Saveurs du monde

Où acheter le meilleur du chocolat belge à Bruxelles ?

Vous prévoyez une escapade à Bruxelles ? Comme tout visiteur de la ville de Manneken-Pis, vous avez sans doute l’intention de rentrer chez vous avec une valise remplie de bière chocolat belge. La capitale regorgeant de chocolatiers et boutiques de chocolat, le choix est difficile (d’autant que choisir, c’est renoncer !). Pour vous guider vers le produit qui pourra répondre à vos attentes, voici notre avis (après test!) sur 11 chocolatiers belges ayant pignon sur rue dans le centre de Bruxelles. Il ne vous restera plus qu’à y aller et déguster à votre tour !

Attention, cet article n’est évidemment pas exhaustif et ne reflète que notre expérience personnelle. L’ordre dans lequel sont présentés les chocolatiers n’est pas un ordre de préférence. Bonne lecture !

Galerie de la Reine

Galerie de la Reine, Bruxelles

Lieu de passage incontournable de la capitale, la galerie de la Reine ravira vos yeux et votre palais. C’est aussi une première étape incontournable pour une balade sur les traces du chocolat belge…

 1. Neuhaus, l’inventeur de la praline

25 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles

Commençons par le commencement. Il y a plus de 150 ans, le pharmacien Jean Neuhaus couvrait ses pilules de chocolat pour en faire passer l’amertume. Aujourd’hui, la maison Neuhaus ne vend plus de médicaments mais vous y trouverez tout de même de quoi faire passer vos coups de blues et vous procurer une douce euphorie !

C’est ici en 1912 que la praline a été inventée ainsi que, quelques années plus tard, le ballotin (cette charmante petite boîte qui vous permet de ramener des chocolats dans un écrin digne de ce nom). Vous pouvez d’ailleurs toujours goûter des pralines fabriquées selon la recette originale : « Bonbon 13 » et « Astrid ». Les plus emblématiques « Caprices » et « Tentation », ont été créées à l’occasion de l’Expo Universelle de 1958. Une couche de chocolat, de la nougatine artisanale et un cœur de crème fraîche ou de ganache : de quoi vous faire littéralement fondre…

Le quartier du Sablon

Le Sablon, c’est « the place to be » pour les amateurs de chocolat ! Les plus grands chocolatiers y ont leur boutique et elles sont souvent bien plus chics et moins bondées que celles situées autour de la Grand Place. En plus c’est un charmant quartier qui vaut le détour, on vous le recommande donc très chaleureusement !

 2. Pierre Marcolini, quand le chocolat devient produit d’exception

1 rue des Minimes, 1000 Bruxelles (boutique)
39 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles (manufacture)
be.marcolini.com 

Au Sablon, vous pourrez visiter une boutique et un atelier d’un des chocolatiers les plus célèbres de Belgique, j’ai nommé monsieur Pierre Marcolini.

Sa particularité ? Il est l’un des seuls à travailler la fève de cacao brute, une matière première qu’il sélectionne avec soin auprès de différents petits producteurs. Pour Pierre Marcolini, le chocolat est un produit qui se déguste comme du bon vin. Vous trouverez chez lui des tablettes de chocolat dont l’origine est spécifiée, comme s’il s’agissait de grands crûs.

Bien entendu, cette recherche d’authenticité et de qualité a un prix et les produits Marcolini sont loins d’être les meilleurs marchés (ce qui lui est d’ailleurs souvent reproché) mais à mes yeux, le prix est justifié.

A noter : les chocolats Marcolini ont souvent un goût et une amertume parfois prononcés (en tout cas le chocolat noir) et ne plaisent pas forcément à tous les palais. C’est réellement un produit de luxe qui vise les connaisseurs.

Bon plan : En hiver, arrêtez-vous à la manufacture Marcolini place du Grand Sablon pour y déguster un chocolat chaud que vous n’oublierez pas de sitôt !

