Saveurs du monde

A faire à Londres : jouer à la comtesse autour d’un Afternoon Tea

Un joli plateau à 3 étages, une sélection de finger sandwiches, des petits gâteaux, des scones, de la crème, de la confiture, une théière fumante et un charmant service en porcelaine. Peut-on imaginer meilleur rituel que l’Afternoon Tea pour se plonger dans une ambiance digne de Jane Austen tout en en satisfaisant ses appétits gourmands ? Je crois bien que non !

(Merci à ma soeur Charlotte pour les photos !)

Thé chez Biscuiteers Londres

Bon plan : vous préparez un voyage à Londres ? Réservez un London Pass qui comprend l’accès aux transports publics et à plusieurs attractions touristiques de la ville ! Plus d’infos ici.

Il y a quelques semaines, notre week-end entre soeurs à Londres nous a offert l’occasion parfaite de tester cette tradition britannique girly et gourmande par excellence : l’Afternoon Tea. Contrairement à ce que son nom indique, l’Afternoon Tea ne consiste pas uniquement à boire un thé l’après-midi, auquel cas il aurait pu s’agir d’un rituel détox. Je vous rassure : c’est tout l’inverse !

Afternoon Tea chez Biscuiteers à Londres

Mais d’abord, mettons-nous dans l’ambiance…

Nous sommes à Bedford, une petite ville d’Angleterre, vers 1840. Celles parmi vous qui ont lu les romans de Jane Austen peuvent parfaitement imaginer l’ambiance. Anna Russel, la duchesse de Bedford, fidèle amie de la reine Victoria, se plaint de vertiges qui l’assaillent en fin d’après-midi. Précisons qu’à l’époque, on ne mange que deux fois par jour : le matin au petit déjeuner et le soir vers 20h pour le dîner.

Jai-faim

Alors la duchesse, qui, pour le dire clairement, a juste vraiment la dalle (on la comprend !) prend l’habitude de se faire servir du thé et une collation dans son boudoir privé. Après avoir constaté les bienfaits de cette habitude, elle décide d’inviter ses amies à partager ce petit rituel, habituellement suivi d’une balade dans le parc. Sans le savoir, elle a lancé une mode !

Et même si Facebook n’existait pas à l’époque, cette chère madame Russel fait le buzz ! En quelques années, plusieurs autres dames du monde décident de copier le concept et bientôt, on organise des Afternoon Tea qui rassemblent des centaines d’invités, picorant des sandwiches, sirotant du thé et échangeant on l’imagine les derniers ragots.

Les classes plus pauvres, qui n’ont pas les moyens de telles grandeurs eux, créent le High Tea, un repas de sandwiches qui se prend vers 19h.

Aujourd’hui, l’Afternoon Tea existe encore mais on le prend dans des hôtels ou des salons de thé et non dans le boudoir des comtesses. Les Anglais, eux, n’en organisent plus que pour des occasions spéciales.

L’Afternoon Tea : Où ? Quand ? Comment ?

Cream & Jam chez Biscuiteers à Londres

Si, comme nous, l’idée de prendre le thé en vous enfilant une montagne de gâteaux et de petits sandwiches dans une ambiance cosy vous fait rêver, vous trouverez votre bonheur à Londres. Ce ne sont pas les endroits pour prendre le thé qui manquent ! Il y a même des sites web spécialisés qui répertorient les bonnes adresses pour un Afternoon Tea.

En général, il vous faudra réserver à l’avance : au minimum le matin pour l’après-midi dans certains établissements et même plusieurs semaines à l’avance si vous voulez vous offrir le Ritz !

Si traditionnellement l’Afternoon Tea a lieu à 16h, aujourd’hui « It’s always tea-time! » pour paraphraser le Chapelier Fou d’Alice aux Pays des Merveilles (par exemple au Ritz, le premier service est à 11h30).

Au niveau du prix, ça reste un plaisir cher, il vous faudra compter généralement au minimum 20 £ par personne (vous pouvez trouver moins cher mais vous aurez moins ou beaucoup beaucoup plus cher si vous optez pour une formule luxe ou avec champagne).  Certains établissements vous servent à table, d’autres proposent un buffet.

A noter que dans certains endroits de standing, comme le R…, une tenue correcte est exigée et les jeans sont interdits !

Un Afternoon Tea chez Biscuiteers


En ce qui nous concerne, nous avons décidé de prendre le thé à Notthing Hill, chez Biscuiteers. Cette biscuiterie chic est spécialisée dans les biscuits au glaçage élaboré, tellement mignons qu’on a du mal à les manger.

Façade de Biscuiteers à Notthing Hill Londres

Le London Afternoon Tea coûte 48 £ pour deux personnes et comprend le thé, des biscuits de la maison, 2 scones, 2 brownies, 2 cupcakes, des macarons, des petits gâteaux et des fingers sandwiches au saumon et au concombre. C’était très bon mais, personnellement, j’ai vite dépassé mon seuil de tolérance de sucre. Mais ce qui est bien, c’est qu’on vous emballe ce que vous ne pouvez pas avaler !

Plateau Afternoon Tea chez Biscuiteers à Londres

Le service est également très sympa et l’endroit est fréquenté par les familles aisées de Notthing Hill, ce qui est assez rigolo à observer. Cet après-midi là, il y avait un anniversaire organisé dans l’atelier au sous-sol du magasin (où vous pouvez décorer vous-même des biscuits) et c’était relativement bruyant. L’expérience n’en restait pas moins charmante et tout à fait girly ! Je compte bien tester d’autres adresses lors de mes prochains séjours à Londres.

Boutique de biscuits, Biscuiteers à Londres

Encore plus d’inspiration pour les gourmands de passage à Londres

  • S’offrir un week-end gourmand à Londres, c’est possible ! La preuve.
  • D’ailleurs, malgré sa mauvaise réputation en matière culinaire, la Grande-Bretagne a des atouts gourmands pour vous séduire. Découvrez lesquels.

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...