Veggietown, vous connaissez ? Ce quartier situé entre les 9e et 10e arrondissements de Paris regorge de bonnes adresses vegan, végétariennes et végétaliennes.
Dans ce végé-quartier, on trouve véritablement de tout : des restaurants, des épiceries, des fromageries et crémeries végétales, des snacks… et bien plus encore. Une plongée dans la gastronomie vegan parisienne qui m’aura vraiment impressionnée et dont je vous donne les bons plans et les meilleures adresses !
[Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage organisé par France écotours. Je reste cependant libre du contenu de cet article et mon enthousiasme est, comme toujours, sincère.]
Veggietown, le quartier végétarien de Paris
Par souci du bien-être animal, pour protéger l’environnement ou tout simplement pour prendre soin de sa santé… nous sommes de plus en plus nombreux à passer au végétarisme, au végétalisme ou au véganisme.
En France et en Belgique, malgré un certain retard sur nos voisins nordiques, le marché du végétal se développe de plus en plus.
Rien d’étonnant donc à ce que l’on retrouve un quartier entier « végé-friendly » autour des rues de Paradis et du Faubourg-Poissonière (IXe et Xe arrondissements de Paris), en plein cœur de la capitale de la gastronomie française.
Fromage et charcuterie vegan au restaurant « le faitout »
Le restaurant « le faitout » (situé Avenue Simon Bolivar 23 à Paris) propose, de l’entrée au dessert, des plats traditionnels français revisités à la mode vegan (en plus de son bar à tapas). Au menu de sa carte 100% végane, on retrouve des fromages, des pâtés et des charcuteries entièrement faits maison.
Tout est préparé sur place, selon les recettes végétales de son chef cuistot. La saucisse est donc entourée d’un boyau d’algues ; les fromages sont composés tantôt de noix de cajou, tantôt de pommes de terre et de riz ; et les rillettes à base de cœur d’artichaut sont à tomber.
Petit-déjeuner végétal au « comptoir veggie »
Au « comptoir veggie » de Justine (situé Avenue Ledru-Rollin 75 à Paris) cuisine végane s’allie au zéro déchet. On y apporte ses sacs en vrac et ses boites propres et on y déguste des buddha bowl vegan, des toasts salés ou encore des gaufres sucrées.
Les ingrédients employés sont autant que possible issus de commerces bios et locaux alentour. Présents sur l’application « too good to go », les invendus sont partagés ou ramenés à la maison.
Concept store végane « Aujourd’hui Demain »
À la recherche d’une adresse où vous procurer vêtements, chaussures, sacs, cosmétiques et produits alimentaires 100% vegan, éthique et éco-responsable ? « Aujourd’hui Demain » (situé rue du chemin vert 42 à Paris) propose tout cela dans sa boutique, mais pas que !
On y trouve des produits en vracs, des pâtisseries véganes à déguster sur place ou à emporter. Le but ? Proposer le plus large choix d’alternative vegan pour tous les produits de la journée, et ce, dans un large panel de prix afin de lutter contre le préjugé selon lequel « consommer vegan coûte cher ».
L’« Atelier Soba » d’Olivier et Bérenger
L’Atelier Soba (situé rue Popincourt dans le XIe arrondissement de Paris) est un atelier de confection artisanale de soba, des pâtes sans gluten d’origines japonaises fabriquées à base de farine de sarrasin.
Dans la vitrine de l’atelier, deux moulins de granit (fabriqués par Olivier) broient quotidiennement les graines de sarrasin bio cultivés dans le sud de la France. On vient y chercher des pâtes à emporter, on y suit des cours ou on y déguste une infusion de graines de sarrasin grillées.
La crèmerie végétale et bio « Jay & Joy »
Jay & Joy, c’est la première fromagerie végétale en France. Cette crèmerie végétale propose des « vromages », des « joyourts » de la glace vegan ou encore du « joie gras » à base d’amandes, de noix de cajou… tantôt affiné et maturé, tantôt frais (rien que ça !).
C’est en cherchant un substitut convaincant au fromage (afin que plus aucun vegan ne se sente exclu au moment de partager, entre amis, une bonne assiette de fromages), que Mary (accompagnée de son mari) a décidé de se lancer dans l’aventure.
Lors de ma visite dans la crèmerie située Rue Paul Bert 5 à Paris, j’ai pu déguster différents fromages et (je dois bien l’avouer) moi qui ne suis pas très fan des alternatives vegan qui cherchent à copier un produit traditionnel, j’ai été bluffée.
Même si je n’ai pas été convaincue par tous les fromages que j’ai goûté (les goûts et les couleurs, vous savez), ceux qui m’ont plu étaient vraiment bluffants, tant en termes de saveur que de texture.
N.B. : Une adresse que je ne peux que vous recommander et où, vous aussi, vous avez la possibilité de goûter avant d’acheter !
Haute gastronomie vegan au restaurant « brEAThe »
Gros coup de cœur pour « brEATh », un restaurant 100% vegan situé Rue Henry Monnier 16 à Paris. Une décoration électrisante, des plats savoureux, originaux et étudiés… si ce que vous recherchez, c’est une cuisine végane de haut niveau, c’est là que vous devez vous rendre !
