Saveurs du monde

10 saveurs inoubliables de la Thaïlande

Parmi les pays que j’ai visités, celui qui m’a laissé le souvenir culinaire le plus décoiffant est sans doute la Thaïlande. Certes, je ne trouve pas plus grand réconfort que dans la gastronomie italienne, je m’émerveille de l’inventivité de la cuisine portugaise et la Guadeloupe m’a donné goût aux saveurs des îles. Mais la Thaïlande reste un territoire infini de saveurs qui fait découvrir à mes papilles de nouveaux paysages gustatifs à chaque voyage.

Fried chicken whatever

Porc croustillant, riz et concombre. Simple mais tellement savoureux !

Si vous me demandez de citer 10 saveurs inoubliables découvertes lors de nos voyages en Thaïlande, voici ce à quoi je pense en premier. Ce n’est absolument pas exhaustif (il y a tant à dire sur la cuisine thaï !), c’est tout à fait subjectif et je n’ai certainement pas la prétention de vous indiquer là ce qu’il faut manger absolument lors de votre voyage en Thaïlande. Juste l’ambition de vous faire un peu rêver (et baver, j’avoue)…

1. Du sucre, du piment en paillettes, de la sauce poisson et des piments vinaigrés

A delicate balance of the tastes, Bangkok

D’accord, ce n’est pas un plat à proprement parler mais c’est tout de même un élément incontournable de l’expérience de la cuisine thaï.

Sur la table en Thaïlande, point de sel ou de poivre mais bien ces 4 fondamentaux qui vous permettront de jouer avec les goûts acides, sucrés, salés et piquants pour atteindre l’équilibre parfait.

En ce qui me concerne, le piment en paillettes, c’est ma drogue. Voilà, c’est dit.

2. Les soupes de nouille

Chicken soup from a street food stall, Bangkok

C’est systématiquement le premier plat que je déguste quand je voyage en Thaïlande : une bonne soupe de nouilles fumantes, le plus souvent au poulet (Kuai Tiao Nam Sai). C’est le genre de plat qui vous réconfortent instantanément. Bien sûr, je mets la dose de piment séché pour avoir le nez qui coule et les yeux qui pleurent (sinon c’est pas drôle :D).

Les plus téméraires goûteront également les Boat Noodles (Kuai Tiao Ruea) à base de bouillon, d’abats et de sang de porc ou de boeuf.

3. Le café glacé

Café glacé

Il m’a fallu un moment pour attraper le réflexe : en Thaïlande, quand vous commandez un café, il faut systématiquement spécifier si vous désirez le déguster chaud (hot) ou froid (cold). Le café oliang (café + glace pilée + beaucoup de sucre) est un classique mais dans les petits coins hipsters de Bangkok, vous trouvez une variété immense de délicieux cafés superbement servis !

Café glacé

4. Le Som Tam

Som Tam, May Kaidee style

Je vous en ai parlé en long et en large dans cet article, la salade de papaye verte est probablement l’un de mes plats préférés, même si j’ai failli m’étouffer avec un piment vert la dernière fois que j’en ai mangé (eh oui…).

Attention pour les novices, ce n’est pas un dessert mais une salade bien épicée et pleine de saveurs. On la sert parfois accompagnée de crevettes, de poulet ou de viande de boeuf.

5. La salade de poisson-chat croustillante

Yam Pla Douk Foo

Aussi appelée Yam Pla Douk Foo, cette délicieuse salade bien relevée (un peu comme le Som Tam) est garnie d’un poisson chat-frit, qui croustille sous la dent. Perso, j’adore !

6. La soupe Tom Yam

Green curry soup

La soupe thaï en version curry vert et coco !

Servie sans nouilles celle-là, la soupe Tom Yam est une soupe aigre-douce traditionnelle très parfumée. Elle contient de la citronnelle, des feuilles de citron kaffir, du galanga, de la souce poisson… C’est toujours l’un des premiers plats qu’on apprend à réaliser dans les cours de cuisine en Thaïlande.

On en trouve une multitude de variantes (par exemple la Tom Kha Gai contient du poulet et du lait de coco) mais la version classique contient des crevettes.

Le genre de plat qui donne chaud ! :p

7. Le Khao Man Gai

Minced chicken, rice, and soup, Bangkok

C’est le plat basique par excellence qu’on vous sert dans les cantines populaires : du poulet, du riz, du concombre et du bouillon. Ce plat est en fait d’origine chinoise mais a conquis le coeur des Thaïlandais (et le mien, par la même occasion). Le riz est cuit avec un bouillon qui contient de la graisse et de la peau de poulet, ce qui lui donne une texture très moelleuse (rien à voir, je vous rassure avec la « soupe au gras »).

8. Le « sticky rice with mango »

Sticky rice with mango

Moi qui ne suis pas trop fan de dessert, celui-là, je n’y résiste pas ! Imaginez : le riz au lait de coco onctueux à souhait, la fraîcheur de la mangue bien mûre… Tout cela donne un dessert gourmand à souhaits (appelés ici Khao Neeo Mamuang) dont on ne peut bien vite plus se passer !

9. Le Pad Thaï

Pad thai

Oui, je sais, le Pad Thaï c’est le « plat à touristes » par excellence en Thaïlande. Mais peu savent qu’il n’a en fait pas été créé pour les touristes, mais pour booster la consommation de nouilles de riz en Thaïlande après la seconde Guerre Mondiale. L’ambition était de susciter un sentiment nationaliste au travers d’un plat qui représenterait la « thaïness ».

Mais assez de leçons d’histoire ! Le Pad Thaï, c’est un plat de nouilles de riz sautées qui contient de l’oeuf, parfois du poulet ou des crevettes, des légumes et qu’on accompagne de citron vert et de cacahuète. Le goûter, c’est l’adopter.

10. Le Massaman curry

Masaman curry

Massaman curry en version veggie

On ne s’attend pas trop à manger de la pomme de terre en Thaïlande. Et pourtant, le Massaman curry est un délicieux plat en sauce avec des pommes de terre et de la viande (souvent du boeuf). C’est un plat d’origine musulmane (il y a des communautés musulmanes au sud de la Thaïlande) vraiment délicieux et réconfortant. Il n’est pas du tout piquant (pour ceux qui n’aiment pas ça !).

On fait les valises pour la Thaïlande ?

Rien qu’à énumérer tout ça, je n’ai qu’une envie : réserver le premier vol pour Bangkok et partir !

Si vous cherchez des offres de voyage pour la Thaïlande tout compris (vol, transfert, hôtel…), vous pouvez passer par FRAM Thailande.

Vous cherchez des idées d’itinéraire ? Découvrez notre itinéraire de 3 semaines pour un voyage dans le nord de la Thaïlande.

Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...