Bars et restaurants

Nos meilleures adresses de restos vegan (-friendly) en Wallonie

Découvrez notre sélection de restaurants et snacks en Wallonie qui mettent la cuisine végétale à l’honneur.

On ne va pas se mentir : par rapport à d’autres régions du monde que nous avons eu la chance de visiter, la Wallonie est encore bien pauvre en bonnes adresses vegan. Mais, heureusement, les choses changent et nous voyons éclore avec grand plaisir des restaurants et snacks dont le menu vegan ne se résume pas à un bol de quinoa avec 2 carottes grillées (true story).

Dans cet article, nous avons voulu rassembler des adresses wallonnes dont la carte est à 100% ou largement végétalienne. De quoi ravir celles et ceux qui ont pris le parti de végétaliser leur alimentation ou qui ont envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Cette liste n’est pas exhaustive : elle ne reprend que des adresses testées par nos soins. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les signaler pour que nous allions les tester (on prend notre mission très à cœur ! 😀 ) et que nous les ajoutions à l’article ! Vous remarquerez une forte prédominence d’adresses liégeoises (logique, c’est chez nous) mais on espère rapidement compléter l’article avec d’autres adresses.

Restos vegan à Liège

Greenburger

En matière de burgers vegan, on trouve le pire comme le meilleur. Chez Greenburger, on se situe clairement dans la seconde catégorie avec un patty dont la recette a été soigneusement mise au point pour satisfaire les végétalien.ne.s comme celles et ceux qui découvrent la cuisine végétale.

Le résultat est vraiment bluffant avec un goût savoureux et riche, qui ne cherche pas forcément à imiter un burger de viande, et une texture vraiment satisfaisante. Plusieurs variantes sont proposées au niveau des sauces et garnitures du burger, servi seul ou accompagné de potatoes ou d’un coleslaw.

En plus des burgers, on trouve également chez Greenburger de quoi satisfaire les envies sucrées avec de délicieux desserts sans aucun produit d’origine animale (je vous recommande le carrot cake !).

Cette adresse fait partie de nos préférées, d’autant que les fondateurs ont développé une approche écologique globale, avec des contenants recyclés/recyclables, un tri des déchets, des produits issus du circuit-court…

On ajoute que le snack est accessible aux P.M.R. et qu’une option sans gluten est proposée pour les burgers (attention si vous êtes vraiment intolérant•e, les préparations sont réalisées dans un atelier qui utilise du gluten).

Site web Greenburger
Page Facebook Greenburger

Como en Casa

Como en Casa, c’est l’une de notre adresse de prédilection lorsque nous avons envie de nous offrir une soirée resto. Parce que soyons clairs, il y a plein de bons snacks végé/vegan mais parfois on a envie d’un service à table, avec un bon verre de vin, et plusieurs services.

Chez Como en Casa, le cadre est plutôt chic sans être guindé, on trouve son bonheur dans la carte des vins et les assiettes sont dressées avec soin.

Plutôt qu’un « entrée »-« plat », classique, la carte se répartit plutôt en préparations froides, réconfortantes et pâtes, à combiner selon son appétit et ses envies. Tout est au minimum végétarien et la plupart des préparations peuvent être adaptées en vegan. Et, bien sûr, il y a des desserts (sinon c’est pas du jeu !).

Précisons que la carte varie selon les saisons et fait la part belle aux produits locaux, en circuit-court.

Site web Como en Casa
Page Facebook Como en Casa

Le Petit Pressoir

Ce petit resto plein de charme et 100% végétal et sans gluten est niché en Neuvice, une de nos rues préférées de Liège. Ici aussi, c’est service à table et on fait son choix sur le menu du moment, inscrit à la craie sur tableau noir.

Pour ceux qui veulent découvrir les spécialités liégeoises, le Petit Pressoir propose sa version revisitée des fameux boulets. Je dois vous avouer que ce n’est pas ma ré-interprétation préférée de ce classique liégeois (je préfère celle des Oiseaux s’entêtent) mais c’est tout de même à souligner.

Les boulets liégeois du Petit Pressoir.

Au niveau des desserts, on vous recommande sans hésiter le cheese-cake. 😉

N’hésitez pas à réserver pour le service en soirée, surtout le week-end, c’est petit et vite complet.

Site web du Petit Pressoir
Page Facebook du Petit Pressoir

Les oiseaux s’entêtent

Ce petit snack est installé dans la pittoresque rue Roture, en Outremeuse, au dessus de la salle de concert le Kultura. Attendez-vous à une ambiance alternative et un service à la bonne franquette, sans prise de tête. Le resto est géré par une association sans but lucratif, qui a pour objectif de promouvoir l’alimentation végétale.

Au menu : des kebabs vegan qui ont de quoi surprendre même les plus sceptiques, des burgers et divers plats qui varient au fil de l’année.

