En pratique

Nos applications voyage préférées

Ces dernières années, nos smartphones sont devenus des accessoires incontournables de nos voyages. En vrai voyageurs connectés, on les utilise tout le temps, non pas pour procrastiner sur le web (pas trop en tout cas !) mais pour nous aider à perdre le moins de temps possible dans l’organisation logistique de nos voyages. Dans cet article, on vous propose une sélection de nos applications préférées pour organiser nos voyages.

BlaBlaCar IOS App

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un point pratique : pour pouvoir utiliser notre smartphone en toute liberté en voyage et ne pas dépendre uniquement des spots wifi, nous achetons toujours une carte SIM locale avec un forfait data. Quelle que soit votre destination, vous trouverez presque toujours des offres avantageuses destinées aux touristes. En général, il vous en coûtera entre 10 et 15 € pour un séjour d’une à deux semaines (parfois, cela vous reviendra même beaucoup moins cher). Un investissement assez raisonnable par rapport aux avantages que vous pourrez en retirer, du moins c’est notre avis.

Notez bien que la liste d’applications voyage ci-dessous est loin d’être exhaustive et que les informations mentionnées peuvent varier au cours du temps. On essaiera de garder cet article à jour et de le compléter au fil de nos tests. N’hésitez pas à nous recommander vos app’ voyage préférées en commentaire.

Dernière mise à jour : 19/03/2017

Karl checking his phone, Hong Kong

Planning et avant départ

Trello

trello

En quelques mots :  préparez votre voyage et définissez votre planning à l’aide de listes et de tableaux
Disponible sur : AppStore, GooglePlay mais aussi en ligne
Prix : gratuit

L’avis de Fred

C’est dans le cadre de mon boulot que j’ai découvert Trello, un super outil d’organisation. L’interface, hyper simple, vous permet d’organiser vos projets sous forme de listes. Chaque élément de liste peut être complété par une photo, une check-list, une description, des commentaires… Vous pouvez partager vos tableaux (= ensemble de listes) avec d’autres utilisateurs, leur attribuer des tâches, définir des échéances.

Dans le cadre de l’organisation de voyages, c’est super pratique ! Je crée un tableau contenant plusieurs listes : ce que je veux voir/faire, les restos que j’ai repérés, les spécialités culinaires à ne pas manquer, les formalités à remplir… Si je voyage avec quelqu’un d’autre, je peux facilement partager le tableau et inviter cette personne à commenter et enrichir le planning.

Avant le voyage, j’utilise principalement la version en ligne et je prépare tout depuis mon ordinateur. J’utilise également l’app’ pendant le voyage pour consulter mes différentes listes et archiver au fur et à mesure les éléments que j’ai réalisés.

Packpoint

packpoint

En quelques mots : simplifiez l’étape « valises » à l’aide d’une check-list 
Disponible sur :
 AppStoreGooglePlay
Prix : gratuit, accès à certaines options payantes (pour quelques $)

L’avis de Fred 

Même si on voyage de plus en plus souvent, faire ma valise reste une véritable épreuve ! Je me rends toujours compte en cours de route que j’ai pris trop de choses inutiles et qu’il me manque des choses essentielles (enfin, en général, je n’oublie pas mon passeport, c’est déjà ça !).

Dès que j’ai entendu parler de cette application, j’ai décidé de la tester. Concrètement, Packpoint vous propose une check-list des éléments à mettre dans votre valise établie selon plusieurs critères. À savoir : votre sexe, votre type de voyage (loisir/affaires…), vos activités (rando/photo/…) ainsi que la destination, la période de l’année et la durée de votre voyage. Vous pouvez ensuite adapter la liste en retirant les éléments qui ne vous conviennent pas.

Pour pouvoir réellement personnaliser vos listes, en ajoutant des éléments par exemple, vous devez payer une licence (environ 3 € si je me rappelle bien).

