Carnets de voyage

Pologne : la Silésie, entre châteaux forts et nature enchanteresse

Paysages verdoyants qui en mettent plein la vue, château fort fièrement érigé sur une colline, légendes et mythes anciens… Bienvenue en Silésie ! Oubliez Cracovie et Varsovie et laissez-moi vous emmener dans le sud du pays de la vodka !

La Silésie est une région qui s’étend à la fois sur la République Tchèque, l’Allemagne et… la Pologne. Elle se différencie par son fort héritage historique, ses collines verdoyantes et ses forêts bien fournies. Le temps d’un long weekend, je me suis donc glissée dans la peau d’une princesse tout droit sortie du Moyen-Âge.

[Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’Office Polonais du Tourisme. Comme toujours, nous gardons toute liberté éditoriale sur le contenu et notre enthousiasme est sincère]

Bienvenue au château !

Gente Dame, Gentilhomme, laissez-moi vous présentez les héritages architecturaux moyenâgeux de la jolie région de Silésie !

Le château de Ogrodzieniec

L’imposant château de Ogrodzieniec.

Cette fortesse, vieille de sept siècles, est située dans le village de Podzamcze dans la région du Jura cracovien (non, non pas le Jura en France!). En superficie, c’est le plus grand château que nous avons visité.

Nous commençons la visite par un arrêt au restaurant des lieux. Dans celui-ci, le temps semble s’être arrêté. Un feu dans la cheminée accompagné de son chaudron, une longue table en bois, des sièges majestueux… Pas de doute : nous sommes bien de retour au Moyen-Âge !

Nous nous apprêtons à déguster un bon plat chaud préparé au chaudron. L’authenticité à son paroxysme!

Du haut de leur colline, les ruines nous offrent une vue imprenable! D’ailleurs, ce jour là, deux futurs mariés décident de préparer leurs photos pour le jour-J et quelques jeunes se prélassent dans un hamac au sommet des roches.

Se sentir si petite devant ces vastes étendues!

Vous êtes forts, vous parvenez à garder votre sang froid même dans les situations les plus effrayantes, l’obscurité ne vous fait pas peur ? Alors j’ai quelque chose pour vous : durant la période estivale, vous pouvez rencontrer les fantômes qui déambulent entre les murs du château dès la tombée de la nuit! Vous trouverez toutes les informations sur le site web.

Les châteaux de Mirów et Bobolice

Le château de Mirów, laissé à l’état de ruines.

Si vous ne devez vous attarder que dans un château (ou plutôt deux!) ce sera à coup sûr ici! En effet, leur cas est un peu particulier… Ces deux demeures sont séparées de seulement deux petits kilomètres. La première, Mirów, est restée à l’état de ruines tandis que la seconde, Bobolice, a été reconstruite en 2011. Toutes deux font partie du Trail of the Eagles’ Nest, un chemin de trail reliant Krakow à Czestochowa.

Bon, au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne pas nous avoir mis en garde !

La légende qui unit ces deux bâtisses est assez chouette à entendre. Selon les dires, les deux châteaux étaient reliés par un tunnel, et les seigneurs des deux forteresses étaient amis. Mais comme bien souvent dans les histoires folkloriques, une femme vint mettre en péril ce lien d’amitié qui les unissaient… Ils entrèrent alors dans une querelle de laquelle le vainqueur repartit avec la main de la demoiselle.

Elle se maria donc avec le premier seigneur. Cependant, son coeur penchait plutôt pour le rival de celui-ci… Tandis que le mari était à la chasse, la gente dame s’en alla rejoindre son bien-aimé dans les fameux tunnels. Le seigneur, s’apercevant de la duperie, se précipita dans le souterrain et tua les amoureux. L’histoire se termina donc sans « happy end » pour les jeunes amants. Et selon la légende, la demoiselle hante toujours les collines dès la nuit tombée…

Si cette histoire n’a jamais été vérifiée et confirmée, elle n’en est cependant pas moins intrigante !

Après quelques minutes de marche, le château de Bobolice pointe timidement le bout de son nez.

Il n’est malheureusement pas possible de visiter la première forteresse (qui semble en rénovation). En revanche, le château de Bobolice est ouvert au public. Si la visite se fait relativement rapidement, la vue de la tour est plutôt très sympa !

FUN FACT : C’est dans ce château qu’a été tourné le clip du fameux dessin animé Disney de…. Rebelle!

Le mont Zborów

Assez joué aux princesses et aux preux chevaliers… C’est maintenant que vous allez pouvoir exprimer votre petit côté aventurier.

L’effort en valait largement la peine!

Après toutes ces jolies histoires, nous enfilons nos chaussures de marche et commençons l’ascencion du mont Zborów qui, du haut de ses 462 mètres, surplombe une nature verdoyante et luxuriante.

Capter ces petits instants de bonheur et de liberté… Merci à Emma pour la photo !

Une fois montés, la vue que nous offre l’ascension est juste incroyable. Les poumons gonflés d’air frais et les yeux remplis d’étoiles, nous profitons du magnifique paysage que nous offre la nature silésienne.

En pratique

La Silésie… Pour qui, pour quoi ? Si, comme moi, vous êtes une incontestable amoureuse de la nature et de la fascinante période moyenâgeuse (ou de Game of Thrones 😃) : FONCEZ ! Vous y trouverez certainement votre compte.

Si vous prévoyez de découvrir cette région, sachez qu’il est difficile de se déplacer autrement qu’en voiture! Même si les lieux ne sont jamais fort éloignés les uns des autres, gardez à l’esprit que vous serez en « pleine nature » et que les transports en commun n’y sont pas des plus pratiques. L’avantage est que vous devez rarement passer plus d’une heure pour vous rendre d’une activité à une autre. Et moins de temps dans la voiture, c’est plus de temps à découvrir le monde !

Point de vue lors de notre mini randonnée entre les chatêaux de Mirów et Bobolice.

Je vous conseille de prévoir cette petite partie de la Pologne plutôt en étape lors d’un road trip au coeur du pays plutôt qu’en destination en tant que telle. En effet, selon moi, la must-see list n’est pas démesurée et la région est plutôt petite.

Super nouvelle : comme beaucoup de destinations en Europe de l’Est, la Pologne est très abordable pour les budgets serrés.

On continue le voyage !

  • Vous prévoyez un roadtrip en Pologne ? Et si vous faisiez un petit détour par la Poméranie ?
  • Et nos boules de poils adorées, pendant nos voyages, on en fait quoi ? Fred nous parle de sa première expérience de housesitting. L’astuce parfaite pour partir le coeur léger en voyage lorsqu’on a des animaux!
  • Visa, devise locale, carte prépayée…Connaissez-vous les meilleures astuces pour payer en voyage ?
Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...