3. Wittamer : le fournisseur de la Cour

6-12-13 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles
www.wittamer.com

Chocolatier Wittamer, Bruxelles

Depuis plus de 100 ans, Wittamer régale les palais… dans tous les sens du terme puisque cette maison est également fournisseur de la cour royale de Belgique depuis 1999. La boutique de chocolat située place du Sablon fait aussi partie de l’histoire puisque c’était la première à ouvrir en ce lieu.

Wittamer, ce sont d’excellents chocolats aux saveurs raffinées (j’adore les pralines au poivre !) mais aussi des pâtisseries d’exception… J’adore le côté coloré (rose !) et pétillant de leur déco et la convivialité des vendeuses.

Et malgré son histoire et son prestige, la maison s’autorise aussi quelques audaces puisqu’elle propose même des… pralines aux insectes ! Oui oui, vous pouvez y déguster des pralines ornées d’un criquet couvert de feuille d’or.   Perso, je n’ai pas pu les goûter malgré le fait que j’en ai eu une boîte à la maison mais Karl m’assure que c’est très bon et qu’on ne goûte pas la bestiole (tout au plus une saveur poivrée qui devrait me plaire).

4. Passion Chocolat : les saveurs artisanales

2/4 rue Bodenbroek, 1000 Bruxelles
www.passionchocolat.be

Allier passion et plaisir, c’est la devise de la maison et moi ça me parle ! Passion Chocolat veut avant tout proposer un produit artisanal et faire redécouvrir aux amoureux de chocolat des saveurs oubliées.

Si la maison n’a pas une histoire aussi longue que les précédentes (elle a été fondée en 1998 et la boutique du Sablon a ouvert en 2008), elle n’a pas à rougir face aux grands noms du chocolat belge !

On y a notamment goûté la praline chocolat noir 85% : un vrai coup de cœur. Le goût du chocolat qui explose dans la bouche, sans amertume, tout en rondeur et volupté. Inoubliable.

Passion Chocolat, Bruxelles

5. Belvas : le chocolat bio et sans gluten

48 rue Rollebeek 1000 Bruxelles
www.belvas.be

Déguster un excellent chocolat avec la certitude de manger un produit bio sans conservateurs ou colorant et, qui plus est, équitable : il y a de quoi faire s’envoler tout soupçon de culpabilité qui vous retiendrait encore de céder à votre addiction au chocolat ! Et si je vous disais qu’en plus ils proposent des truffes sans sucre et que l’excuse du régime ne vaut plus non plus ?

La maison Belvas est la première chocolaterie écologique du nord de l’Europe. Et cela va au-delà des ingrédients utilisés puisque Belvas est autonome en énergie pour 50% de ses besoins. Le chocolat est fondu grâce à un système de récupération qui transforme la chaleur rejetée par l’air conditionné en eau chaude.

Et le goût me direz-vous ? Nous avons goûté 2 pralines : « Brut de Noir » (70% de cacao) et un « Carré Caramel » et avons été complètement séduits ! Un vrai bon goût de chocolat, simple mais tellement efficace !

Et pour ceux qui souffrent d’allergie au gluten, c’est le bon plan également puisque leurs chocolats n’en contiennent pas. Pas de graisse hydrogénée non plus : que du bon beurre.

Chocolatier Belvas, Bruxelles

A quelques pas du Mont des Arts

A quelques pas du Mont des Arts, à 2 pas de la gare centrale, du génial Musée des instruments de musique (MIM) et de Bozar se trouve une autre adresse, en mode slow food, à découvrir !

6. Laurent Gerbaud : fruits, épices et chocolat

2 D rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
www.chocolatsgerbaud.be

Packaging de Laurent Gerbaud, Salon du Chocolat, Bruxelles

Comme Pierre Marcolini, Laurent Gerbaud traite le chocolat comme un grand vin. Mais son truc à lui, plutôt que la praline traditionnelle, c’est le mariage du chocolat, des fruits et des épices. Un trio de choc à déguster sans modération !

