Carnets de voyage

Oregon : destination insolite au pays de l’Oncle Sam

Vous rêvez des grands espaces américains… Vous vous voyez déjà embarqué dans un roadtrip d’exception sur les plus belles routes des States, traversant le désert et des forêts aux arbres gigantesques, longeant l’océan. Vous avez peut-être pensé à la Californie ou la Floride, mais avez-vous considéré l’Oregon ? 

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez peut-être déjà que nous sommes littéralement tombés amoureux d’un morceau de la côte ouest américaine nommé Oregon. L’Oregon, c’était notre premier voyage en dehors de l’Europe, nos premiers pas aux Etats-Unis également. On y pense souvent avec nostalgie, tant ce voyage nous a marqués !

Mais ce séjour inoubliable n’a pas été évident à préparer : en effet, malgré ses atouts, l’Oregon n’est pas vraiment la destination privilégiée des touristes aux States. Il existe peu de guides à ce sujet et c’est dans la littérature américaine et sur internet que nous avons finalement trouvé les informations pratiques utiles à notre voyage.

Pour combler ce manque, nous rassemblons ici une série d’informations utiles aux voyageurs qui, comme nous, voudraient visiter cet état. Bonne lecture !

Comment se rendre en Oregon ? Comment s’y déplacer ?

Depuis l’Europe, nous avons découvert que la formule la plus économique consistait à embarquer pour un vol destination Seattle, dans l’Etat de Washington. Certes, il existe également des vols à destination de Portland mais il s’agit généralement de vols avec escale dans une autre ville américaine.

Une fois sur place, la location d’un véhicule est pratiquement indispensable si vous voulez profiter à fond de la variété des paysages de l’Oregon. En plus, l’Oregon compte un certain nombre de « scenic roads », ces routes qui traversent des paysages à couper le souffle et qu’il serait bien dommage de manquer.

Frédérique in the Wild Wild West

Conduire en Oregon, c’est traverser des paysages aussi splendides que variés !

Premier défi si vous louez un véhicule : il faudra probablement vous habituer à la boîte de vitesses automatique. Franchement, on s’y fait très vite et comme les Américains sont plutôt cool sur la route, pas de stress ! Comme partout aux USA, il faut aussi s’habituer à la position des feux tricolores de circulation (ils se trouvent après les carrefours) et aux autres petites subtilités locales. Particularité en Oregon : vous ne pouvez pas faire le plein vous-même aux stations-service. Un employé viendra le faire pour vous et c’est gratuit ! Un petit luxe auquel on s’habitue très vite… Au retour, nous avons poireauté pendant une dizaine de minutes à une station-service avant de nous rappeler que nous n’étions plus dans l’état d’Oregon mais dans celui de Washington !

A quoi ressemble l’Oregon ?

A nos yeux, l’Oregon est un condensé, sur un seul état, du meilleur des Etats-Unis. Au niveau des paysages, vous avez presque tout : l’océan, la montagne et la neige, le désert, des forêts luxuriantes, de belles cascades, des lacs effet miroir, des vignobles, des vergers, des gorges vertigineuses…

Canyon and bridge in Oregon

Une telle variété de paysages implique forcément une large offre au niveau des activités de plein air à pratiquer sur place. Du surf au ski, en passant par le rafting, la rando, l’équitation, le golf ou la pêche, il y en a vraiment pour tous les goûts. Si vous êtes amateurs de rafting, nous vous recommandons de passer par cette compagnie qui propose d’excellents services.

Rafting in Oregon

Rafting sur la rivière Rogue.

Au niveau météo, les mois d’été (de juin à septembre) restent la meilleure période pour visiter. Mais même à cette période, vous n’êtes pas à l’abri de la pluie ! Si vous êtes amateur de glisse, vous préférez peut-être planifier votre séjour en hiver (plus de 12 aires de ski sur l’état !).

Crater Lake peak, Oregon

Cette photo a été prise… au mois de juin !

Budget

Pour 19 jours sur place, nous avons dépensé environ 500 € pour la location de la voiture. A cela s’ajoutent évidemment les frais de carburant (variables selon le cours du dollars).

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’hébergement d’amis lors de notre voyage. Si vous n’avez pas cette chance, vous trouverez des chambres aux alentours de 50 € par nuit. Il y a aussi pas mal d’options au niveau camping.

Pour la nourriture, les prix sont en général assez proches de ceux pratiqués en Belgique et en France. N’oubliez pas de compter le pourboire qui n’est pas inclus dans les prix indiqués par les restaurants (15 à 20% de l’addition si vous êtes satisfaits).

L’accès aux parcs et réserves naturelles est généralement payant mais relativement bon marché. Pour Crater Lake, le site majeur à visiter, comptez 15 dollars par véhicule.

Définir son itinéraire en Oregon

Petit condensé de lieux que nous avons visités et appréciés ! Bien sûr, la liste est loin, très loin d’être exhaustive. Mais elle vous donnera une idée de ce qu’on peut faire sur place.

Sur la côte 

Newport

Charmante petite ville côtière avec d’excellents petits restos (entre autres l’excellent Café Mundo, petit café alternatif où on sert de délicieux sushis !) et de belles plages où flâner. A quelques kilomètres, ne manquez pas la réserve naturelle de Yaquina Head où se trouve un joli phare et où l’on peut observer la faune du bord de mer.

