On en parle ?

Pourquoi je ne visiterai aucun des pays de la travel list Lonely Planet en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu ! Vous vous apprêtez à lire un article dans lequel j’énumère les raisons pour lesquelles je suis contre cette sacro-sainte liste. L’article Lonely Planet recensant les pays à visiter en 2019 vous a peut-être mis des étoiles plein les yeux ! Mais moi, pas tellement que ça… Je vous explique ?

Si vous êtes un tant soit peu accro aux voyages (tout comme je le suis) vous n’avez pas pu échapper au bombardement de la presse au sujet de la « sainte-liste-des-pays-à-visiter-en-2019 ». Depuis plusieurs années maintenant, le renommé et prestigieux éditeur de guides de voyages Lonely Planet dresse la liste des « meilleurs » endroits de notre jolie planète pour l’année à venir…

1. Sri Lanka
2. Allemagne
3. Zimbabwe
4. Panama
5. Kirghizistan
6. Jordanie
7. Indonésie
8. Biélorussie
9. São Tomé et Príncipe
10. Bélize

 

Notre Dame de Paris prise d’assaut par des touristes.

Une mode ?

Des destinations… tendances ? Vraiment ? Dites-moi en quoi le Sri Lanka arrive en tête du classement en 2019 mais n’en faisait pas partie en 2018 et n’apparaîtra pas non plus dans l’article en 2020 ?

Outre la situation socio-économique et le sentiment d’insécurité qui peut varier au cours des années dans certains pays, leurs habitants et leurs paysages ne changent pas du tout au tout en l’espace des quelques mois.
Ne serait-ce donc pas un peu surfait de dresser une telle liste ?

Caractère personnel

Oui, le Sri Lanka doit avoir beaucoup plu à votre ami baroudeur. Mais est-ce que ce pays insulaire vous touchera, vous ? Chaque destination ne correspond pas spécialement à ce que vous attendez du voyage.

Vous êtes plutôt city trip, musées et découvertes gastronomiques ? Peut-être vous ennuierez-vous au Kirghizistan, classé en 5ème position. Mais ce pays montagneux traversé par la route de la soie plairait beaucoup à nombre d’entre nous.
Il existe autant de styles de voyages « idéaux » qu’il existe de personnes. Alors, pourquoi les ranger dans des cases ?

Une masse de touristes s’empresse de visiter ce temple à Hong Kong.

Tourisme de masse

Last but not least… Le tourisme de masse !
Hé oui, amis voyageurs, gardez une chose à l’esprit ; si vous avez décidé d’opter pour une « top destination » de la liste Lonely Planet, dites-vous bien que d’autres voyageurs auront eu la même idée que vous.

En effet, au vu du nombre de lecteurs mensuels et de la notoriété du réputé Lonely Planet, il faut s’attendre à un impact important sur le tourisme dans les pays cités dans le top 10. Vous ne pourrez probablement pas profiter pleinement des ces magnifiques paysages sans avoir à supporter une foule de touristes, appareil photo à la main et à l’affût de la plus jolie pose pour sortir un cliché digne des plus grands (même si, on avoue, on fait parfois également partie de cette catégorie de personnes 😉 ).

Neist Point, Île de Skye, Ecosse. Un des paysages qui m’a le plus marquée et émue lors de mon roadtrip au pays du kilt.

En conclusion…

Lors de mon prochain voyage, j’arpenterai probablement les rues de New York ou de Stockholm, un sac sur le dos et un des excellents guides signé Lonely Planet entre les mains. Mais pour ce qui est de cette fameuse liste des 10 pays à visiter lors des 12 prochains mois, je passerai volontiers mon tour. Ou du moins, j’attendrai patiemment que l’effervescence de ces destinations s’apaise et je réserverai ces dernières pour les prochaines années.

Le monde est beau, le monde est grand ! Et il est hors de question de classer les presque 200 pays qui le composent et d’estimer que l’un mérite plus d’être visité qu’un autre.

Mon conseil

Discutez avec vos amis, écoutez les aventures de votre collègue parti deux semaines en Bolivie, lisez cet article de blog de voyage, imprégnez vous des superbes photos dénichées dans les guides de voyages ou sur Instagram. Mais surtout, ne soyez pas des moutons de Panurge. Prenez conscience du caractère personnel auquel le voyage prétend. Et trouvez la destination qui VOUS fera vibrer !


Pour toutes ces raisons, on ne vous proposera pas notre liste de destinations pour 2019 mais si vous avez besoin d’inspiration pour composer votre propre liste, voici quelques pistes loin du tourisme de masse :

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...