Des pieds de vignes à perte de vue, des chênes-lièges s’élevant au milieu des champs de céréales, des kilomètres de plages interminables, mais aussi des villes blanches perchées sur leurs collines… L’Alentejo, cette région de la moitié sud du Portugal située entre terre et mer, c’est un mélange véritablement unique de couleurs, de sons et de saveurs !
[Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage organisé par Turismo de Portugal. Je reste cependant libre du contenu de cet article et mon enthousiasme est, comme toujours, sincère.]
Itinéraire de 4 jours à la découverte de l’Alentejo
C’est à l’occasion d’un roadtrip de 3 nuits et 4 jours que j’ai pu découvrir l’Alentejo, cette région du Portugal située en grande partie dans la moitié Sud du pays.
Caractérisée par d’immenses domaines (autrefois, l’héritage des terres n’était pas subdivisé entre les enfants, mais revenait entièrement à l’aîné) sur lesquels sont cultivés (notamment) des chênes-lièges, des vignes et des oliviers ; la région est aussi réputée pour être l’une des plus chaudes d’Europe (notamment dû aux vagues de chaleur en provenance d’Afrique).
Témoignages de l’héritage des populations berbères d’Afrique du Nord (les Maures) qui furent maitres de la région durant 5 siècles (de 711 à 1249), on ressent l’influence de la culture musulmane dans de nombreux pans de l’architecture et de la culture de l’Alentejo.
Un peu partout dans la région, on retrouve des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, avec des portes et des fenêtres encadrées de jaune, de rouge (plus fréquentes lorsque l’on s’enfonce dans les terres) ou de bleu (généralement, aux abords de la côte).
Enfin, typiques de la Route des Châteaux, ses villes et villages fortifié.e.s et ses nombreux vestiges romains antiques font de l’Alentejo une région chargée d’histoire avec de nombreux monuments à voir et à visiter.
Jour 1 : Setúbal, la plage de Comporta et le port de Carrasqueira
Tour en bateau et observation des dauphins de la baie de Setúbal
Au premier jour de notre roadtrip à Alentejo, nous nous rendons à Setúbal, une ville portuaire du Portugal située à moins de 40 km du sud de Lisbonne (et dont le district est à cheval sur les régions de l’Alentejo et du Centre du Portugal).
Après une rapide visite de son marché couvert (Mercado do Livramento) et de la jolie Praça de Bocage où s’élève l’église Saint-Julien (datant du XVIIIe siècle), nous nous rendons au port où la compagnie Sado Arrábida doit nous emmener observer l’importante colonie de dauphins qui vit dans la baie du fleuve Sado.
N.B. : À Setúbal, vous pouvez également visiter l’église de Jésus, un monastère datant du XVe siècle et l’un des premiers édifices de style manuélin (la version portugaise du gothique tardif).
Le temps est au beau fixe et le bateau très confortable ! Durant la traversée, nous dégustons quelques produits typiques de la région (olives, fromages, jambon…) dont un dessert local à base de crème d’œufs (Torta de Azeitão) accompagné d’un délicieux vin sucré (Moscatel de Setúbal Alambre).
La plage de Comporta et le port sur pilotis de Carrasqueira
Sur la route qui doit nous emmener à notre hôtel, nous nous arrêtons sur l’immense plage de comporta (Praia de comporta) située à l’extrémité sud de la Péninsule de Tróia, un espace naturel préservé où la végétation dunaire originelle a été sauvegardée.
N.B. : Pour les amateurs de kitesurf, sachez qu’il est possible d’en pratiquer.
Un peu plus loin sur la route, le petit port sur pilotis de Carrasqueira, situé sur l’estuaire du Rio Sado (au sud de Lisbonne), est un port de pêcheurs typiques, comme on en trouvait encore il y a plusieurs siècles. Au coucher du soleil, l’endroit est véritablement magique !
Nous passons notre première nuit à Herdade das Barradas da Serra, un magnifique domaine de 800 hectares (rien que ça) situé en plein cœur de la campagne portugaise.
Jour 2 : la ville de Serpa et son Canto Alentejano
Paysage de carte postale dans la petite ville de Serpa
Après une courte randonnée à la découverte des terres intérieures de l’Alentejo (malheureusement écourtée dû aux températures élevées) ;
Nous nous rendons dans la magnifique ville de Serpa, dont les toits de tuiles orange, les murs blanchis à la chaux et les immenses remparts donnent des airs de carte postale à la petite ville.
Au cours de sa riche histoire, Serpa fut tantôt sous occupation musulmane, tantôt espagnole, tantôt portugaise. On peut d’ailleurs en admirer de nombreux vestiges aux quatre coins de la ville.
La ville possède également un château gothique datant du Moyen-Âge (Castelo de Serpa), une église classée monument national (Igreja de Santa Maria) et sa tour de l’horloge, ainsi que de nombreux musées (dont un musée dédié au chant de l’Alentejo, la Casa do Cante).
