C’est un dimanche pluvieux dans la Haute-Ardenne belge que j’ai pu tester la trottinette électrique tout terrain de Trottinlienne.
Au programme de cette balade commentée aussi dépaysante qu’originale : pique-nique gourmand de produits locaux et dégustation de bières issues de microbrasseries wallonnes, le tout avec en arrière-plan le cadre époustouflant du pays de Lienne.
On y va ?
[Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Trottinlienne. Comme toujours, nous gardons toute liberté éditoriale et notre enthousiasme est sincère].
Balade découverte en trottinette ou buggy PMR électrique
Une campagne superbe, des microbrasseries locales et une vallée aux multiples richesses… c’est dans le magnifique cadre du pays de Lienne (du nom de cette petite rivière belge, affluent de l’Amblève) que nous avons pu tester les « balades découvertes » en trottinette (ou buggy pour PMR) électrique tout terrain de Trottinlienne.
Après avoir enfilé tout l’attirail nécessaire à notre périple (en ce compris : un casque, des lunettes de protection, des gants et un sac à dos contenant la batterie) reçu quelques instructions et réalisé quelques essais, nous nous engageons dans la campagne « Lierneusienne » accompagnés de notre guide.
Randonnée commentée à la découverte du pays de Lienne
Premier arrêt sur les hauteurs, où nous avons une vue imprenable sur la vallée, le parc éolien en pleine forêt (que l’on aperçoit au loin) et les rapaces qui survolent l’époustouflant paysage.
Notre guide pointe un endroit au loin. Il nous parle d’un épisode de la Seconde Guerre mondiale lors duquel Lierneux a été prise par les Allemands qui souhaitaient traverser la Meuse au niveau de Dinant.
Au sol, il ramasse une Coticule, cette pierre jaune plus connue sous le nom de « pierre à aiguiser ». Nous en trouverons un peu partout lors de notre parcours sur la colline boisée de Lierneux.
La randonnée sera ponctuée de nombreuses autres anecdotes, histoires et légendes locales. Moi qui adore ça, je n’ai pas boudé mon plaisir !
Pique-nique gourmand de produits locaux
Après un arrêt au site des éoliennes de Lambiester, nous faisons une pause bien méritée pour profiter d’un délicieux pique-nique de produits locaux.
Au menu : de succulentes tartines gourmandes pleines de bons produits frais (cultivés par des petits producteurs locaux en circuits courts) préparées « minute » dans le respect de nos régimes alimentaires (nous sommes végétariens et Julien est intolérant au lactose).
Notre repas s’accompagne d’une sélection de bières issues de microbrasseries de la région : la Cuvée de l’Horeca Lienne et la Chaperon (une bière à la myrtille) de l’Horéca Lienne, ainsi que la « Lienne » et la « Grandgousier », deux bières blondes de la Brasserie de la Lienne.
Avec le bruit de la pluie en arrière-plan, et quelques dizaines de kilomètres déjà dans nos bras et nos jambes, ce moment fut un véritable plaisir !
N.B. : Selon l’heure à laquelle vous avez débuté votre balade (la nôtre se prêtait davantage à un repas en cours de route) sachez qu’il vous est possible de pique-niquer sur votre lieu de départ.
Tourisme durable au cœur de la Haute-Ardenne
À l’heure où l’empreinte environnementale de nos voyages est au cœur de nombreuses consciences et débats, profiter d’une activité de proximité tout en (re)découvrant les nombreuses richesses de notre « plat pays » fut particulièrement apprécié.
En amoureux inconditionnels de leur terroir et tout aussi soucieux que nous de la préservation de la nature, Trottinlienne propose 5% de remise sur la location pour tous déchets ramassés et rapportés lors de la balade !
Pour ma part, j’ai véritablement été séduite par cette randonnée en trottinette électrique, et je ne manquerai pas de renouveler l’expérience avec d’autres amis, ou, pourquoi pas, à l’occasion de l’une de leurs nocturnes du vendredi !
Et vous, l’aventure vous tente ?
Découvrez toutes les photos de Trottinlienne sur le site internet de Sophie Bernard Photography