Aaah la Normandie, il suffit de s’y rendre une fois pour en tomber amoureux ! Les pommiers, les champs d’un vert intense avec leurs jolies vaches, le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement… et bien sûr : le cidre, le Calvados, le poiré, le camembert, l’agneau des prés salés, la tarte aux pommes et tant d’autres produits gourmands. Nous avons exploré pour la première fois cette charmante région en voiture en suivant un itinéraire de 5 jours en Normandie défini par nos soins. Un petit séjour chez les Normands vous tente vous aussi ? Suivez le guide !
Un beau jour du mois de juin il y a quelques années, nous avons décidé sur un coup de tête d’aller visiter la Normandie. Nous n’avions rien prévu pour l’été mais l’appel du voyage était finalement trop fort et nous voulions visiter cette région depuis longtemps. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Malgré notre décision tardive et la haute fréquentation touristique dans la région en haute saison, nous avons pu, après quelques recherches sur le web, dénicher quelques chambres d’hôte encore disponibles et définir un itinéraire de 5 jours dans cette jolie région.
Notre itinéraire
La première étape quand on organise soi-même ce genre d’escapade, c’est de définir un itinéraire. Une étape déterminante pour le succès de votre voyage. Et c’est là que le bât blesse : il faut faire des choix ! Entre la culture, les villages typiques, les immanquables (comme le Mont-Saint-Michel ou les plages du débarquement), les monuments historiques, il y a de quoi faire en Normandie !
Après pas mal d’heures de réflexion et de casse-tête, notre itinéraire ressemblait à ça :
Jour 1 – Belgique => Les Andelys
Cette charmante commune se situe à environ 4 heures de route de la Belgique. On y retrouve de jolies maisons à colombage (un bel exemple étant la maison qui abrite le musée Nicolas Poussin) mais aussi les ruines d’une forteresse médiévale qui aurait, dit-on, été bâtie par le légendaire roi Richard Cœur de Lion à la fin du XIIème siècle. Pour l’anecdote, le château devrait son nom à une citation du monarque qui, le voyant achevé, s’exclama : « Que voilà un château gaillard ! »
Jour 2 => Giverny et les jardins de Monet
Si je vous parle des Nymphéas de Monet, ça vous dit quelque chose ? Cette œuvre, comme de nombreuses autres du maître impressionniste, s’inspire des jardins de Giverny où il avait sa résidence. Je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière (et j’avoue que les expositions de peintre ont plutôt tendance à m’ennuyer) mais ces jardins, ainsi que la maison, valaient la peine d’être vus et j’ai beaucoup aimé flâner dans le petit village de Giverny, malgré sa grande fréquentation touristique.
Jour 3 => Honfleur & Arromanches
Honfleur est un petit port pittoresque qui a inspiré de nombreux artistes et on comprend pourquoi. C’est vraiment une petite ville de carte postale à ne pas manquer. On y retrouve notamment une église en bois (l’église Sainte-Catherine) édifiée par les habitants d’Honfleur dans la deuxième moitié du XVème siècle après la destruction de leur église pendant la guerre de Cent Ans : c’est la plus grande église en bois, avec clocher séparé, construite en France.
Et en parlant de guerre, impossible de visiter la Normandie sans s’arrêter au moins une fois sur les plages du débarquement. A Arromanches, on retrouve sur la plage immense des vestiges de la guerre et on ressent le poids de l’Histoire, pas si lointaine finalement. On y croise pas mal d’Américains qui viennent rendre hommage à leurs ancêtres disparus, pas mal d’Allemands aussi. Vraiment un endroit à part.
Jour 4 – Beuvron-en-Auges => Bayeux => Le Mont Saint-Michel
A la base, une étape à Beuvron-en-Auges n’était pas prévue dans notre itinéraire mais nos hôtes nous ont recommandé de faire un crochet par ce village qui figure parmi les plus beaux de France. L’occasion pour nous d’acheter quelques produits gourmands de la région : notamment du Pommeau, un alcool apéritif, obtenu par l’assemblage de jus de pommes non fermenté et de calvados.