Le chant polyphonique de l’Alentejo – Cante Alentejano
Au restaurant O Zé, nous avons eu la chance de pouvoir écouter le magnifique chant polyphonique traditionnel de l’Alentejo (le « cante alentejano » ou « canto da terra » qui signifie « chant de la terre »), chanté traditionnellement par un collectif d’hommes sans accompagnement musical et classé patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Il faut le voir pour le vivre pleinement et c’est une expérience unique que je recommande vivement à quiconque est de passage dans la région !
Nous passerons les 2 nuits suivantes au Club de Campo Vila Gale, un établissement 4 étoiles situé à Albernoa.
Jour 3 : la cascade de Pulo do Lobo et le festival islamique de Mertola
La cascade de Pulo do Lobo et le Parc Naturel De La Vallée Du Guadiana
Accessible au terme de quelques dizaines de minutes de marche, la Cascata do Pulo do Lobo (la cascade la plus haute du sud du Portugal), située dans le Parc Naturel de La Vallée du Guadiana, offre un point de vue remarquable sur le fleuve Guadiana.
Signifiant « Saut du Loup » en français (car selon la légende, un homme audacieux ou une bête traquée peuvent la franchir en sautant par-dessus), on peut observer à ses abords des pierres creusées au fil du temps par les précipitations des différentes ères géologiques.
La vieille ville de Mértola et son festival islamique
Gros coup de cœur pour la magnifique ville de Mértola qui fut la capitale du royaume musulman au XIe et XIIes siècles.
Lors de notre passage s’y tenait le festival islamique (Festival Islâmico Mértola), une grande célébration lors de laquelle les ruelles se couvrent temporairement de tapisseries multicolores et se transforment en Souk.
Dominant la ville depuis le sommet de la colline, un donjon et les ruines de l’enceinte d’un château fort datant du XIIIe siècle.
En contrebas, une ancienne mosquée transformée en église catholique a conservé les traces des différents changements d’occupation.
Si vous avez la chance d’être de passage dans la région durant le festival (qui se tient une fois tous les 2 ans), la ville en vaut vraiment le détour tant l’ambiance est magique !
Jour 4 : À la découverte de Monsaraz et Évora
Monsaraz, l’un des plus beaux villages du Portugal
Proche de la frontière espagnole, Monsaraz est considéré comme l’un des plus beaux villages du Portugal (et il est, en effet, plus que charmant).
Niché au sommet d’une colline avec un panorama incroyable sur les environs, on y trouve un château classé monument national (Castelo de Monsaraz) réédifié au XIIIe siècle et entouré d’une muraille datant du XVIIe.
Évora, chef-lieu de la région d’Alentejo
À Évora, chef-lieu de la région d’Alentejo, on peut admirer l’ancien temple romain d’Évora (également baptisé « le temple de Diana ») ainsi que l’imposante cathédrale d’Évora, une construction de style gothique ayant débuté au XIIe siècle.
Si nous n’avons été que de (court) passage dans la ville (Karl, qui l’a visité il y a quelques mois, pourra probablement vous en dire plus dans un prochain article) celle-ci semble vraiment valoir le détour !
—
C’est ici que s’achève notre roadtrip de 4 jours dans l’Alentejo, une région qui m’aura vraiment marquée par la chaleur de ses habitants, de ses terres et de son soleil.
Des villages de maisons blanches aux champs de vignes et de céréales à perte de vue, l’Alentejo m’aura laissé une sensation impérissable. Est-ce que j’ai envie d’y retourner un jour ? Oui, sans aucun doute !
L’Alentejo en pratique
Où loger en Alentejo (Portugal) ?
À l’Herdade das Barradas da Serra, un magnifique « hôtel – ferme » situé à 4km de Grândola, au cœur de la campagne portugaise. Les chambres de style rustique sont en bordure de prés.
Au restaurant de l’hôtel, il est possible de déguster de délicieux mets en terrasse.
—
Au Club de Campo Vila Gale, un établissement 4 étoiles situé à Albernoa.
Sur toutes les cheminées de l’établissement, des cigognes (qui ne laissent jamais seuls leurs petits) partagent leurs nids avec d’autres petits oiseaux locaux. Au couché du soleil, la vue sur les vignobles de Casa de Santa Vitoria est vraiment sublime. Au restaurant de l’hôtel, une cuisine locale et de qualité nous est servie.
Où manger en Alentejo (Portugal) ?
De passage à Mértola, nous avons mangé au restaurant Casa Amarela (qui possède une terrasse avec une vue imprenable sur la ville).
De passage à Évora, nous avons mangé au restaurant Mr Pickwick, où j’ai dégusté un succulent Bacalhau (morue) préparé au four et à l’huile d’olive, ainsi qu’une part de tarte aux oeufs en dessert.
Comment se rendre dans la région de l’Alentejo (Portugal) ?
Depuis Bruxelles National Airport Zaventem, avec la compagnie aérienne « Tap Air Portugal », vous ralliez l’aéroport de Lisbonne en 2h50.
Beaucoup plus long, mais aussi plus écologique, vous pouvez rejoindre la région en combinant le train et le bus.
—
—
Et vous, l’Alentejo, vous connaissez ? Quels sont vos incontournables à voir dans la région ? Laissez-nous vos bons plans et bonnes adresses en commentaire !