Pour les foodies en voyage à Bali, Canggu est le QG par excellence ! Repère des expats, surfeurs et hipsters en tout genre, cette zone regorge de bonnes adresses gourmandes et branchées. On y mange à notre avis mieux qu’à Ubud et l’ambiance y est bien meilleure qu’à Kuta (en tout cas jusqu’à présent). Si vous passez dans le coin, voici les meilleurs restaurants et bars testés lors de notre séjour à Canggu.
En un peu plus de 2 semaines à Canggu, nous avons testé matin, midi et soir un maximum de petits restos/bars/cafés sans parvenir à faire plus qu’égratigner la surface de tout ce que cette zone a à offrir aux gourmands de passage. Il faut savoir que dans cette petite partie de l’île dont le développement s’est accéléré à une vitesse effrayante ces dernières années, un nouvel établissement ouvre quasiment toutes les semaines.
À la carte, il y a littéralement de tout : on trouve des trattoria italiennes, des boulangeries françaises, des bars à burgers, des restos veggie et bien sûr des établissements spécialisés dans la cuisine locale… Pour l’équivalent de quelques euros, on s’offre un petit-déjeuner royal, un lunch équilibré ou un dîner dans un endroit branché. La clientèle visée ? Les expats’, les digital nomads, les surfeurs en voyage ou les yogis en formation. Les ingrédients sont souvent de très bonne qualité, voire bio. Que vous soyez végétarien, vegan ou allergique au gluten, vous trouverez sans aucun problème de quoi vous sustenter.
Soyons clair, ce n’est pas vraiment de la cuisine locale. Ce n’est pas du fast food de multinationales non plus. C’est une cuisine de fusion, née du brassage permanent des cultures dans ce petit bout de l’île et de l’envie de quelques-uns de partager un peu de leur culture culinaire à l’autre bout du monde. Attention : on s’habitue très vite à ce luxe et à cette variété. À cette abondance de fruits exotiques, à ces cocktails au bord de l’océan… On en connaît qui n’en sont jamais revenus 😉
Les Warungs et restos indonésiens
En indonésien, le mot « warung » désigne, à la base, un établissement familial : boutique, café ou restaurant. Aujourd’hui, ce mot est communément utilisé pour désigner les petits restos où l’on sert de la cuisine indonésienne. Attention, le mot « warung » ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un petit boui-boui « authentique » et sans façon. De plus grands restaurants ou café ont conservé la mention « warung » dans leur nom.
Warung Dandelion
On commence par l’établissement qui nous a laissé le souvenir le plus magique : Warung Dandelion. Dans un joli petit jardin avec vue sur les rizières où gambadent des lapins (ou à l’intérieur, dans une jolie maison tout en bois), on se régale de plats traditionnels indonésiens revisités et finement cuisinés. Poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers, Sate Ayam (brochettes de poulet avec une sauce à la cacahuète), crèpe garnie de noix de coco râpée et sucre de palme… La présentation est parfaite, les goûts équilibrés et raffinés, l’accueil chaleureux.
Si vous cherchez un endroit où clôturer en beauté vos vacances, c’est là !
The Piring Daun
Dans une ambiance industrielle, on s’offre un délicieux nasi campur : ce plat traditionnel indonésien, dont le nom signifie « riz mélangé » est constitué de plusieurs mets en petites portions, accompagnés de riz. Ici, vous choisissez les accompagnements qu’on vous sert sur une feuille de bananier. Ça coûte 3 fois rien et c’est délicieux !
Warung Bu Mi
Une autre adresse où déguster le nasi campur. Tous les accompagnements sont exposés derrière une vitre, il suffit de montrer ce que vous voulez qu’on ajoute à votre assiette. Le choix est difficile, tout est délicieux !
Un petit déjeuner de roi
Ruko Café
Ouvert tous les jours de 7h30 à 16h00
Nous avons eu un coup de coeur immédiat pour Ruko Café, à tel point que nous y sommes retournés 2 fois. Du très bon café local, un granola avec glace et fruits frais pour bien commencer la journée, une ambiance et une déco très artistique… Bref, un repère de hipsters comme on les aime 😀 Le tout à quelques pas de la plage de Berawa.
