon rocheux, ancienne position défensive stratégique de la côte dalmate. Si elle se visite rapidement, la forteresse vaut la peine d’être visitée pour la vue imprenable qu’elle offre sur la région et sur les îles.
Un peu plus loin, vous pouvez vous perdre dans les ruines antiques de Salona, l’ancienne capitale de la Dalmatie. Ne manquez pas l’amphithéâtre romain qui se situe sur un lieu distinct du site principal et qui est moins visité par les touristes.
Prolongez le voyage en Croatie
Lisez nos autres articles sur la Croatie !
- Besoin d’inspiration pour finaliser votre itinéraire? Lisez le compte-rendu de notre roadtrip de 3 semaines en Croatie depuis Liège (Belgique) à Dubrovnik.
- On vous en parle dans cet article: Sinj est une destination hors des sentiers battus à découvrir !
- Que mange-t-on en Croatie ? On vous décrit le menu de votre assiette ici.
- À Zagreb, ne manquez pas de goûter le štrukli.
- Pour vivre la Croatie en mode far west et écotourisme, passez quelques jours à Linden Tree Retreat.
Cette partie de notre voyage en Croatie a été organisée avec le support de l’Office du Tourisme National de Croatie que nous remercions chaleureusement ! Nos remerciements également à Dino, Ana, Damir, Jure, Jelena et Mr Lalic pour avoir pris le temps de nous faire découvrir leur région et bonnes adresses !