en
Carnets de voyage

La Sarre en images

C’est depuis une destination moins exotique que nous vous écrivons cette fois puisque nous passons quelques jours en Allemagne. Et pourtant, le dépaysement est bien là ! A 250 km de Liège, en Sarre, le plus petit des 16 länder allemands, nous découvrons une facette de ce pays voisin dont nous ignorions jusqu’alors l’existence. Une culture qui mêle héritage français et allemand, des traces d’un riche passé industriel, une gastronomie fine et de splendides paysages. Avant de vous en parler en détails dans un prochain article, nous vous en donnons un avant-goût en images…

Saarbrücken (ou Sarrebruck en français)

C’est la capitale de la Sarre et une charmante ville à taille humaine, si on la compare à d’autres grandes villes allemandes. On y trouve des boutiques, des restos (dont deux restaurants étoilés au Michelin !), des cafés avec terrasse mais aussi de très beaux monuments d’architecture baroque. Bref, un chouette endroit où séjourner si vous voulez visiter la région.

Saarbrücken La fontaine, point de rendez-vous principal à Saarbrücken Saarbrücken Castle Ludwigskirche, Saarbrücken Bateau sur la Sarre, Saarbrücken

Villeroy & Boch

Visiter le centre d’exposition et le musée d’un fabricant de vaisselle, de carrelage et de céramique, aussi chic soit-il, n’était pas la partie du programme de notre séjour qui me réjouissait le plus. Mais, ô surprise, j’ai finalement adoré cette visite (eh oui, je sais, quelle inculture de ne pas connaître Villeroy & Boch ! J’ai honte aussi…) ! Installé dans une ancienne abbaye dans la petite ville de Mettlach, le Discovery Centre de Villeroy & Boch présente l’histoire de ce groupe industriel mythique sous une forme ludique au travers de reconstitutions et mises en scène qui symbolisent les modes et manières de vivre au travers de décennies depuis le début du XIXème siècle jusqu’à nos jours. On y apprend notamment que Villeroy & Boch avait fourni en carrelage le Titanic et on y admire une série de pièces, parfois presque kitsch, souvent très classes.

Villeroy and Boch, Saarbrücken Coffee set, Villeroy and Boch, SaarbrückenScene, Villeroy and Boch, SaarbrückenCafé de Villeroy and Boch, Saarbrücken Waiter and client, Villeroy and Boch, Saarbrücken Terrasse, Villeroy and Boch, Saarbrücken

La boucle de la Sarre

Si vous faites une recherche sur Google ou Pinterest sur la Sarre, l’une des premières images que vous verrez sera probablement celle de ce très joli point de vue sur la boucle de la rivière Sarre. Et c’est effectivement très joli à voir, surtout quand il fait beau comme c’était le cas pour nous ! Dans les environs, plein de possibilités de balades à pied ou à vélo… Nous avons marché 7 km dans la forêt, avec des pauses aux nombreux autres charmants points de vue sur la rivière.

Promeneurs sur le Tafeltour Tafeltour, Saarbrücken Tafeltour, Saarbrücken

Cuisine gastronomique et créative

Je l’avoue : j’avais plutôt un a priori négatif sur la cuisine allemande, souvent bien roborative et riche en viande. En Sarre, j’ai cependant découvert une facette inconnue de la gastronomie allemande mêlant produits locaux (comme de délicieux vins de la Moselle allemande…) et influences françaises en mode slow food comme au restaurant s’Olivo à Saarbrücken ou au restaurant du landhotel Saarschleife. Bien sûr, on trouve aussi des restaurants qui mettent à l’honneur une cuisine plus simple, dont l’ingrédient-phare est la pomme de terre (passé industriel et minier oblige) ou qui proposent des spécialités similaires à ce que l’on trouve en Alsace (flammekueche…). Pour en savoir plus sur cette cuisine traditionnelle, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme d’Allemagne.

Saarschleife, Saarbrücken Saarschleife, Saarbrücken Starters, s'Olivo, Saarbrücken Falafel, s'Olivo, Saarbrücken

Encore plus de choses à découvrir en Allemagne

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme allemand. Les opinions exprimées restent cependant les nôtres !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...