C’est pas mal fait, facile à utiliser et joliment présenté. Un bémol : c’est en anglais uniquement. Mieux vaut donc maîtriser les bases de la langue de Shakespeare 😉

Scannable

Scannable app

En quelques mots :  scannez vos documents de voyage essentiels pour les avoir à portée de main en cas de soucis
Disponible sur : AppStore
Prix : gratuit

L’avis de Fred

Avoir une copie de vos documents essentiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte d’assurance…) à portée de main peut s’avérer salvateur en cas de perte ou de vol de vos effets personnels. Si vous disposez d’un iPhone, je vous recommande l’installation de Scannable. Grâce à cette app’, en 30 secondes chrono, vous pourrez digitaliser n’importe quel support papier et le stocker dans votre Dropbox par exemple.

Hopper

En quelques mots :  surveillez l’évolution des prix des billets d’avion pour réserver au meilleur moment
Disponible sur : AppStore, Google Play
Prix : gratuit

L’avis de Fred

Quand on prévoit un voyage longtemps à l’avance, c’est difficile de savoir quand réserver son billet d’avion. Les prix peuvent varier de façon importante de semaine en semaine et on regrette parfois d’avoir acheté ses billets juste avant une promo super intéressante. Avec Hopper, vous pouvez surveiller l’évolution des prix des vols pour des dates déterminées. Vous recevez des notifications push lorsque les prix varient ou sont sur le point de varier. Grâce à un code couleur, vous avez également une indication visuelle des dates auxquelles les prix sont les plus intéressants.

Il est également possible de réserver vos billets directement via l’app (je n’ai pas encore testé).

Un bémol : certaines compagnies aériennes ne sont pas surveillées par Hopper. Ainsi, pour un voyage à Lisbonne, j’ai trouvé un vol Ryanair bien moins cher que tous ceux proposés par l’app.

Logement

Airbnb

airbnb

En quelques mots : gérez vos réservations Airbnb depuis votre smartphone, cherchez un logement sur la route
Disponible sur : AppStore, Google Play
Prix : gratuit

L’avis de Fred

S’il vous arrive comme nous de réserver des logements sur Airbnb en voyage, n’oubliez pas d’installer l’application sur votre smartphone. Elle est beaucoup plus pratique à utiliser que la version web mobile. Elle vous donne notamment accès au récapitulatif de vos réservations avec l’emplacement géographique du logement, les coordonnées de votre hôte, etc. Bref, tout ce qu’il vous faut pour trouver facilement votre logement.

Booking

booking

En quelques mots : gérez vos réservations Booking depuis votre smartphone, cherchez un logement sur la route
Disponible sur : AppStoreGoogle Play
Prix : gratuit

L’avis de Fred

On utilise de temps en temps booking.com pour nos réservations de dernière minute. Même si on préfère en général passer directement par le site de l’hôtel, il faut avouer que c’est parfois pratique.

L’application de Booking est bien faite et permet notamment d’afficher vos confirmations de réservation (plus besoin de les imprimer).

Déplacements pendant le voyage

Blablacar

blablacar

En quelques mots : réservez un covoiturage pour vos déplacements en voyage ou gérez vos réservations existantes
Disponible sur : AppStoreGoogle Play
Prix : gratuit

L’avis de Fred

Lors de notre voyage en Andalousie, nous avons très souvent utilisé Blablacar pour nos déplacements (si vous ne connaissez pas le principe, jetez un oeil sur notre article sur Blablacar). L’application permet d’effectuer facilement toutes les étapes nécessaires à la réservation et de gérer les réservations existantes via votre smartphone. Toujours plus pratique que de sortir votre ordinateur portable sur un parking 😉

Maps.me

maps.me

En quelques mots : téléchargez les cartes géographiques liées à votre destination pour un guidage GPS, même offline, et épinglez sur la carte les endroits où vous souhaitez revenir plus tard.
Disponible sur : AppStoreGoogle Play
Prix : gratuit

L’avis de Karl

J’utilise principalement Maps.me pour épingler les endroits clés en voyage, comme par exemple les divers logements, points de rendez-vous, spots intéressants pour aller shooter. Cela facilite la tâche quand on veut optimiser ses trajets puisque l’on voit tout sur une seule carte.

