Je vous ai déjà parlé de mon city-trip à Clermont-Ferrand et des caprices de la météo qui m’a privée de réaliser l’ascension du fameux Puy-de-Dôme. Par contre, toute la pluie du monde n’aurait pas pu m’empêcher de goûter aux délices de la gastronomie auvergnate !
Que vous visitiez Clermont-Ferrand ou que vous soyez de passage à l’occasion d’un séjour en Auvergne, je vous propose un petit itinéraire en 8 étapes pour une balade gourmande auto-guidée (car vous savez comme j’aime les food tours !). Vous pourrez en profiter pour déguster quelques spécialités mais aussi pour faire vos emplettes gourmandes.
C’est parti !
Note à mes lecteurs : N’étant pas Auvergnate ou Clermontoise, je n’ai qu’une vue partielle de tout ce que Clermont-Ferrand peut offrir aux gourmands ! Cet itinéraire est basé sur le tout petit échantillon des endroits que j’ai pu visiter durant 48 heures à Clermont-Ferrand. Si vous avez d’autres bonnes adresses, partagez-les en commentaire !
1. Le marché couvert de l’espace Saint-Pierre
Tous les jours sauf le dimanche, de 7h à 19h
Parce que visiter un marché local est un excellent moyen d’avoir un premier aperçu de toute la variété de produits qu’offre une région et parce que c’est une institution clermontoise depuis 1873, une visite s’impose !
L’extérieur, avec sa peinture jaunâtre, ne vous fera probablement pas grande impression. Mais une fois à l’intérieur, on découvre une profusion de produits locaux (même s’il n’y a pas que ça) : fromages et miels d’Auvergne, lentilles du Puy, liqueur de gentiane, fruits confis et pâtes de fruit… C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs à ramener à la maison.
Le marché est apparemment plus animé le samedi matin (avec une partie à l’extérieur), je n’ai pas eu l’occasion de le visiter ce jour-là !
Pour la petite histoire, un restaurant étoilé (1 étoile au guide Michelin), Apicius, est situé au premier étage du marché (pas eu l’occasion de le tester non plus !).
Astuce: si vous sortez du marché après 9h, rendez-vous à la fromagerie Olivier Nivesse pour commander une assiette de fromages à déguster en fin de parcours (point 7). Je vous recommande l’assiette « Expression libre » : une sélection de différents fromages accompagnée d’un bon verre de vin.
2. La Chaumière
Tous les jours sauf lundi, à partir de 8h. Fermeture à 12h30 le dimanche.
Si vous l’ignoriez encore, vous l’aurez constaté lors de cette balade au marché: la pâte de fruit est l’une des spécialités emblématiques de Clermont-Ferrand. Son histoire remonte au Xème siècle . Son but premier ? La conservation du fruit. En fait, la pâte de fruit, c’est est un peu comme de la « confiture solide ».
Pour goûter cette spécialité, rendez-vous chez un maître-artisan confiseur : Martial Ray, dans son établissement « La Chaumière ». Au gré des saisons, on trouve à la Chaumière des pâtes de fruits à la fraise, la framboise, la myrtille, l’abricot, au coing…
J’ai même eu l’occasion de jeter un œil à l’atelier pour découvrir comment on produit cette spécialité.
3. Chocolaterie Le Lautrec
Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Lundi à partir de 14h.
En allant dire bonjour à Vercingétorix place de Jaude, faites un crochet par la boutique de Claude Déat. On y déguste de délicieux macarons, des chocolats Grands Crus et des pâtisseries. Ce sont surtout les macarons qui ont retenus mon attention !
Châtaigne, tatin, clémentine ou encore champagne & agrumes : si vous aimez les macarons, vous ne serez pas déçus !
4. Confiserie Moinet
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi. Fermeture entre 13h30 et 14h30.
Sur la Place Royale, impossible de manquer cette ancienne pharmacie historique de style Art Nouveau transformée aujourd’hui en boutique. C’est la célèbre confiserie Moinet, créée à Vichy en 1852, qui a pris possession des lieux.
On y vend les fameuses « pastilles de Vichy », ces bonbons de forme octogonales qui auraient, dit-on, des vertus digestives grâce à leur composition riche en sels minéraux.
Que vous soyez amateurs ou non de ces pastilles, une visite s’impose. Ne serait-ce que pour admirer la splendeur du lieu, les jolies moulures…
5. Cave des Beaux-Arts
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi. Fermeture entre 13h30 et 14h30.
