Carnets de voyage

Survivre et manger à Amsterdam

Ceux qui me connaissent savent qu’organiser les voyages, c’est la partie de Fred. Malgré les quelques embuches que cela peut entrainer, je préfère improviser un peu. Donc quand j’ai décidé de passer deux jours à Amsterdam avec des amis, vous imaginez à quel point la débrouille a pris l’ascendant sur l’organisation et le professionnalisme… Repérages, prise d’information, carnet d’adresses ? Baste ! L’aventure mes amis, l’aventure ! Nous ferons donc confiance à notre intuition (et aux bons conseils de la mémoire collective). Parce que de nos jours, avec un peu de bon sens et du réseau, il devient difficile de se tromper.

Bon plan : vous préparez un voyage à Amsterdam ? Si vous comptez visiter le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh et faire une croisière sur le canal, le Amsterdam City Pass peut vous intéresser. Il inclut également un transfert depuis l’aéroport au centre ville. Plus d’infos ici.

Si vous comptez visiter la maison d’Anne Frank, on vous recommande ce billet coupe-file pour éviter l’attente.

Arriver et se déplacer dans Amsterdam

Première chose à savoir si vous comptez passer un moment à Amsterdam, privilégiez les transports en commun ! Les places de parking sont rares et chères dans le centre, donc si vous venez en voiture, profitez des park and ride ou « P+R » pour les intimes. Si vous garez votre voiture dans un de ces parkings de délestage, surtout prenez un ticket de tram et validez le avant de repartir ! Les 24h de parking vous coûteront alors 1 EUR au lieu de 50 EUR, ce qui est assez intéressant. En plus, les trams sont super fréquents (genre toutes les 5 minutes). Mais si vous tenez à vous garer dans le centre, prenez les devants et réservez votre ticket de parking à l’avance.

Comme on venait de Liège, on a préféré prendre le train. Mais encore une fois, si vous voulez voyager malin, prenez un train régulier et non un Thalys. Si vous réservez assez tôt, ça vous coûtera environ 18,50 EUR de faire Liège – Amsterdam.

Tram, Amsterdam

Vous êtes arrivé à Amsterdam, c’est bien. Maintenant, il va falloir vous déplacer. Il y a du choix encore une fois. On notera qu’il y a deux castes dans cette ville (comme dans beaucoup de villes aux Pays-Bas) : ceux à vélo et les autres. Les cyclistes font la loi, point final. C’est tel qu’à Amsterdam, il est plus dangereux de traverser une rue que d’acheter de la drogue (bon, j’exagère peut-être un peu mais j’aime bien la formule). Mais sérieusement, faites attention si vous êtes à pieds. Les vélos, c’est silencieux, et ça ne freine pas. De plus, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas tous compris qu’ils peuvent prévenir si vous êtes dans le chemin…

Vélos dans Amsterdam

Pour les fainéants (ou les nostalgiques du colonialisme), il y a aussi le vélo taxi. Vu qu’on ne peut pas fouetter le pilote en criant « plus vite ! » (et que nous étions quand même là pour faire un peu de street photography), nous avons préféré marcher.

Vélo taxi dans Amsterdam

Boire et manger à Amsterdam

Ce n’est pas la première fois que je viens dans cette ville et du souvenir que j’en garde, il y a un énorme choix pour manger : street food, restaurants des quatre coins du monde, bars sympas… La première fois que Fred et moi étions venus, un ami nous avait emmené dans un restaurant éthiopien, un vrai régal.

C’est donc armés de notre sixième sens (et de nos smartphones) que nous sommes partis à la conquête des saveurs d’Amsterdam.

« Quartier Putain »

Quartier Putain, Great coffee in Amsterdam

Où trouver un bon café ? C’est une question primordiale. Et un de mes trucs pour trouver les endroits qui vendent du bon café, c’est de suivre les hipsters. Parce que bon, faut quand même avouer qu’ils sont fiables à ce sujet !

Par contre, soyez sur vos gardes. À Amsterdam, un barbu tatoué qui sort d’un Coffee Shop n’est pas forcément un hipster, et le dit Coffee Shop ne vend pas forcément (que) du café. Donc avant d’entrer pour commander votre « moccachino », vérifiez un minimum l’ambiance qui doit être décontractée… mais pas trop !

Aucun doute là dessus avec le Quartier Putain, c’est d’ailleurs mon coup de cœur pour le café, mais surtout leur Orange Peel Brownie ! (désolé, je l’ai mangé avant d’en prendre une photo)

Winkel 43

Apple pie at Winkel 43, Amsterdam

C’est simple, la tarte aux pommes est une tuerie ! L’endroit est assez fréquenté donc ne vous étonnez pas si vous devez attendre un peu dehors avant d’avoir une place. Évitez par contre le samedi matin/midi, avec le marché au pas de la porte, c’est mort pour s’asseoir. Par contre vous pouvez toujours emporter et manger en marchant le long des canaux !

Winkel 43, eat in Amsterdam

Village Bagels

Village Bagels, Bagel Espresso Bar in Amsterdam

Pour votre bagel, vous êtes plutôt pastrami ou beurre de cacahuète ? Allez, je sais, c’est trop dur de choisir. Prenons les deux.

Peanut butter bagel and moccachino, Village Bagels, Bagel Espresso Bar in Amsterdam Pastrami bagel and moccachino, Village Bagels, Bagel Espresso Bar in Amsterdam

Tibet Restaurant

Tibet restaurant, Amsterdam

Le nom est assez concret et ne laisse que peu de place à l’imagination. C’est donc sans surprise que vous y entrerez pour manger… tibétain ! (j’ai vu quelqu’un sursauter au fond)

J’y ai goûté trois plats traditionnels (oui, trois, on ne juge pas !) : le Sha Phala, le Sham Dea, et le Red Bean Masala. Et verdict, ils sont tous les trois délicieux !

Et entre parenthèses, Brad Pitt et le Dalai Lama y ont fait chacun un crochet !

Tibetan red bean Masala, Tibet Restaurant, Amsterdam

Amsterdam Cheese Company

Amsterdam Cheese Company

Vous ne pensiez quand même pas rentrer chez vous les mains vides ? Et quoi de mieux qu’une petite roue de gouda comme souvenir ? Mention spéciale pour le gouda au poivre qui est mon préféré, leur vieux chèvre n’est pas mal non plus !

Gouda, Amsterdam Cheese Company

Amsterdam n’est pas loin de chez nous et c’est une de mes villes préférées d’Europe donc j’y retournerai probablement très vite. Quelles sont vos adresses préférées ? Partagez-les en commentaire !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...