Activités

On a pris un bain de bière en République Tchèque

Lors de notre récent voyage en République Tchèque, nous avons testé une activité wellness peu commune : le « beer bath » ou bain de bière. Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le sujet via les réseaux sociaux. Voici donc un petit compte-rendu de cette expérience insolite !

Cette activité a été testée dans le cadre d’un blogtrip organisé par Czech Tourism en partenariat avec Severnimorava.travel. Nous restons cependant libre de notre opinion et du contenu de cet article.

Il y a quelques semaines, Karl et moi avons passé quelques jours en République Tchèque, plus précisément dans la région de Moravie-Silésie. Situé à l’est du pays, ce territoire borde la Pologne. Contrairement à Prague, Brno ou Český Krumlov, il attire très peu de touristes étrangers. Il ne manque pourtant pas d’atouts : sites UNESCO, charmants villages historiques, chemins de randonnée dans le massif des Carpates… J’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain article !

Avant cela, je voulais revenir sur une activité qui n’a pas manqué de susciter questions et commentaires de la part des personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux : le bain de bière. Eh oui, si vous pensiez que goûter plus de 100 bières de microbrasserie au Québec nous guérirait de notre addiction au houblon, je me dois de vous détromper ! On a été jusqu’à se baigner dedans. Enfin, presque !

On a été jusqu’à se baigner dans la bière. Enfin, presque !

Le bain de bière : oui, ça existe !

Avant de revenir sur mon expérience personnelle, laissez-moi vous toucher un mot de ce concept étonnant développé par nos voisins de l’Est. Le bain de bière est un rituel wellness proposé par de nombreux établissements en République Tchèque mais aussi en Allemagne ou en Autriche. En fouillant sur le web, j’ai déniché un article de 2006 du New York Times qui évoque cette curieuse tendance des beer baths. Le phénomène n’est donc pas tout à fait nouveau mais semble avoir pris de l’ampleur ces 20 dernières années.

Les établissements qui proposent ce rituel vous diront qu’il tire ses racines d’une pratique médiévale. Je ne sais pas si c’est vrai : un historien parmi vous qui lisez cet article pour le confirmer ? Cependant, à l’heure actuelle, sachez que l’on ne se baigne pas littéralement dans la bière. Eh oui ! Désolée de casser le mythe. Le beer bath est un bain chaud auquel on mélange une série d’ingrédients qui se retrouvent dans la bière (houblon, levure…), la recette variant dans chaque établissement. Il n’est donc pas conseillé de boire la bière de votre bain ! Par contre, dans la plupart des beer baths, on vous proposera de déguster une pinte de bière pendant vos ablutions. Certains sont même équipés de pompes qui vous permettent de vous servir à volonté.

Au-dessus des robinets, la pompe permet de se servir directement en bière.

Côté bienfaits, on vous dira que se baigner dans la bière a un effet détox’, améliore la circulation sanguine et nettoie les pores de la peau. Les mauvaises langues diront qu’un simple bain chaud a le même effet mais admettez que c’est moins fun ! On parle également d’apports en vitamines B, en protéines et en antioxydants amenés par le houblon. Je ne demande qu’à y croire !

Notre expérience du bain de bière

C’est dans le village historique de Štramberk que nous avons fait l’expérience du bain de bière. Nous n’étions pas seuls, puisque nous participions à un blogtrip avec deux blogueuses des Pays-Bas et une personne de l’office du tourisme de la République Tchèque.

Les propriétaires des lieux ne parlant pas anglais, la communication n’était pas évidente et Karl et moi avons été séparés : les filles d’un côté, l’unique mec de l’autre. Ce qui n’est pas plus mal puisqu’ainsi nous avons pu tester les 2 formules proposées par l’établissement : le bain « en solo », pour ma part, et le bain formule « couple » que Karl a testé… seul. Je vous raconte l’expérience de mon point de vue.

