Tests produits

Test : sac Osprey Meridian 60

Valise ou sac à dos ? Pour beaucoup de voyageurs (et de voyageuses), c’est l’éternel dilemme. Et si vous pouviez combiner les 2 ? C’est ce qu’Osprey propose avec sa gamme Meridian. On a testé le Osprey Meridian 60, voici notre avis !

Sac à dos ou valise à roulettes ? Un sac à dos, c’est pratique quand on bouge beaucoup, qu’on fait du « tout terrain » mais quand on a vite mal au dos (comme moi), ce n’est pas toujours l’idéal.

Une valise, c’est pas mal pour ne pas trop chiffonner ses vêtements et organiser ses affaires mais quand on doit déambuler dans les rues d’une ville ou prendre un bus local, ça devient vite encombrant.

Bref, pour moi, cette question est un éternel dilemme. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressée de près à la gamme Meridian d’Osprey qui propose des modèles hybrides entre le sac à dos et la valise. Après avoir testé le Osprey Meridian 60 sur 3 voyages (Islande, week-end nature au Domaine des Grottes de Han et Bretagne), je vous fais part de mon avis.

Osprey Meridian 60L

Présentation générale

Le sac Osprey Meridian est en fait composé de 2 sacs : un sac-valise et un sac à dos détachable d’une contenance de 16 L.

Dimensions en cm : 56 x 36 x 23 (ça passe tout juste comme bagage cabine mais c’est limite)
Poids : 3,8 kg

Le sac-valise

Frédérique, Brussels Airport

Le sac-valise est équipé de roulettes et d’une poignée rétractable. À l’arrière, on peut ouvrir un compartiment dans lequel se trouvent des bretelles qui permettent de le porter comme un sac à dos.

À l’intérieur, on retrouve quelques poches-filets (sur la face supérieure de la valise et les côtés). Des sangles de compression permettent de bien serrer les vêtements pour pouvoir fermer facilement le sac. Il y également une petite poche à l’extérieur de la valise, sur le dessus.

Osprey Meridian 60L

Le sac à dos

Frédérique, Jökulsárlón

Le sac à dos détachable comprend :

  • une grande poche
  • un espace pour ranger les documents
  • un espace prévu pour un ordinateur portable assez fin (type Macbook Air) ou une tablette
  • une petite poche sur le haut avec un crochet permettant d’accrocher un porte-clé par exemple (pratique pour les gens comme moi qui perdent tout le temps leurs clés :D)
  • des poches extérieures extensibles pour placer une gourde par exemple
  • des sangles dorsales et une sangle qui se ferme sur le devant, pour plus de stabilité (pas de sangle ventrale par contre)

Mon avis

Je suis globalement très satisfaite de ce sac qui est, à mes yeux, le bagage idéal pour un roadtrip (il est compact et trouve parfaitement sa place dans le coffre d’une petite voiture) ou un city-trip.

Osprey Meridian 60L dans le coffre d'une Nissan Micra
Ça rentre impec’ dans le coffre de notre petite voiture de location en Bretagne.

Par contre, je ne le recommanderais pas forcément pour un long voyage itinérant sans voiture pour lequel, à mon avis, un « vrai » sac à dos est plus adapté. Si vous comptez faire de la rando, ce n’est pas non plus la meilleure option à mon avis. La fonction « sac à dos »  du grand sac est intéressante comme solution de dépannage mais n’est pas conçue pour être confortable sur de longues durées.

Si vous prenez l’avion, la combinaison grand sac + sac à dos est également très pratique. Vous décrochez le sac à dos au moment de l’enregistrement des bagages et il devient votre bagage-cabine tandis que votre grand sac voyage en soute (à moins que vous ne tentiez de le prendre comme bagage cabine, ça peut passer mais le sac dépasse de quelques cm les dimensions permises par les compagnies low-cost).

Attention cependant, si le sac-valise ou le sac à dos est trop rempli, il devient impossible de fixer les sacs l’un à l’autre. Il faut donc les porter séparément.

Bémol : une des poches extensibles du petit sac à dos s’est légèrement déchirée lors de mon tout premier voyage avec ce sac. Je ne sais pas s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou si j’ai accroché un élément coupant quelque part (c’est tout à fait possible). Après en avoir discuté avec d’autres utilisateurs des sacs Osprey, je pense sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une fragilité récurrente mais plutôt d’un concours de circonstances. Je vous le signale quand même, par souci de transparence 🙂

En bref

Osprey Meridian 60L

Les +

  • La combinaison valise – sac à dos très pratique
  • Le petit sac à dos décrochable avec poche pour ordinateur
  • Le format compact
  • L’intérieur du grand sac avec les poches filets qui permettent une certaines organisation

Les –

  • Impossible d’accrocher le petit sac à dos au sac dès que l’un des deux est rempli
  • Fragilité des poches extensibles (?)

Prix et options

280 € selon les tarifs officiels affichés sur le site d’Osprey.

Ce sac existe aussi en version 75 L. Au niveau des couleurs, il est également disponible en bleu et en noir.

Vidéo

Parce que c’est bien plus clair en images, voici une petite présentation vidéo (sur mon divan-lit, bah oui, pourquoi pas :D) !

Nous avons eu l’occasion de tester gratuitement ce produit. Nous gardons cependant toute liberté éditoriale et partageons notre avis en toute sincérité. 

Pin

Autres articles à lire