L’autre avantage par rapport à une solution en ligne comme Google Maps, c’est que l’on peut continuer à l’utiliser sans connexion ou service data. Dans certains pays, les cartes SIM ne sont pas chères mais leur volume de données n’est pas non plus énorme. C’est un bon moyen de limiter son utilisation. En Afrique du Sud, j’ai comparé un GPS Tom Tom et Maps.me, et le Tom Tom était clairement à la traine tant au niveau de l’acquisition que du tracking et des indications.

S’y retrouver sur place

Frédérique, Vasa Museet, Stockholm

TripAdvisor

tripadvisor

En quelques mots : cherchez les meilleurs restos, activités et hôtels à proximité d’où vous vous trouvez sur base des avis des internautes
Disponible sur : AppStoreGoogle Play
Prix : gratuit

L’avis de Fred

Pour dénicher les endroits sympas où manger en voyage, je fais pas mal de recherches avant le départ et je demande l’avis des locaux. Mais il arrive que l’on aie envie de se poser en cours de journée ou de trouver un endroit sympa à proximité directe du lieu où on se trouve. Dans ce cas, j’utilise la version mobile de TripAdvisor. L’option de recherche à proximité vous permet de visualiser en un clin d’œil les meilleures adresses dans le coin. Bien sûr, il faut garder un oeil critique et ne pas prendre au pied de la lettre tous les commentaires mais il nous est arrivé de dénicher de véritables perles de cette manière.

Google Translate

google-translate

En quelques mots : traduisez les menus des restos ou autres instructions dans une langue étrangère en direct
Disponible sur : AppStore, Google Play
Prix : gratuit

L’avis de Karl

Si de plus en plus de gens parlent anglais et donc affichent aussi leurs informations en anglais, la majorité des endroits que nous avons visités restent lacunaires pour les anglophones si vous n’avez un bon outil. Et c’est là que l’app de Google Translate entre en jeu !

On connait tous la façon simple d’utiliser Google Translate : on choisit la langue d’écriture et celle de traduction, on écrit les mots à traduire, et basta ! Eh bien, il y a encore plus simple !

Choisissez la langue d’écriture et celle de destination, sélectionnez l’icône « appareil photo », et pointez votre appareil sur le texte à traduire. Magie ! Google Translate remplace en temps réel le texte par sa traduction :). Pour certaines langues plus complexes comme le chinois, il faudra prendre une photo du texte, et Google Translate vous surlignera les idéogrammes et leurs traductions !

Autre fonctionnalité vraiment bluffante : vous appuyez sur l’icône « micro », vous parlez et là, magie, votre smartphone se transforme en interprète et énonce la phrase traduite dans la langue cible sélectionnée.

Bon, ça demande plus de travail que d’avoir un C3PO à disposition mais c’est pas mal, avouez-le ;).

Téléphonie

Roamer

roamer

En quelques mots : restez joignable sur votre numéro de portable personnel, même lorsque vous installez une carte SIM locale. Passez des appels internationaux à un prix réduit.
Disponible sur : AppStore
Prix : installation de l’app gratuite, achat de crédits pour pouvoir effectuer des appels

L’avis de Fred

Quand on jongle entre un boulot de freelance et des voyages, rester joignable en toute circonstance est essentiel. Mais pour être un voyageur connecté, acheter une carte SIM locale est indispensable. Or, une fois la carte SIM locale installée dans votre téléphone, vous changez de numéro et les appels vers votre numéro habituel sont automatiquement redirigés vers votre boîte vocale.

La solution ? Installer Roamer, qui vous permet de rediriger les appels émis vers votre numéro habituel vers une boîte vocale (vous recevrez le message laissé par votre correspondant sur l’adresse e-mail de votre choix) ou votre SIM locale (vous recevez les appels via votre connexion internet).