L’Auvergne n’est pas la région de France la plus réputée pour ses vins. C’est qu’historiquement, la contamination des vignes par le phylloxera (fin XIXème), suivie du mildiou (1910) et de la guerre 14-18 ont mené la vie dure aux viticulteurs. En 1927, l’usine Michelin recrute 10 000 personnes à Clermont-Ferrand. Entre un emploi stable avec logement fourni, école pour les enfants ainsi qu’une foule d’autres avantages d’un côté et la misère de l’autre, les viticulteurs ont choisi.
Du coup, il faut attendre plusieurs années pour que le vin de la région connaisse un renouveau. En 2010, une AOC reconnaît officiellement le vignoble « Côtes d’Auvergne ».
Toute cette histoire pour vous dire que si vous voulez en savoir plus sur les crus de la région et le vin en général, Philippe Gallon se fera un plaisir de partager avec vous sa passion à la Cave des Beaux Arts. Des cours d’oenologie, ainsi que des balades « vigneronnes » sont également proposées sur inscription.
6. Boucherie Gauthier Frères
Du mardi au jeudi de 6h30 à 12h30. Vendredi et samedi de 6h à 19h. Fermé les dimanche et lundi.
Non, ce n’est pas pour déguster de la charcuterie auvergnate que je vous propose de faire un arrêt dans cette boucherie (même si une bonne tranche de jambon d’Auvergne, ça ne se refuse pas ! :D) mais pour découvrir une véritable curiosité : l’ail noir de Billom. Cet ail maturé, réalisé à partir d’ail rose bio de Billom, a un goût très particulier et fond littéralement dans la bouche. Certains y retrouvent des arômes de réglisse, de caramel, de café, de chocolat…
C’est le genre d’aliment étrange qu’il faut goûter une fois dans sa vie: personnellement, j’ai trouvé ça très bon et surprenant et si vous voulez surprendre vos prochains invités, c’est une garantie de succès !
7. Fromagerie Nivesse
Fermé dimanche et lundi. Ouvert les autres jours de 9h à 14h et de 15h30 à 19h
J’avoue, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! En Auvergne, impossible de faire l’impasse sur le fromage. La région compte pas moins de 5 AOP : le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers, le Saint-Nectaire et la Fourme d’Ambert.
Avant mon voyage à Clermont-Ferrand, j’étais plutôt réticente à l’idée de goûter le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert. Il faut dire que les fromages bleu, ce n’est pas trop mon truc d’habitude.
Et pourtant, miracle, quand le maître-affineur Olivier Nivesse a posé sous mes yeux une immense planche garnie de fromages et de fruits, j’ai tout dévoré (ou presque). Chez cet artisan passionné, vous ne trouverez que des produits fermiers soigneusement sélectionnés. On peut goûter le même fromage, affiné de manière différente, et apprécier les variations de saveurs. Il y a ainsi 3 sortes de Saint-Nectaire différentes.
8. L’Armoire à cuillères
Ouvert tous les jours sauf lundi.
Après les fromages, une balade digestive s’impose ! Besoin d’inspiration ? Jetez un oeil à mon article sur les chouettes endroits à visiter Clermont-Ferrand.
Lorsque vous aurez retrouvé votre appétit, je vous suggère, pour le dessert, de déguster un délicieux chocolat chaud, une pâtisserie ou une glace (s’il fait trop chaud) dans un petit établissement super charmant à la déco vintage et cosy : l’Armoire à cuillères.
Quand j’y suis passée, il était encore trop tôt pour pouvoir déguster un chocolat chaud mais l’odeur qui s’échappait de la cuisine était tout simplement irrésistible. Sur le site, on peut lire que l’établissement se veut « le refuge du gourmand, le repère du gourmet, la surprise de l’incrédule ». Moi, ça me parle !
Prêt à partir pour l’Auvergne ?
Il m’a suffit de 48 heures pour m’en rendre compte : l’Auvergne est une région qui vaut la peine d’être explorée pour ses atouts gourmands mais aussi son patrimoine naturel, sa richesse culturelle…
Merci à France.fr, Voyages-sncf.com et toute l’équipe de l’Office du Tourisme de Clermont-Ferrand qui m’ont permis de découvrir cette jolie ville et ses artisans.