Les propriétaires du spa de Štramberk ! On ne parle pas la même langue mais on essaie de se comprendre 🙂

Comme dans un spa classique, on nous invite tout d’abord à passer au vestiaire où nous trouvons les incontournables peignoir en serviette éponge et chaussons (toujours trop grands pour moi d’ailleurs). Des casiers sont à notre disposition pour laisser nos effets personnels. On nous invite à nous dévêtir complètement mais comme nous ne savons pas très bien si nous allons être seules ou non, nous y allons en maillot. 😀

Dans une ambiance tamisée, avec en fond la musique de relaxation de rigueur dans un tel endroit, on nous guide ensuite vers des baquets en bois, déjà remplis et à bonne température, pour 20 minutes de bain. Les baquets sont séparées par des cloisons en bois, ce qui permet d’ouvrir ou de fermer l’espace pour plus d’intimité. C’est pas mal pour un spa entre copines, cela permet de bavarder sans partager le même bain. Je choisis pourtant de fermer les cloisons pour profiter de l’expérience détente à fond.

La déco est rustique, avec un côté médiéval (murs en pierres, baquet en bois, objets vintage) mais en même temps ultra-cosy. À part un léger parfum de houblon plutôt agréable, rien ne laisse soupçonner que le bain dans lequel je m’apprête à rentrer diffère d’un bain moussant classique. L’eau est bien chaude et le fond du baquet est glissant, à cause de la présence d’une sorte d’huile de bain. La mousse est parsemée de petits flocons de houblon. À portée de main, une chope de bière m’attend. Il faut l’avouer : c’est plutôt pas mal comme expérience !

Dans mon bain de bière.

Je m’installe plus ou moins confortablement. Une sorte de planche en bois offre un appui pour le dos. Je ne réussis cependant pas à trouver comment je suis censée la positionner et elle glisse à plusieurs reprises (je ne suis pas la seule, j’entends mes camarades à côté qui se débattent avec la leur aussi). Après de multiples changements de positions, je parviens enfin à bien m’installer, je ferme les yeux et je savoure ce me time.

Je me suis longuement débattue avec cette planche 😉

20 minutes, ça paraît court sur le papier mais c’est plutôt long quand on est seule. Enfin, la propriétaire nous signale qu’il est temps de sortir du bain. En peignoir, nous nous dirigeons vers une salle de détente où nous pouvons passer le reste de l’heure qui nous est allouée. L’aménagement est cosy, avec des chaises longues et une superbe vue sur le village de Štramberk. Encore une fois, on nous sert… de la bière ! Ma vessie est prête à exploser. 😀

Jolie vue sur Štramberk depuis l’espace détente.

Pour le reste, je me sens très détendue et même prête à piquer un petit somme, ce qui n’est pas étonnant après toute cette bière et ce bain chaud ! Ma peau est douce et ne sent pas la bière (c’est une question qu’on m’a souvent posée :-D). Bref, une belle expérience !

Détente après le beer spa.

Le bain de bière en pratique

C’est un peu l’état de détente dans lequel on est après le beer bath !

Comme je vous le disais plus haut, le rituel du Beer Bath est proposé par de nombreux établissements en République Tchèque. À Prague, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour une expérience plus authentique et intimiste, je pense cependant qu’opter pour un établissement hors de la capitale est un bon plan. J’ai vraiment apprécié celui où nous nous trouvions : l’infrastructure est à la fois contemporaine et le décor ultra-typique, c’est très propre et l’accueil est très chaleureux. Le spa est situé en plein centre du village historique de Štramberk, qui mérite à lui seul une visite (on vous en reparlera) ! Vous trouverez toutes les infos (en Tchèque, vive Google Translate !) sur le site Pivní lázně Štramberk.

  • Formule couple dans une baignoire partagée : 1 700 Kc (soit 60 € environ)
  • Formule solo : 1 100 Kc (soit 43 €)

Quelques éléments de déco du spa que nous avons testé.

Le bois et la pierre donnent une atmosphère à la fois rustique et chaleureuse à l’endroit.

Notez que le bain de bière n’est pas conseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant récemment subi une intervention chirurgicale.

Alors, ça vous tenterait cette expérience ?

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...