Ensuite, s’il y a une chose que je voulais voir en Normandie, c’était la fameuse tapisserie de Bayeux. J’ai toujours été fascinée par ce témoignage visuel du Moyen-Age, qui ressemble à une immense bande dessinée racontant la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Quand on pense au nombre d’heures et de petites mains qu’il a fallu pour réaliser cette œuvre, c’est juste hallucinant !! Au-delà de sa célèbre tapisserie, la ville de Bayeux en elle-même vaut aussi la peine d’être visitée, notamment pour son impressionnante cathédrale romane et gothique.
Puis enfin, direction le Mont-Saint-Michel (qui se situe bien en Normandie, oui, oui !), un autre incontournable de la région. C’était notre première visite sur ce site mythique et cela reste probablement un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir. Nous avons visité l’abbaye de nuit, avec une animation assurée par des musiciens classiques, et l’ambiance était vraiment magique.
Jour 5 – Etretat => … retour en Belgique
Faites tout simplement une recherche sur « Etretat » dans Google images et vous comprendrez pourquoi nous voulions nous y rendre. Avec ses falaises majestueuses, cet endroit ne vous laissera pas indifférent ! Manger en terrasse avec vue sur ce paysage grandiose nous a permis de clôturer ce séjour en beauté.
Normandie : destination gourmande !
Si vous aimez bien manger comme nous, la Normandie vous plaira à coup sûr ! Les produits phares de cette région reflètent son caractère agricole : le beurre, la crème, les fromages à base de lait cru (camembert bien sûr mais aussi Cœur de Neufchâtel aux saveurs de champignons et de sous-bois, le Pont l’Evêque…) mais aussi la pomme sont les ingrédients de base d’une cuisine généreuse et simple.
Côté boissons, tout le monde connaît le cidre et le calvados mais prenez le temps de découvrir le Poiré (l’équivalent du cidre mais à base de poires) et le Pommeau (apéritif à base de jus de pommes non fermenté et de calvados). Et si vous préférez les boissons sans alcool, il y a bien sûr le jus de pomme !
Enfin, du côté du Mont-Saint-Michel, on peut déguster la viande d’agneau ou de mouton de prés salés. Cette viande tient son goût unique, naturellement salé, du fait que les pâturages sont situés sur des espaces submergés par la mer à certaines périodes de l’année (et l’herbe y prend donc le goût du sel).
Un bon plan pour les gourmands : de nombreuses chambres d’hôte proposent une formule tables d’hôte. Le principe étant que votre hôte cuisine pour vous un repas que vous partagez éventuellement avec les autres résidents. Une occasion de goûter les produits locaux mais aussi de faire de sympathiques rencontres.
Mes conseils pour un road trip réussi
La préparation
Si vous disposez comme nous d’un temps limité et que vous partez en haute saison, préparez votre voyage à l’avance. Partir à l’aventure en haute saison, pour une période courte et sans rien avoir préparé, ce serait risquer pas mal de galères et de pertes de temps. Pas besoin d’agence pour organiser votre séjour, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur internet.
Pensez à réserver vos logements : j’ai dû envoyer une dizaine de mails pour trouver les 3 chambres où nous avons séjourné, la plupart des chambres étant déjà réservées.
Faites des choix
Avec toute la bonne volonté du monde, vous ne pourrez pas tout voir en quelques jours ! Vouloir à tout prix voir un maximum d’endroits ne résultera qu’en frustration et fatigue.
Soyez flexible
La météo (pas toujours clémente en Normandie), votre état de fatigue, des imprévus sur la route… peuvent vous amener à revoir vos plans. Acceptez les contretemps avec philosophie et rappelez-vous que vous êtes là pour en profiter !
N’hésitez pas non plus à revoir votre itinéraire en fonction des suggestions de vos hôtes ou des locaux rencontrés sur place.
Prévoyez des étapes fréquentes
Pour en profiter, évitez de prévoir de trop longues périodes de route entre chacune de vos étapes. Encore une fois, il vaut mieux se concentrer sur une région que d’essayer de tout voir.