Yaquina Head Lighthouse, Oregon
Dans le centre-ville, allez rendre visite aux phoques qui paressent dans le port et dont les pitreries enchantent les visiteurs. Sur place, vous pouvez également pratiquer la pêche au crabe.

Cannon Beach

Probablement la plus belle plage d’Oregon (la plus photogénique aussi !) avec ses énormes rochers qui sortent de l’océan. Malheureusement, il pleuvait lorsque nous l’avons visitée mais cela n’enlevait rien à la magie du lieu ! Tout autour, vous trouverez de nombreuses boutiques et galeries d’art.

Cannon Beach

Astoria

Dans cette ville qui a accueilli de nombreux tournages se trouve la mythique maison des Goonies ! Mais Astoria, c’est surtout une ville chargée d’histoire (même si, aux USA, les vestiges historiques semblent plutôt récents à nos yeux d’Européens), qui fût autrefois l’un des centres du commerce de la fourrure. Sa position n’y est pas étrangère puisqu’elle se situe à l’embouchure du fleuve Columbia avec l’océan Pacifique. Outre d’intéressants musées, on peut y admirer une colonne ornée d’une fresque qui retrace l’histoire de la région. Il est également possible de grimper au sommet de ce monument pour bénéficier d’une vue panoramique sur toute la région.

Columbia River, Astoria

A l’intérieur des terres

Parc national de Crater Lake

« Out of this world », c’est en ces termes que de nombreux américains nous ont décrit le fameux site de Crater Lake, avant que nous n’y posions les pieds. Ils n’avaient pas tort : Crater Lake, avec son lac de 592 mètres de profondeur situé à plus de 1800 mètres d’altitude est un site unique. Pas étonnant qu’il aie fait l’objet de nombreuses légendes amérindiennes. Malheureusement, les conditions météo n’étaient pas optimales (vive les tempêtes de neige !) et la vue était limitée lorsque nous nous sommes rendus sur place.

Crater Lake, Oregon

Silver Falls state park

Si vous aimez les cascades, vous serez servis ! Le parc de Silver Falls propose un parcours de 11 km qui permet d’observer 10 cascades (vous passez même parfois sous les cascades !) dans une forêt luxuriante où vivent notamment des ours noirs et des cougars.

Silver Falls, Oregon

Sisters

On ne peut pas penser aux USA sans évoquer des ambiances western. Si vous voulez jouer aux cowboys l’espace de quelques heures, on vous conseille de passer par la petite ville de Sisters. Pour la petite histoire, les Sisters ne sont pas des habitantes de la ville mais bien les 3 volcans aux sommets enneigés qui veillent sur la région et lui donnent tout son cachet (ambiance western et neiges éternelles, si c’est pas classe ça !). Si vous êtes amateurs : chaque année en juin, Sisters accueille un gros événement de rodéo.

The 3 Sisters, Oregon

Portland et la Columbia Gorge

Portland

Il a suffit de quelques jours passés sur place pour faire de Portland une de nos villes préférées au monde. Ce qui nous a conquis, c’est d’abord son ambiance à la fois branchée et cool (certains diront « hipster ») et son côté foodie assumé. Entre les food trucks aux menus plus alléchants les uns que les autres, les restos aux chefs tatoués, les micro-brasseries et les cafés, Portland nous a émerveillés !  Mais Portland, c’est aussi le plus grand marché d’artisans de la région (plus de 200 artisans!), une des plus belles librairies du monde (Powell’s, avec plus d’1,5 millions de livres), de très beaux jardins chinois et japonais et bien d’autres choses !

Jogging in Portland

Historic Columbia River Highway

Si vous ne devez prendre qu’une scenic road, c’est celle-ci ! La route vous emmène le long des gorges du fleuve Columbia et de la célèbre cascade de Multnomah Falls. Pour les gourmands, il s’agit également d’une région viticole où l’on trouve du pinot noir, du chardonnay mais aussi du tempranillo et du syrah !

Multnomah Falls, Oregon

Impressionnantes Multnomah Falls

Hood River

Capitale du wind-surfing, située en plein coeur des terres fertiles où l’on produit du vin et des fruits, Hood River est un petit paradis pour les voyageurs qui voudraient associer plaisirs de la table et activités outdoor. Nous n’y avons passé que quelques heures mais si nous retournons dans la région, nous y resterons probablement plus longtemps !

Ressources utiles

Si vous souhaitez visiter la région, le site officiel de l’office du tourisme d’Oregon est une mine d’informations.

A défaut d’un guide de voyage classique sur la région (souvent, l’Oregon n’a droit qu’à un malheureux chapitre dans des guides sur l’ouest américain), j’ai opté pour le livre « Day Trips from Portland, Oregon: Getaway Ideas for the Local Traveler » au format e-book.

Et si vous cherchez de l’inspiration plus générale pour un voyage dans ce coin du monde, découvrez ici des idées de voyage aux Etats-Unis.

Nous espérons que ces informations vous inspireront à visiter cette belle région ! Si vous y allez, n’hésitez pas à nous envoyer un petit compte-rendu de votre séjour, histoire de nous faire rêver encore un peu !

Poursuivez le voyage en Oregon

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...