Après 2 semaines bien chargées en Andalousie, nous avons décidé de terminer notre voyage en Espagne par un séjour de quelques jours dans la capitale. Même si nous avons décidé de ralentir le rythme et de ne pas surcharger notre planning, je vous ai quand même déniché quelques bons plans et idées de chouettes activités.
Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.
Admirer les tableaux de maître au Museo Nacional del Prado
Si vous aimez les musées, vous allez être servi à Madrid car il y en a des dizaines ! Le plus connu est sans doute le Museo Nacional del Prado qui abrite une collection impressionnante de tableaux et sculptures datant du XIVème au XIXème siècle. Je vous l’avoue, je ne suis pas du tout experte en la matière et je fréquente rarement les galeries d’art mais j’ai vraiment apprécié passer du temps à admirer les tableaux de maîtres.
Vous êtes comme moi une quiche en histoire de l’art ou vous disposez d’un temps limité ?Munissez-vous du plan du musée disponible dans le hall d’entrée (après le contrôle des sacs). Vous trouverez au verso une liste des principaux chefs d’oeuvre à admirer au musée. Fixez-vous l’objectif d’en voir un maximum (c’est faisable en 2 heures). Le musée est tellement grand qu’il vous faudrait des heures pour tout voir et on se prend vite au jeu de repérer les oeuvres et de les « cocher » sur le plan après avoir pris bien sûr quelques minutes pour les admirer.
Bon plan : le musée est gratuit tous les soirs de 18h à 20h (sauf le dimanche : de 17 à 19h). Il vous suffit de vous présenter à la billetterie et on vous file un ticket d’entrée pour rien. Sachant que le tarif est de 14 € par adulte en temps normal, c’est un très bon plan, non ?
Profiter de la fraîcheur des parcs
Aux alentours de 15h, quand il fait tellement chaud que vous n’avez plus la force d’agiter votre éventail (oui, j’avoue, j’en ai ramené un d’Andalousie :-D), la bonne idée est de se poser dans un parc et pourquoi pas de faire une petite siesta.
A Madrid, le Retiro (de son nom complet « Parque del Buen Retiro ») est sans doute le parc le plus populaire et ce n’est pas pour rien car il est ma foi très joli. Un des endroits les plus emblématiques du parc est le grand étang où vous pouvez louer pour quelques euros une barque et vous prendre pour une dame du XIXème en demandant à votre homme de ramer pendant que vous agitez mollement votre éventail. Le parc compte également deux anciens (petits) palais convertis en galerie d’art qui peuvent être visités gratuitement.
Si vous voulez encore plus de dépaysement, rendez-vous au Parque Oeste (Parc de l’Ouest) où se trouve… un temple egyptien. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce temple dédié à Amon a été offert à l’Espagne par l’Egypte pour sa participation à la construction du barrage d’Assouan. Un peu plus loin, vous pouvez prendre le téléphérique qui vous emmènera au Case Campo, l’ancien terrain de chasse des rois d’Espagne. Le trajet offre de belles vues sur la ville pour 5,90 € aller/retour.
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a encore d’autres parcs à découvrir !
Découvrir la gastronomie espagnole au sens large
Nos deux semaines en Andalousie nous ont permis de goûter une multitude de tapas (pour vous en rendre compte, il suffit de regarder cette vidéo) mais à Madrid, nous avons eu l’occasion d’exposer nos papilles à d’autres saveurs espagnoles.
Nous avons ainsi goûté le cidre asturien qui a la particularité d’être versé d’une manière tout à fait typique en levant le bras qui verse le plus haut possible et celui qui tient le verre au plus bas pour aérer le liquide.
Karl a tenté (sans grand succès) de boire du vin d’une outre traditionnelle tel un Sancho Panza : la tête renversée, sans toucher le goulot des lèvres et en appuyant fortement sur la peau de chèvre pour que le vin gicle dans la bouche (expérience réalisée lors d’un tapas tour organisé par Sandeman’s New Europe).
Nous avons également testé la cuisine de Galice dans un petit resto à deux pas de notre logement Airbnb (taberna Maceira) et mangé une délicieuse paella aux écrevisses à « La casa del Abuelo ».
Repérer les boutiques ancestrales
En vous baladant dans les rues de Madrid, votre regard tombera peut-être sur une vitrine atypique : un fabriquant d’éventails de toutes sortes et de toutes tailles, du plus kitsch au plus classe. Un artisan qui confectionne des outres traditionnelles pour le vin, en peau de chèvre (oui, les mêmes que celle que Karl a testée). Un chapelier, un libraire spécialisé dans les ouvrages relatifs à la marine…
En baissant les yeux, vous découvrirez probablement une plaque de ce genre au sol qui atteste du grand âge de l’établissement :
Les gourmands ne manqueront pas d’aller au moins jeter un oeil au menu du plus vieux restaurant encore en activité du monde, « Sobrino de Botín » (appelé familièrement « El Botín »), qui a ouvert ses portes en 1725 et n’a pas cessé de tourner depuis. Il faut dire que quand on est cité par Ernest Hemingway himself, ça aide ! 😀
Visiter gratuitement les musées
On l’avait déjà constaté à Séville : en Espagne, si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vous avez accès à presque tous les musées gratuitement. Il suffit de connaître les heures auxquelles la gratuité est pratiquée et de bien planifier vos visites.
Quelques infos pour vous aider :
- Prado – du lundi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 17 à 19h00
- Palais Royal – du lundi au jeudi de 16 à 18h d’octobre à mars et de 18 à 20h00 d’avril à septembre
- Museo Reina Sofía (art espagnol moderne) – lundi, mercredi et samedi de 19h00 à 21h00 ; dimanche de 15 à 19h00
- Museo del Romanticismo (chouette musée où on découvre à la fois la vie au XIXème et l’histoire de Madrid et de l’Espagne au travers de différentes oeuvres) – le samedi de 14 à 18h30 et le dimanche de 10 à 15h00
- Museo Arqueológico Nacional – le samedi de 14 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 12h00
- Museo Nacional de Antroplogía/Etnología (on ne l’a pas visité mais il semble y avoir des pièces assez morbides comme le squelette d’un géant d’un ancien cirque humain) – le samedi de 14 à 20h00 et le dimanche de 10 à 15h00
- Museo de Historia de Madrid (très intéressant pour comprendre l’histoire atypique de la ville) – gratuit tous les jours d’ouvertures, à savoir tous les jours sauf le lundi
En bref
Comme je suis un amour, je vous ai rassemblé toutes mes bonnes adresses sur ce plan dont certaines ne sont pas citées dans l’article. :p
N’hésitez pas à partager VOS bonnes adresses en commentaire !
Prolongez le voyage en Espagne
Pourquoi pas découvrir d’autres villes et région?
- Découvrez notre itinéraire de voyage en Andalousie de 15 jours sans voiture.
- Autre idée citytrip : Barcelone.
- Pour découvrir l’Espagne côté gourmand, consultez notre petit guide des tapas et notre guide de survie dans un bar à tapas !
À la recherche d’autres idées de citytrips ? Laissez-vous inspirer !