Carnets de voyage

La Corse en images : autour d’Ajaccio 

L’île de beauté n’a pas volé son nom ! Quelques jours sur place à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage nous ont suffi pour tomber sous le charme de la Corse… et nous sommes bien décidés à y revenir plus tard pour explorer ses différentes régions et surtout, son patrimoine culinaire unique. On gage que ces quelques photos vous donneront à votre tour l’envie d’explorer ce territoire à l’identité unique et forte… 

Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.

La mer

Les locaux vous diront que le vrai visage de la Corse n’est pas la mer… mais la montagne.

Il n’empêche qu’en débarquant du bateau de la compagnie Corsica ferries, il m’était bien difficile de détacher les yeux du bleu turquoise de la Méditerranée qui s’étend à l’infini. Cette vue splendide nous a accompagné tout au long de notre séjour : depuis notre gîte sur la route des Sanguinaires jusqu’au magnifique site de la pointe de Parata où nous avons randonné et pique-niqué le dernier jour. Par endroit sur l’île, l’eau est quasiment transparente et invite à la baignade ou au snorkeling (nous n’avons pas testé, l’eau était trop froide à mon goût :-D).

Tour de la Parata, Ajaccio Parata, Ajaccio Les Sanguinaires, Ajaccio Hébergement avec vue sur la mer, Ajaccio Corsica Ferries, Ajaccio

La montagne

On l’oublie souvent mais la Corse est en fait une montagne dans la mer. Ses habitants, à la base, vivaient sur les hauteurs de l’île, les zones balnéaires d’aujourd’hui étant constituées à l’époque de marécages.

En ce début mai, le soleil brillait déjà à vous donner des coups de soleil mais les sommets de la Corse, eux, étaient encore enneigés. Nous n’avons pas exploré ces massifs mais nous avons pu les admirer et nous sommes promis d’aller y faire un tour !

Plaine de Peri, Ajaccio Serra Di Fiumorbo, Ajaccio Église paroissiale San Larenzu, Ajaccio Vue sur Ajaccio

Le maquis

L’odeur des plantes du maquis est si forte que, par moment, j’ai eu l’impression de respirer… du miel.

Romarin, immortelle, lavande, myrte… embaument l’atmosphère et donnent à l’île une richesse exceptionnelle. Car de ce réservoir végétal, on fabrique notamment des remèdes et des soins, des huiles essentielles et du miel aux saveurs uniques… J’ai eu l’occasion de le découvrir au travers de rencontres avec différents producteurs et créateurs locaux.

Ocana, Ajaccio Fleurs du maquis, Ajaccio Fleurs du maquis, Ajaccio Barrière abandonnée, Ajaccio

Les produits gourmands

Vins, charcuteries corses (dont l’emblématique figatellu, saucisse à base de foie de porc), fromages, miel mais aussi châtaignes, canistrelli (biscuits secs au vin blanc)… La table corse ne manque pas de choix ! On trouve sur l’île un véritable savoir-faire et des produits d’exception. Quatre produits corses disposent d’ailleurs d’un label A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) : le vin, le brocciu (un fromage fabriqué à base de lait de brebis ou de chèvre), le miel et l’huile d’olive.

Par ailleurs, le porc corse (porc « Nustrale »)  est élevé uniquement sur l’île et de manière traditionnelle. Il se nourrit de pâturage de montagne en été, de glands et de châtaignes en automne et en hiver, ce qui donne une saveur unique à la charcuterie.

Tarte de brocciu, Ajaccio Raphaël Pierre Bianchetti, Domaine Petra di Mela, Ajaccio Petra Di Mela, Ajaccio Lomo, Ajaccio Coupe de la coppa, Ajaccio Brocciu au miel, Ajaccio Charcuterie corse, Ajaccio Miel de châtaigneraie, Ajaccio Beignets de brocciu, Ajaccio

Les traditions et l’identité corse

S’il y a un élément qui frappe le visiteur, c’est la force de l’identité corse, unique et propre à l’île. Les Corses rencontrés sur place aiment d’ailleurs parler de « pays Corse » ou distinguer les habitudes du « continent » de leurs traditions insulaires.

Cette identité s’exprime entre autres dans la langue  (chantante à l’oreille et plus proche de l’italien que du français) et dans le chant polyphonique traditionnel que Karl a eu la chance de découvrir avec une confrérie locale.

Symbole Corse au Radisson Blu d'Ajaccio

D’autres belles découvertes vous attendent dans la région d’Ajaccio

Merci à l’office du tourisme d’Ajaccio, à l’équipe du Salon des Blogueurs de Voyage (#Wearetravel15) et aux partenaires de nous avoir fait découvrir un pan de la Corse ! Bien que cet article soit rédigé dans le cadre de ces partenariats, les opinions exprimées sont les nôtres et notre enthousiasme sincère 🙂

 

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...