Lors de mon passage, j’ai pu y déguster en entrée le rouleau de printemps (sans gluten) composé de chou rouge mariné à l’huile de sésame, mangue, oignons rouges, nouilles de fougère, tofu fumé et sauce cacahuète. Une tuerie !
Le plat principal, une aumônière de légumes de saison spécialement préparée pour nous… a été trop rapidement dévorée pour penser à noter de quoi il était constitué. En tout cas, j’en rêve encore !
Et en dehors de Veggietown ?
Parce que le quartier « végé-friendly » de Paris n’est pas le seul endroit où l’on peut expérimenter la gastronomie vegan, je vous propose deux activités insolites autour de bons produits issus de la biodynamie, l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique.
Apéritif dinatoire et dégustation de vin vegan avec « Double V – vins & végétal »
Invités dans un atelier d’artiste à un apéritif dinatoire avec accords mets-vins vegan, nous avons eu la chance de goûter à la cuisine de Claire, œnologue spécialisée dans les vins végétaliens et chef à domicile qui se cache derrière « Double V – vins & végétal« .
Auteur du « Guide brachet, des vins vegan et végétaliens sans aucun produit d’origine animale ajouté pendant le processus de fabrication », j’ai goûté deux excellents vins biologiques issus de la biodynamie, dont un délicieux Cabernet Sauvignon blanc du Domaine du Mortier.
N.B. : Les méthodes de production classiques conduisent à ajouter une multitude de produits d’origines animales dans le vin, tels que le blanc d’œuf (albumine), la « colle » de poisson (achtyocolle), la gélatine (obtenue par l’ébullition prolongée de la peau, des os de porc, de bovins ou de poisson) et la caséine (une protéine du lait de vache).
Visite guidée du « Potager du Roi » à Versailles
Nous quittons momentanément le veggietown parisien pour Versailles et son « Potager du Roi ».
Bénéficiant d’une incroyable biodiversité (tant au niveau de la faune que de la flore), le potager fut créé en 1683 au château de Versailles à la demande du roi Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie.
Jardin historique appartenant désormais à l’école nationale supérieure du paysage, le Potager du Roi produit 20 à 25 tonnes de fruits et légumes bios par an, lesquels sont ensuite vendus à la boutique à l’entrée.
Que vous souhaitiez le visiter seul ou accompagné d’un guide, découvrir les dernières techniques de permaculture et de biodynamie ou encore y pique-niquer ; le « potager du roi » est une visite véritablement insolite à coupler avec la traditionnelle visite du château.
N.B. : En plus des chouettes anecdotes concernant Louis XIV, on y trouve « la grille du roi », une des seules grilles d’origine qui n’a pas été fondue lors de la Révolution française pour fabriquer des armes.
Un voyage culinaire à la découverte de la gastronomie vegan
Végétarienne depuis octobre 2018 (principalement par souci du bien-être animal), et actuellement en transition afin de devenir végane, je sais à quel point passer d’une alimentation traditionnelle à une alimentation végétale peut être compliqué.
Entre les recettes à oublier et celles à revoir, les saveurs complètement différentes et les ingrédients nouveaux… éduquer son palais à ces nouveaux mets peut être aussi difficile qu’il peut s’avérer révélateur.
Car derrière ces nouvelles expérimentations culinaires, il y a énormément de belles découvertes, il y a des saveurs et des plaisirs simples oubliés, enfin, il y a la satisfaction de manger plus sainement des produits d’origines végétales de qualité.
Je ne peux donc que vous encourager à persévérer, à expérimenter et surtout, à goûter ce que la cuisine vegan a à offrir.
Et un petit tour dans le veggietown parisien pourrait s’avérer être un bon début 🙂 !
Voyager vegan avec France Écotours
Dernièrement, l’agence de voyage France Écotours a lancé un concept de voyages éco-responsables et durables à la découverte de la gastronomie vegan. Des « séjours vegan » en liberté ou accompagné sont disponibles sur leur site internet.
Où loger à Paris ?
ZaZie Hôtel (3, Rue de Chaligny à 75012 Paris) est un charmant petit hôtel solidaire qui fait travailler toute l’année des personnes en difficulté d’emploi.
Établissement durable, l’hôtel (idéalement situé dans le quartier Bercy Gare de Lyon) utilise des produits d’entretien éco labellisés et des appareils reconditionnés, a pour décoration du mobilier chiné et prête une attention particulière à la gestion de ses déchets.
Comment se rendre à Paris ?
Au départ de Liège-Guillemins (2h20) ou de Bruxelles-Midi (1h12), il est possible d’emprunter le Thalys pour rallier directement Paris-Nord de manière écologique.
Vous connaissez d’autres bonnes adresses vegan sur Paris ? Laissez-nous vos bons plans en commentaire !
Pour prolonger le voyage…
- On a passé une nuit au Molitor, une piscine devenue hôtel 5 étoiles
- Autre capitale, autres adresses, découvrez notre sélection de restos vegans à Lisbonne.