Carnets de voyage

Salut, ça fait longtemps !

Yummy Planet est en hibernation depuis le début de l’année. On revient vous donner quelques nouvelles…

Je vous en avais parlé en janvier : ce sentiment d’ « avoir fait le tour » de la thématique de ce blog, ce blues du voyage, ces remises en question… Depuis lors, silence radio, nous n’avons plus communiqué, ni ici, ni sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, il s’en est passé des choses ! Pas seulement à notre petit niveau, d’ailleurs. Ce sacré virus-dont-nous-ne-prononcerons-pas-le-nom a bouleversé les plans 2020 de la plupart des habitants de cette planète. L’industrie du voyage est en crise, la micro-aventure a le vent en poupe, les voyageurs tâtonnent pour échapper à la sédentarité forcée…

Et nous ? Jusqu’ici tout va relativement bien ;-). Même si, comme vous sans doute, on avance à l’aveuglette dans nos projets, sans trop savoir de quoi demain sera fait.

Nos projets de podcasts

En janvier, avec Karl, nous avons commencé à travailler sur un premier podcast. Pas un podcast de conseils de voyage, de bons plans ou d’interviews de voyageurs : un podcast qui traiterait du voyage comme d’une question de société. 

Ça veut dire quoi « voyager » au XXIème siècle ? À l’heure où le monde est accessible via Google Maps ou Instagram ? Alors que l’on ne peut plus ignorer les répercussions écologiques, sociales ou économiques de chacun de nos choix ? 

Nous avions envie d’essayer d’assouplir un petit peu ce gros noeud, à première vue inextricable, en discutant avec des interlocuteurs éclairés : professionnels du voyage, chercheur.euse.s, auteur.ice.s… 

Nous avons commencé à enregistrer les premières interviews, nous avons fait composer pour nous une super musique originale (merci Squid Studio). Bref, nous étions prêts à assembler toutes les pièces du puzzle pour produire les premiers épisodes ! Et puis ceci est arrivé :

Confinement et questionnement

La pandémie a complètement rebattu les cartes en apportant une nouvelle dimension et une nouvelle complexité à ces questions que nous voulions traiter. Soudain, les discussions enregistrées en début d’année semblaient issues d’un temps en partie révolu.

Parallèlement, nous avons vu dans notre réseau l’impact économique de la crise sur celles et ceux qui ont fait du tourisme leur métier. Les circonstances semblaient ironiquement conforter notre intuition de faire un pas de côté par rapport au voyage. 

Une crise du voyage

Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir, de nous interroger, de discuter… Je voudrais croire que cette crise sera un événement unique et anecdotique dans l’histoire mais en vérité je n’y crois pas du tout ! Je suis convaincue que c’est le premier symptôme d’une crise bien plus profonde qui va révolutionner nos vies. Et je ne crois plus, honnêtement, que le voyage tel qu’on l’a pratiqué ces dernières années y a encore sa place. Pas sous sa forme actuelle en tout cas. 

Petite balade en forêt pendant le confinement pour retrouver l’essentiel.

Je me sens en décalage complet avec l’industrie du voyage. Je suis révoltée à l’idée que l’on préfère dans notre pays prêter l’oreille aux pressions du lobby de l’aviation et rester sourds aux appels à l’aide du secteur de la culture. 

Au printemps, j’étais en colère en découvrant chaque jour dans ma boîte mail des communiqués de presse m’incitant à vous vendre des destinations, vous rassurer et vous inciter à réserver vos vacances d’été comme si de rien n’était.

Tout cela a finalement confirmé notre ressenti de début d’année avec Karl : tenir un blog de voyage, c’était chouette ! Mais on a envie de passer à autre chose.

De nouveaux engagements

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis le lancement du blog en 2013. Et je ne parle pas uniquement des kilomètres parcourus ! En 7 ans, nous avons ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure : pour le meilleur et pour le pire.

Un tas de choses que nous trouvions « normales » et acceptables il y a 7 ans, ne le sont plus pour nous aujourd’hui. Cela a entraîné des choix de vie radicaux, comme celui de ne plus consommer aucun produit d’origine animale dans une société qui considère encore cela comme la norme. Et cela nous a donné envie de nous engager pour changer les choses, à notre échelle, avec nos compétences.

Où nous trouver aujourd’hui ?

Si d’aventure vous aviez envie de rester au courant de nos projets, voici ce sur quoi nous travaillons actuellement…

La Petite Éthicerie

En juillet, Fred a rejoint l’équipe de La Petite Éthicerie, une épicerie fine et un magazine en ligne dédié à la cuisine végétale.

L’objectif est d’ouvrir à toutes et tous de nouveaux horizons gustatifs en présentant des produits sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur éthique et en démystifiant la cuisine végétale et ses ingrédients au travers d’articles.

Bref, si vous avez aimé les articles de Yummy Planet dédiés aux saveurs du monde et aux producteurs engagés, vous devriez y trouver votre compte.

Pssst, on livre aussi en dehors de la Belgique 😉

Karl et Fred

Malgré ce que prétend la rumeur, nous n’avons jamais été « voyageurs à temps plein ». 😉 Parallèlement à ce blog de voyage, nous sommes tous deux freelances dans le domaine de la communication numérique.

On pourrait aussi vous écrire des pages et des pages sur notre opinion de l’industrie du web et de ses travers mais ce n’est pas l’objet de cet article. On se contentera donc de vous inviter à jeter un œil au site minimaliste de Karl et Fred pour avoir une idée de ce que l’on propose.

Shot by Karl

Si les reportages photo de Karl vous manquent, vous pouvez suivre son travail sur son site web ou sur Instagram.

Les bois craquèrent

Il n’y a pas encore de site mais ce nom mystérieux est celui de notre studio de podcasts. Même si notre projet de podcast de voyage (celui dont on vous parlait plus haut) est actuellement en suspens, cela ne nous empêche pas de travailler sur d’autres productions audio : pour nous ou pour nos clients (nous réalisons notamment un podcast pour l’Unité de Recherche Cité de l’Université de Liège).

On ajoutera un lien ici quand il y aura quelque chose à vous faire écouter. 🙂

Et vous, comment ça va ?

You Might Also Like