en
Activités

Suivre un cours de cuisine thaï à Chiang Mai

Lors de notre séjour à Chiang Mai, j’ai décidé sur un coup de tête de m’inscrire à un cours de cuisine thaï. Il faut dire que Chiang Mai est la ville pour profiter de tout un tas d’activités organisées pour les nombreux touristes de passage. Mon impulsion s’est avérée une excellente idée et j’ai passé une journée fantastique à découvrir les secrets de cette cuisine ancestrale et à déguster un festin de roi. Je vous raconte ? 

La cuisine thaï est considérée comme l’une des meilleures du monde. Ce qui fait sa spécificité n’est pas sa complexité mais plutôt un équilibre subtil entre le salé, le sucré, l’aigre et l’amer (et aussi le piquant, qui a tendance à enflammer nos papilles peu habituées !). Du coup, avec les conseils d’experts, cuisiner thaï n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Surtout quand on est sur place et qu’on a tous les ingrédients nécessaires à portée de main…

Trouver une école de cuisine

Rien de plus facile que de trouver une école de cuisine à Chiang Mai. Tous les hôtels et guesthouses disposent de présentoirs garnis de dizaines de dépliants promotionnels pour toutes sortes d’activité dans la région : depuis les descentes en rafting jusqu’aux visites de refuges d’éléphant. Le/la réceptionniste de votre hôtel se fera un plaisir de contacter l’organisateur de votre choix et même d’arranger le transport jusqu’au lieu de l’activité (parfois en dehors de la ville).

Après avoir comparé attentivement les dépliants et surtout demandé conseil au propriétaire de notre guesthouse, j’ai opté pour le programme proposé par Smart Cook Thailand. Cette petite entreprise familiale organise ses cours de cuisine dans une petite ferme, à l’écart de Chiang Mai et, point important, la taille des groupes est limitée à 12 personnes.

Autre argument de poids : la journée comprenait la préparation de 6 plats différents et d’une pâte de curry. Le tout pour 1500 bahts, soit un peu moins de 40 €, transport et boissons inclus.

Participants d'un cours de cuisine thai, Chiang Mai

Une journée gourmande

La journée a commencé dès 9h du matin par la visite du marché de Chiang Mai. Nous y avons reçu des explications sur les produits de base de la cuisine Thaï, certains nous étant plutôt familiers (échalottes, jeunes oignons, piments…), d’autres beaucoup moins (pâte de crevette, galanga, papaye verte…). La visite du marché était aussi l’occasion d’obtenir enfin des réponses sur toutes les questions que l’on peut se poser en tant qu’Européen découvrant l’Asie (par exemple : mais qu’est-ce que c’est que ces oeufs roses ? Ou encore, mais quelle est cette odeur nauséabonde ?).

Différentes sortes de riz, Thailande

Ensuite, nous avons pris le train direction la campagne. Après 20 minutes environ, nous sommes arrivés dans une petite gare locale où nous attendaient des vélos. C’est donc sur deux roues et sous un soleil éclatant que nous avons rejoint la ferme.

A l’arrivée, j’ai été agréablement surprise par l’équipement. Nous disposions tous d’un feu (au gaz), d’une casserole pour la soupe, d’un pilon pour le curry, d’un wok et d’un espace sur un plan de travail pour préparer les légumes.

Cours de cuisine thai, Chiang Mai

Pas si compliqué

Avec des instructions claires et faciles à suivre et une organisation clairement bien rôdée, nous avons tous pu réaliser de très beaux et bons plats. Après chaque préparation, nous avions le temps de déguster nos réalisations sur une jolie table dressée.

Rouleau de printemps, Thailande

J’ai vraiment apprécié cette expérience ! L’ambiance était super conviviale (quand on partage un intérêt pour la nourriture, ce n’est pas compliqué 😉 ), j’ai pu échanger des bons plans d’excursions dans la région avec des participants venus des quatre coins du monde, la qualité des ingrédients était au rendez-vous et j’ai finalement trouvé cette journée très relaxante et agréable.

Bref, je vous recommande chaleureusement ce genre d’expérience lors de votre séjour à Chiang Mai ! Surtout si vous êtes comme moi fan de gastronomie thaï.

Vous avez testé ce genre d’activité ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses !

D’autres articles pour les gourmands de passage en Thaïlande

Des articles pour préparer votre voyage en Thaïlande :

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...