Activités

Que faire en Belgique : 4 idées originales en Wallonie

Si vous planifiez un voyage en Belgique, il y a fort à parier que vous avez déjà prévu de visiter Bruges et ses canaux, Bruxelles et son Manneken-Pis et peut-être même Gand (alias Gent) ou Anvers. Et vous avez raison : ces villes n’ont pas volé leur réputation touristique ! Il y a plein à y voir et à y faire. Mais n’est-il pas dommage d’ignorer toute la partie sud de la Belgique ? On parle moins de la Wallonie mais elle a pourtant bien des atouts pour séduire les voyageurs. Allez, vous calerez bien une de ces 4 idées dans votre planning, non ?

1. Une virée à Liège, la Cité Ardente

Je commence par ce que je connais le mieux : ma ville ! Sa réputation, Liège la doit surtout à sa jovialité et son ambiance festive. On vient des 4 coins du pays pour sortir à Liège et festoyer jusqu’aux petites heures dans le « Carré », le quartier des bars étudiants où bière et peket (ci-dessous) coulent à flot.

Chemin du péket, Maison du Péket, Liège

Mais Liège, c’est aussi une ville riche en histoire (vers l’an 1000, elle était l’un des centres culturels de l’Europe, avant de se faire voler la place par Paris deux siècles plus tard !) où il fait bon se promener et faire du shopping (par exemple chez Wattitude ou Carré Noir !), déguster une gaufre liégeoise traditionnelle chez Une Gaufrette Saperlipopette ou se perdre dans l’immense marché dominical appelé communément « la Batte », le plus ancien de Belgique et l’un des plus fréquentés d’Europe.

L'Homme est un loup pour l'Homme, Liège
La Batte. Cette photo me fait rire, devinez pourquoi… 😀

Si elle ne peut se targuer d’avoir préservé sa beauté médiévale comme Bruges ou Anvers, Liège a des atouts cachés comme les charmantes impasses du quartier Hors-Château ou les Coteaux de la Citadelle où paissent des moutons et d’où l’on a une vue imprenable sur la ville.

Sentier des coteaux, Liège

En traversant la Meuse, en empruntant par exemple la passerelle piétonne, vous arriverez en République Libre d’Outre-Meuse, fondée en 1927 par un groupe de journalistes et de personnalités du quartier à l’instar de la Commune Libre de Montmartre. C’est la patrie de Simenon, le père du Commissaire Maigret, qui a donné son nom à l’unique auberge de jeunesse de la ville.

Et puis Liège est aussi renommée pour ses nombreux restaurants, brasseries et cafés. Ici, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer ! Ne manquez pas de goûter les spécialités locales liégeoises.

Pour plus d’idées d’activités à Liège ou aux alentours, ne manquez pas notre article sur un week-end au Pays de Liège.

2. Sur les traces des bières trappistes à Orval

Si vous êtes amateurs de bières belges, et de trappistes en particulier, vous ne pouvez pas manquer la visite de l’ancienne abbaye d’Orval.

Jardins de l'abbaye d'Orval, Belgique

D’abord, le lieu est particulièrement charmant, ensuite vous pouvez vous y approvisionner en bière d’abbaye, et pas n’importe laquelle ! L’une des dernières à être réellement brassées par les moines et non une bière d’étiquette qui n’a de monastique que les mises en scène qu’elle utilise à des fins de marketing. On y vend aussi du très bon fromage.

Ruines de l'abbaye d'Orval, Belgique

A noter cependant : vous ne pourrez pas visiter les lieux où la bière et le fromage sont fabriqués aujourd’hui. Seules les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne sont ouvertes au public. Un musée de la bière vous permettra cependant de satisfaire votre curiosité sur la préparation du divin breuvage.

Verre et bouteille d'Orval

Bref : un endroit magnifique avec des produits de bouche au top du top ! Avouez que ce serait dommage de manquer ça !

3. Rando insolite à Charleroi

Proclamée « ville la plus laide du monde », Charleroi vaut pourtant le détour ! Ses paysages industriels, son street art et son ambiance délicieusement alternative ne manqueront pas de vous étonner.

Et si le temps n’est pas de la partie, il y a d’excellents musées à visiter dans le coin comme le Musée de la Photographie ou encore le BPS-22.

On vous détaille tout ça et on vous parle de la réputation sulfureuse de cette ville dans cet article sur Charleroi. Si vous êtes branché•e rando, ne manquez pas la Boucle Noire.

4. Escapade gothique à Villers-la-Ville

Abbaye de Villers la Ville

Encore une abbaye cistercienne, décidément, on n’en manque pas dans la région. Mais celle-ci est en ruine depuis un bon bout de temps (elle a été détruite après la révolution française) et d’ailleurs, elle faisait déjà le bonheur des romantiques en quête d’ambiance gothique au XIXème siècle.

Abbaye de Villers la Ville

Il faut dire qu’elle en jette cette abbaye ! En été, elle est parfois le théâtre de spectacles sons et lumières. De nombreux photographes utilisent cet impressionnant décor pour des séances photos. On les comprend, l’endroit a le pouvoir de stimuler l’imagination au point qu’on n’a aucun mal à s’y croire entouré de fantômes…
Pour en savoir plus sur cet endroit magique, lisez mon article sur ma visite à l’Abbaye de Villers.

Alors, séduit(e) ?

La liste des lieux qui valent la peine d’être visité en Wallonie ne s’arrête bien entendu pas là ! Mais c’est déjà bien pour commencer, non ? Si vous en avez d’autres à recommander, indiquez-les en commentaire sous cet article.

Autres idées d’excursions en Wallonie

  • Pour une plongée dans les richesses naturelles de l’Ardenne, on vous recommande d’aller faire un tour au Domaine des Grottes de Han.

Autres articles à lire