Milk & Madu
Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h00 – Petit déj’ servi toute la journée
Probablement les meilleurs pancakes aux mangues de tout l’univers (eh ouais !) et l’une des plus belles cartes de petit-déjeuner du coin. Il y en a pour tous les goûts en sucré ou en salé, depuis les oeufs pochés jusqu’aux bols de fruits exotiques.
Watercress
Ouvert tous les jours à partir de 7h30
Idéal pour un brunch ou un délicieux petit-déjeuner (si je ne me trompe, il s’agit de la même équipe que Milk & Madu). Des ingrédients sains, plein de légumes et de couleurs, j’ai vraiment adoré commencé ma journée là-bas.
Hungry Bird Café
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 8h à 17h
Si vous cherchez un wifi à haut débit et du bon café, c’est là qu’il faut aller ! Les grains de café sont produits localement et torréfiés à la perfection. On vous y sert également d’excellents jus et de bons petits déjeuners.
Crate Café
Ouvert tous les jours de 7h à 16h
Tenu par la même équipe que Pretty Poison, Crate Café est l’endroit idéal pour se rassasier après une séance de surf matinale, dans une ambiance grunge avec les murs nus en béton. Mention spéciale pour les pains perdus géants.
Ambiance bad ass
Deus Ex Machina
Ouvert tous les jours de 7h à 22h
Chez Deus, on fabrique des motos et des planches de surf, on vend des fringues et… on sert à manger. Sur le site officiel, on définit l’endroit comme « the place where motocycles and fine dining collide ». On s’installe sur de larges tables en tek, on déguste une cuisine fusion qui fait la part belle aux saveurs thaïlandaises et d’assez bonnes pizzas. On boit de la bière au fût (assez rare pour être signalé) ou du vin.
Pretty Poison
Ce n’est pas un resto mais un bar ! On y vient le soir pour boire des coups et admirer les skateurs qui font des figures dans une piscine vide. Parfois, on peut même s’y faire tatouer ou écouter un concert.
Cuisine internationale
Betelnut Café
L’endroit parfait pour déguster un bon burger ou une excellente salade avec des produits frais, sains et délicieux dans une ambiance détendue.
The Old Man’s
Situé le long de la plage de Batu Bolong (là où on apprend à faire du surf!), The Old Man’s est le local des surfeurs et des expats. On vient y prendre un petit déjeuner après une séance de surf, y manger un bout sur le coup de midi ou le soir, boire un verre et faire la fête en soirée… L’ambiance est hyper détendue et il y a même des douches pour les surfeurs. La nourriture y est très simple (burgers, salades…) mais réconfortante !
Pokepoke Canggu
Connaissez-vous le poke ? Ce bol hawaïen, qui fait fureur en ce moment. On a testé et on adore. C’est rafraichissant, sain et tout simplement délicieux !
Pour le dessert
Creamery
Dans une ambiance de laboratoire, on vous prépare une glace minute à l’aide d’azote liquide. Effet spectaculaire garanti ! Au niveau goût, c’est pas mal non plus !
En pratique
Canggu est une zone située sur la côte, au nord de Seminyak et au sud de Tanah Lot.
Depuis l’aéroport international de Kuta, le plus simple est de rejoindre Canggu en taxi. De là, il est quasiment indispensable de louer un scooter pour vos déplacements (les adresses mentionnées ci-dessus sont éparpillées sur la zone de Canggu et il serait très difficile et même dangereux de tout faire à pied).
Pour le logement, nous avons eu la chance d’être hébergé chez des amis. Si vous n’avez pas (encore) d’amis à Canggu, il y a de nombreuses possibilités sur Airbnb et beaucoup d’hôtels (il y a moyen de se faire plaisir !).
Encore plus de choses à découvrir à Bali
Cet article vous a ouvert l’appétit pour Bali ? Prolongez l’évasion sur l’île des Dieux en lisant nos autres articles sur cette destination :
- Découvrez Bali en anecdotes et moments cocasses avec nos instantanés.
- Vous aspirez au calme et à la tranquillité, à l’écart des foules ? C’est encore possible sur l’île de Nusa Penida.