Tests produits

MSR WindBurner Duo System, un réchaud compact et ultra pratique

Il y a quelques mois, Equipement Aventure nous a proposé de tester du matériel. Comme on devait remplacer bientôt notre vieux réchaud et notre popote en fin de vie, j’ai choisi de tester le set de camping WindBurner Duo System de MSR. Spoiler alert : c’est top !

Nous avons pu tester gratuitement ce matériel pour réaliser ce review. Nous gardons cependant toute la liberté éditoriale sur le contenu ci-dessous.

Pour commencer, que contient ce kit ?

En premier, le WindBurner. C’est un brûleur au gaz qui fonctionne avec les capsules IsoPro de la même marque (MSR explique sur son site que tant que le mélange est le même, les capsules d’autres marques peuvent fonctionner, mais ils ne le recommandent pas). Ce brûleur comporte un détendeur qui permet de déporter la capsule de gaz et ainsi gagner en stabilité.

Ensuite, une casserole à ébullition rapide d’une capacité de 1,8L ainsi qu’une tasse et un couvercle. Honnêtement, je pensais que la tasse était en quelque sorte le « couvercle du dessous » pour protéger le bas de la casserole, c’est en relisant la description que j’ai compris que c’était une tasse :D.

Le tout s’imbrique et se range dans la casserole pour faciliter le transport.

Bien construit et bien pensé

Il ne s’agit pas (encore) d’un test de longue durée évidemment, mais c’est l’impression que m’a laissé ce kit lors des premières manipulations et utilisations. Le système WindBurner bénéficie d’une bonne construction avec des matériaux robustes et de belles finitions.

Le design est bien pensé. Du brûleur déporté, reposant sur 3 pieds solides, ce qui assure plus de stabilité qu’avec les systèmes plus classiques que j’ai eus auparavant, à la possibilité de tout ranger en un seul volume, les ingénieurs de MSR ont créé un kit vraiment pratique et simple à utiliser mais aussi à transporter.

Les accessoires compatibles avec le système WindBurner, comme la casserole fournie dans ce kit, sont dotés d’un échangeur de chaleur qui favorise la répartition de la chaleur et réduit le temps de cuisson. Un avantage et non des moindres en terme de longévité des capsules de gaz.

Le déploiement, l’allumage, le réglage de l’intensité, tout est simple et précis. Le seul hic, et je ne vois pas comment y couper, c’est qu’il faut quand même toujours faire la vaisselle après coup :D.

Pour un usage bien précis

Si vous voulez vous faire des crêpes, des œufs, … ce n’est pas le kit qu’il vous faut (mais vous pouvez évidemment acheter la poêle qui va avec le WindBurner). Ce kit est dédié à la préparation de tout plat nécessitant de l’eau : pâtes, riz, plats lyophilisés, soupes. Maintenant que j’écris cela, je me dis qu’on peut probablement s’en sortir aussi avec des choses qui mijotent, comme un bon chili ! Et puis les boissons chaudes évidemment.

D’ailleurs, il y a un accessoire pour convertir la casserole en French Press !

Le café étant pour moi l’une des choses les plus sacrées en ce monde et qui donnent un sens à tout ce chaos que l’on appelle « notre vie », j’ai manifesté le besoin vital de tester cet accessoire. Même si je suis plutôt le genre de hipster à préférer la « chemex ». Soit… Bon, pour clore la parenthèse, 1,8L de café à 2 en randonnée, c’est pas le bon plan si on veut limiter les « pauses buisson ». Ne faites pas comme moi, ne remplissez pas la casserole à fond. Suite !

Compact et léger pour un humain normal

Alors évidemment, quand on dit d’un matériel de randonnée/camping qu’il est compact et léger, on arrive sur une pente glissante. Je ne fais pas d’ultra léger, et certains monteront probablement au créneau pour défendre l’essence et la notion même de compacité et de légèreté. Je suis certain qu’il existe des systèmes plus légers et compacts que ce kit, ça ne fait aucun doute.

Donc oui, le WindBurner Duo System est compact dans le sens où toute ma cuisine tient en un seul volume fermé qui ne se répand pas au fond et en travers de mon sac. Et il est léger dans la mesure où cette cuisine pèse 600gr. C’est à dire moins que mon appareil photo.

Bien sûr, la capacité d’1,8L est largement plus qu’assez pour faire à manger pour 2. J’aurais pu me contenter de la version 1L et gagner en poids, mais si peu et en perdant la capacité de ranger tout le kit en un volume. Ouais, j’en parle beaucoup de ça, mais bordel je trouve ça tellement pratique :D.

Comme toujours, il y a à boire et à manger (oui, je suis content de l’avoir placée, voilà).

Dans la vie, tout a un prix, « et quel prix ! »

Un jour, la grand mère de quelqu’un a dit « acheter cher, c’est acheter pas cher ». On connait tous la personne dont c’était la grand mère, ne mentez pas. Pourquoi je dis tout ça ? Parce que je ne trouvais pas comment débuter cette partie. Mais aussi parce que c’est un peu vrai quand même. Quitte à acheter du matériel, autant que ça soit directement du bon, quand on peut.

Vous pouvez trouver le WindBurner Duo System chez Equipement Aventure à 184,95 €. L’accessoire French Press, lui, y est à 25 €.

Pour tous les avantages que j’y vois, c’est un budget que je suis prêt à mettre dans du matériel de cette qualité.

On en reparle dans quelques temps quand j’aurai pu tester ce matériel sur la durée !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...