Roamer vous permet également d’appeler à l’étranger pour un coût réduit. Plus d’infos sur le site de Roamer.

Argent

Tricount

En quelques mots : gérez facilement les comptes lorsque vous voyagez entre amis
Disponible sur : AppStoreGoogle Play, mais aussi en ligne
Prix : gratuit

L’avis de Fred

Quand on voyage entre amis, prendre note de ce que chacun paie peut vite devenir fastidieux. On ne retrouve plus le bout de papier sur lequel on avait noté à la hâte quelques dépenses, on n’a rien pour noter sur soi… C’est d’autant plus compliqué si l’on voyage en groupe. Au bout de quelques jours, on ne sait plus qui a payé quoi et c’est prise de tête ! Bien sûr, il y a le bon vieux système de la cagnotte mais il y a aussi Tricount !

Cette app’ hyper pratique vous permet d’encoder très rapidement ce que chacun paie et de savoir à tout moment qui doit combien à qui. Chaque membre du groupe a accès au compte (à condition d’avoir installé l’app bien sûr). Les dépenses peuvent être simplement divisées entre le nombre de participants ou réparties selon une clé plus complexe.

Moneylover

En quelques mots : suivez vos dépenses et gérez votre budget
Disponible sur : AppStoreGoogle Play, Windows Store
Prix : gratuit avec fonctionnalités limitées et publicité, version payante à 4,99 €

L’avis de Fred

Je fais partie de ces gens qui ont besoin de se rassurer en permanence sur l’état de leurs comptes et de leurs dépenses. Ce n’est pas que je sois radine ou obsédée par l’argent mais je suis de nature prudente et je veille à toujours avoir suffisamment de côté pour faire face aux imprévus.

J’ai découvert récemment l’app Money Lover qui permet d’encoder et de suivre chacune de vos dépenses. Ce qui est particulièrement intéressant, je trouve, c’est la fonction « voyage » qui vous permet d’identifier toutes les dépenses effectuées dans le cadre d’un voyage donné et d’avoir ensuite une liste détaillée reprenant l’argent dépensé chaque jour et classé par catégories.

La fonctionnalité « Budgets » vous permet de fixer une limite pour un type de dépense et de recevoir une alerte lorsque vous le dépassez.

Enfin, l’outil « Épargne » vous aide à mettre de l’argent de côté pour les dépenses futures. Vous vous fixez un objectif pour une date donnée et vous insiquez au fur et à mesure combien vous avez mis de côté.

Change – Currency converter

En quelques mots : convertissez instantanément des devises, selon le cours de la monnaie (pour autant que vous soyez connecté à Internet)
Disponible sur : AppStore
Prix : 0,99 €

L’avis de Karl

J’aime beaucoup l’interface intuitive et la facilité d’utilisation de « Change ». En plus, le design est esthétique, ce qui ne gâche rien ! C’est toujours utile d’avoir un convertisseur de monnaie à disposition quand on voyage. Bien sûr, on peut vérifier le taux avant de partir et convertir de manière approximative en s’aidant de la calculette. Mais avec « Change », le taux s’adapte automatiquement selon les dernières valeurs en bourse (les taux sont mis à jour à chaque ouverture de l’app, si vous êtes connecté à Internet).

Applications photo

PhotoPills

photopills

En quelques mots : planifiez les meilleurs moments pour prendre vos photos lors de votre voyage selon les heures de lever/coucher du soleil et d’autres données intéressantes
Disponible sur : AppStore
Prix : 9,99 $

L’avis de Karl

PhotoPills regroupe plus de 14 outils pour les photographes nomades (mais pas que), du « planner » vous permettant de prévoir la position et l’angle du soleil à tel endroit, tel jour et à telle heure, aux phases de la lune, en passant par un calculateur d’exposition et de profondeur de champ pour ceux qui travaillent toujours en argentique.