Si vous êtes fan d’orangettes et autres confiseries chocolatées, les produits de Laurent Gerbaud devraient vous ravir. Oranges de shangaï, figues, gingembre et kumquat se dégustent dans une robe de chocolat confectionnée à partir de fèves de cacao brutes soigneusement sélectionnées à Madagascar et en Equateur et dont la production est confiée à Domori, un fabriquant de « chocolate coating » d’exception.

Et puis la boutique tea-room de Laurent Gerbaud vaut à elle seule le détour. Ambiance relax et slow-food, on y voit au travers d’une vitre le maître s’activer dans son atelier…

Profitez d’une dégustation gratuite pour tout achat de 8,50 € chez Laurent Gerbaud avec la Brussels Card

Autour de la Grand Place

Attention, prudence ! Au plus vous vous approchez de l’épicentre touristique de Bruxelles, au plus le nombre de boutiques de chocolat au mètre carré augmente. Malheureusement elles ne proposent pas toute la même qualité de chocolat, gare aux attrape-touristes ! Mais si vous savez où aller, le quartier vous réserve de bonnes surprises…

7. Jean-Philippe Darcis, créateur de  bonheur

40 rue au Beurre 1000 Bruxelles
www.darcis.com 

Magasin Darcis, Bruxelles

Bon, déjà, si vous êtes fan de Jane Austen, un chocolatier qui s’appelle Darcis, c’est d’office incontournable ! 😀 Bon, plus sérieusement, Jean-Philippe Darcis se définit lui-même comme un créateur de bonheur et là-dessus, difficile de lui donner tort. Formé notamment chez Lenôtre ou Wittamer, il a tous les atouts pour proposer des produits d’exception !

Si son produit-phare est plutôt le macaron, ses chocolats valent certainement le détour eux-aussi. A goûter : le Belgian Owl, une praline chocolat au lait fourré au lait de Java aromatisé au prestigieux whisky belge que le monde s’arrache (… tellement que je n’ai toujours pas pu en acheter une bouteille !).

Jean-Philippe Darcis n’est pas originaire de Bruxelles (il vient de la région liégeoise) mais vous trouverez une de ses boutiques à 2 pas de la Grand-Place.

8. Elisabeth ou l’adieu au melo-cake

43 rue au Beurre 1000 Bruxelles
www.elisabethbrussels.be

En face de la boutique de Jean-Philippe Darcis située Rue au Beurre, une vitrine retiendra probablement votre attention : celle d’Elisabeth, garnie de meringues et de marshmallows géants !

Confiserie Elisabeth, Bruxelles

Je ne sais pas vous, mais entre le marshmallow et moi, c’est une longue histoire d’amour et les boîtes de melo-cakes ont représenté une fidèle source de réconfort tout au long de mon adolescence. 😀

Donc évidemment, je n’ai pu résister aux marshmallows géants d’Elisabeth ! Verdict : super bon mais le chocolat est assez dur donc attention de ne pas vous tuer le palais en essayant d’en engouffrer déguster un. Après cette expérience, vous rangerez définitivement au placard votre bonne vieille boîte de melocakes.

Je n’ai pas dégusté leurs autres chocolats (j’ai repéré de jolis bâtons garnis de carré de chocolat noir et d’une pipette de Grand Marnier pour faire des chocolats chauds prometteurs) donc mon avis est assez limité mais j’y retournerai, c’est sûr !

Profitez de 15% de réduction chez Elisabeth pour tout achat à partir de 35 € avec la Brussels Card.

 9. Galler et ses bâtonnets à collectionner

44 rue au Beurre 1000 Bruxelles
www.galler.com

Tant qu’on parle de chocolatiers liégeois, allons faire un tour chez Jean Galler, un autre fournisseur de la Cour royale de Belgique.

Chez Galler, ce que l’on goûte, plutôt que les pralines, ce sont les bâtons de chocolat ! Il en existe 22 sortes : noir, blanc et lait fourrés aux meilleurs ingrédients. Mes préférés sont « Café Liégeois » et « Praliné Noir ». Le « Manon » (chocolat blanc fourré à la mousse de café et grué de noisettes) ravit généralement les amateurs de chocolat blanc (dont je ne fais pas partie).