N’hésitez pas à surveiller la page Facebook : des soirées thématiques sont régulièrement organisées avec des menus complets à petit prix. Note d’habitués : les boulets à la liégeoise, proposés régulièrement lors de ces soirées, sont exceptionnels. Il faut réserver rapidement car c’est souvent sold-out !

Page Facebook de l’ASBL Les Oiseaux s’entêtent

Ventre Content

Dernier arrivé sur la scène VG liégeoise, il n’a fallu que quelques jours à Ventre Content pour séduire ses premier.e.s client.e.s et récolter des commentaires très enthousiastes sur les réseaux sociaux.

Au menu, une cuisine de saison végétale, à base de légumes bio et locaux, pleine de couleurs et de saveurs. La formule menu 3 services à 20 € permet de très bien manger à un prix vraiment raisonnable.

Une délicieuse entrée !

Particularité de cette adresse : bien que tous les plats soient bien au minimum végétarien et qu’il y aie toujours au minimum une option vegan, il n’en est pas fait mention sur la carte. Vous n’y trouverez pas non plus de tracts militants ou d’autocollants engagés. Un parti pris assumé pour créer la surprise et susciter l’intérêt des client.e.s qui poussent la porte sans forcément savoir qu’ils vont déguster un repas sans viande. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur place sur la composition des plats !

Page Facebook de Ventre Content

Addict Coffee

Comme son nom l’indique, ce petit coffee-shop discret, situé rue du Méry, est avant tout dédié au café. Mohammed, le barista, est un véritable artiste du café et du latte art. Outre les classiques cappuccino, macchiato, flat white etc., il propose régulièrement des latte à la betterave, au charbon actif ou encore des cafés épicés… Et je vous défie de trouver un meilleur virtuose de la mousse de lait d’avoine ou d’amande !

Outre les cafés et le thé à la menthe, vous pouvez déguster de savoureux bowl vegan, ainsi que des pâtisseries, des energy balls et plein d’autres bonnes choses concoctées par Zoïra et Mohammed. Tout n’est pas vegan mais il y a quand même une belle palette d’options, d’où notre décision de les faire figurer dans cette liste !

Certains dimanches, des brunchs sont proposés.

Page Facebook d’Addict Coffee

Les Cuistots

À deux pas de la Place du Marché, ce petit resto lumineux à la déco épurée façon scandinave propose de délicieux assortiments de mezzés et autres spécialités turques.

Les mezzés sont disponibles en version vegan ou végé. Leur contenu varie selon l’inspiration du chef et les produits du marché (vous pouvez signaler toute allergie ou préférence). C’est frais, savoureux, coloré et toujours délicieux !

Page Facebook Les Cuistots

Resto vegan à Charleroi

Veni Vidi Vegan

Manger des frites et des spécialités de friterie quand on est vegan en Belgique, c’est compliqué. Le plus souvent, les frites sont cuites dans le blanc de bœuf.

Du coup, Karl a vraiment apprécié de pouvoir s’adonner au plaisir coupable de la « mitraillette », ce pain garni de frites, de sauce et de viande (ici remplacée par un burger végétal). À la carte également : des pains pita, des parts de pizza, des portions de frite, des soupes… réalisés à base d’ingrédients bio.

Site web Veni Vidi Vegan
Page Facebook Veni Vidi Vegan

Resto vegan-friendly à Durbuy

Govinda’s

Voici une adresse pour le moins insolite ! Govinda’s, c’est le restaurant-cafétéria de Radhadesh, la communauté spirituelle Hare Krishna installée dans le château de Petite Somme.

On y sert une cuisine indienne exclusivement végétarienne (pas forcément vegan, n’hésitez pas à vous renseigner sur la composition des plats). L’occasion de déguster un délicieux thali dans un cadre totalement insolite. En ce qui nous concerne, on a beaucoup aimé !

On peut profiter de la visite pour visiter la boutique d’artisanat indien ou visiter le château et en apprendre plus sur la communauté Hare Krishna (on ne l’a pas fait, je ne peux donc pas vous dire si ça en vaut la peine !).

Voir les avis et les infos pratiques sur Govinda’s sur TripAdvisor.

Resto vegan-friendly à Wavre

Tero

Tero n’est pas un resto 100% vegan mais c’est un restaurant qui met le légume au premier plan et, du coup, propose une foule d’options végétaliennes ou végétariennes.

Poireau entier en croûte de sel, tatin de chou-rave, poêlée de champignons nappée d’un espuma à l’estragon : les légumes de saison, en direct de la Ferme des Rabanisse de Rochefort, sont sublimés dans des préparations savoureuses et colorées.

On a eu un vrai coup de cœur pour cette adresse et l’aménagement élégant et contemporain des lieux. Pour info, il y a aussi un resto Tero à Bruxelles.

Site web de Tero
Page Facebook de Tero

Poursuivez le voyage en Wallonie

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...