Je l’utilise surtout pour savoir à quel moment je dois me trouver sur place pour poser mon trépied et attendre le coucher de soleil.

Hyperlapse

hyperlapse

En quelques mots : créez des vidéos accélérées à l’aide de votre smartphone
Disponible sur : AppStore
Prix : gratuit

L’avis de Karl

L’app’ la plus simple pour réaliser des timelapses (vidéos accélérées). Lancez-la, et filmez la scène souhaitée. Dès que vous arrêtez, l’app’ vous la rejoue en proposant différentes vitesses. Il ne vous reste plus qu’à la partager.

Je l’utilise dès que je veux faire un timelapse vite fait pour partager sur les réseaux sociaux. Quand j’ai besoin d’une résolution et d’un travail plus soigné, c’est sûr qu’Hyperlapse est hors de son terrain. C’est donc plus une app’ fun mais néanmoins puissante pour créer du contenu rapidement.

À titre d’exemple, vous pouvez visionner ici un timelapse créé à Hong Kong dans la suite d’escalator la plus longue du monde.

Hydra

hydra

En quelques mots : prenez des photos en super haute résolution avec votre iPhone, photographiez avec un résultat optimal même lorsque la lumière est très faible
Disponible sur : AppStore
Prix : 4,99 $

L’avis de Karl

On apprécie tous la simplicité d’utilisation de l’appareil photo de nos smartphones, mais parfois les performances ne sont pas au rendez-vous. Hydra permet d’améliorer cela en proposant 5 outils. Pour être franc, je n’en utilise que 2 mais ça vaut déjà l’investissement : Hi-res (augmente la résolution native de l’appareil) et Lo-light (pour quand il fait trop sombre).

Pour le mode Hi-res, l’application va prendre entre 40 et 60 photos, les aligner, et les fusionner pour passer d’une résolution normale de 8MP (c’est la résolution de mon iPhone) à 32MP. Avec un peu d’habitude, ça devient un outil très simple pour avoir des fichiers avec lesquels on peut travailler.

Le mode Lo-light repose sur le même principe mais utilise les dizaines de photos accumulées pour ensuite « compresser » le bruit du fichier final.

Si vous partez sans votre appareil photo (bouh!), il vous restera au moins cette possibilité ;).

Autres applications spécifiques

Frédérique checking on her phone, Stockholm

L’app’ de votre compagnie aérienne

Aujourd’hui, la plupart des aéroports acceptent le check-in électronique. Il n’est donc plus nécessaire d’imprimer vos cartes d’embarquement (toujours pratique quand on est sur la route et qu’on ne dispose pas d’une imprimante et qu’on veut gagner du temps à l’aéroport !). Vérifiez si votre compagnie aérienne dispose d’une app’ (c’est très souvent le cas) et installez-la sur votre smartphone avant le départ.

L’app’ de l’Office du Tourisme local

De plus en plus souvent, les offices du tourisme mettent au point des app’ bien pratiques qui permettent d’accéder à un tas d’informations sur votre destination : liste des attractions et activités, de restaurants, d’hébergements, informations relatives aux transports…

L’app’ du réseau de transport local

Surtout pratique en citytrip, l’app du réseau de transport local, quand elle existe, vous permet d’avoir des informations sur les lignes de bus, métro, tram… et de suivre les horaires en temps réel.

Vous connaissez d’autres applications mobiles à recommander aux voyageurs ? Partagez-les en commentaires. On se fera un plaisir de les tester et d’éventuellement les ajouter à la liste.

Devenez un véritable voyageur 2.0

  • Avec Internet, il est aujourd’hui plus facile que jamais de loger chez l’habitant. On vous raconte notre expérience de Airbnb.
  • Le covoiturage avec les locaux organisé via une app’ ! On a beaucoup utilisé Blablacar à l’occasion de notre voyage en Andalousie.
  • Toujours via le web, il est possible de réserver un repas chez l’habitant, ou même un cours de cuisine, avec Vizeat. Une chouette expérience !

You Might Also Like