Joli cadeau à ramener chez vous, la palette de mini-bâtonnets présentés dans une boîte carrée comme une collection de pastels. Effet visuel garanti !

Bon à savoir : vous trouvez aussi les chocolats Galler en grande surface.

10. Planète Chocolat, pour tout savoir sur la fabrication de chocolat artisanal

24 rue du Lombard 1000 Bruxelles
https://www.planetechocolat.com/fr/

Participer à un atelier de fabrication de chocolat, ça vous tente ? C’est possible chez Planète Chocolat. Depuis 1991, une équipe de chocolatiers passionnés y exerce ses talents pour le plus grand plaisir des papilles des touristes ou des locaux. Vous pouvez également visiter la chocolaterie tous les samedis à partir de 16h et les dimanches à partir de 15h.

Dans la boutique, vous trouverez de délicieux assortiments de pralines. On a testé la boîte « chocolat belge luxe en coeur », un assortiment de 17 bouchées à partager (ou pas :D) avec l’élu(e) de votre cœur.  On a particulièrement aimé : le coeur fondant praliné amandes et noisettes et le coeur fondant ganache violette.

On apprécie le côté artisanal et authentique de la production. Le chocolat est 100% pur beurre de cacao, sans OGM, sans conservateurs et sans colorants.

Près de la place Sainte Catherine

Le dernier arrêt de notre périple se situe dans un endroit tout aussi incontournable de Bruxelles : le Marché aux Poissons et la pêche ne sera pas décevante 🙂

11. Frédéric Blondeel

24 Quai aux Briques 1000 Bruxelles
http://www.frederic-blondeel.com

Le salon de thé de Frédéric Blondeel propose des pralines, des truffes ou des crèmes glacées à la dégustation et on se régale !

Ce chocolatier originaire de Beauvoorde, en Flandre occidentale, s’est créé une renommée internationale en tant que créateur de pralines fines. Il ose notamment des associations inattendues comme cassis-cardamome ou framboise-clou de girofle.

Personnellement, je n’ai pas opté pour les associations explosives mais j’ai préféré goûté une truffe fondante à la cassonade (dois-je vous préciser que c’était monstrueusement délicieux ?) et une feuillantine noisette-amande, croustillante et savoureuse.

Frédéric Blondeel propose également des pralines en forme d’étoiles de mer, poissons ou encore hippocampes qui n’ont sans aucun doute rien à voir avec ces soit disant « Artisanal Belgian Chocolate » de G****** qu’on essaie de vous vendre dans le monde entier comme du chocolat belge de top qualité et qui n’ont plus rien à voir avec de la production artisanale. Donc si vous tenez à votre boîte de chocolat sur le thème marin, allez plutôt là-bas 😉

Cet article a été réalisé en partie suite à l’achat du « Chocolate Pass » qui était vendu au Salon du Chocolat de Bruxelles pour 5 € et qui contenait 10 bons valable pour une dégustation chez 20 chocolatiers participants. Un tout bon plan mais une offre temporaire ! Si vous prévoyez un séjour à Bruxelles, n’hésitez pas à consulter le site visit.brussels sur lequel on retrouve souvent des offres intéressantes pour les foodies ! 

Chocolatier Frederic Blondeel, Bruxelles



Booking.com

Bon plan à Bruxelles

La Brussels Card vous permet d’accéder librement à plus de 30 musées dans la ville (y compris le Belgian Chocolate Village et Choco-story) et de profiter de remise dans les restaurants et chez certains chocolatiers.

Fan de chocolat ?

  • Chaque année, le Salon du Chocolat se tient à Bruxelles. L’occasion de déguster et de rencontrer des chocolatiers.
  • Si vous passez par Liège, ne manquez pas la boutique Carré Noir, une super adresse !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...