en
Carnets de voyage

Marseille, destination gourmande

Vous n’avez pas encore choisi de destination pour cet été et voudriez passer une petite semaine au soleil ? Pourquoi ne pas vous rendre à Marseille ? Un patrimoine millénaire, des paysages magnifiques, une ambiance unique sans oublier une cuisine savoureuse  : la cité phocéenne à tout pour plaire…

En juillet dernier, nous avons décider de nous offrir une petite semaine de vacances à Marseille. Et pour bien nous immerger dans l’ambiance de la ville, nous avons loué un petit studio dans les rues escarpées de la vieille ville, pas très loin de la somptueuse Basilique Notre-Dame de la Garde d’où la « Bonne Mère » veille sur la ville.

Terrasse du café des épices, Marseille

Jolie vue sur le Vieux Port depuis la terrasse du Café des Epices

Au-delà de la mauvaise réputation

Avouons-le franchement, Marseille n’a pas une excellente réputation : les récits de règlements de compte et de voitures brûlées font régulièrement les choux gras des médias. Pourtant, pour autant que l’on évite de traîner dans certains quartiers décentrés, Marseille reste une ville où il fait bon vivre et se promener et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. A plusieurs égards, elle m’a rappelé Naples, une autre cité portuaire à l’histoire millénaire régulièrement secouée, elle aussi, de faits divers violents, ce qui ne l’empêche pas d’être une destination fascinante (où on mange aussi trèèès bien :-D).

Rencontres sur le Vieux Port de Marseille

Marseille c’est une ville qui bouge sans cesse, avec des gens qui se croisent, se rencontrent…

Dépaysement garanti

Ce qui fait l’ambiance unique de Marseille, pour moi, c’est la superposition des époques qui se reflète dans l’architecture de la ville : vous vous baladez dans le Panier, le plus vieux quartier de la ville déjà colonisé par les Grecs en 600 avant J-C, puis visitez le MUCEM, un chef d’oeuvre d’architecture contemporaine adossé au Fort Saint-Jean qui vous transporte à l’époque médiévale.

MuCEM

Le somptueux MUCEM et la cathédrale Sainte-Marie-Majeure (la Major) au style néo-byzantin

A ce voyage perpétuel dans le temps, ajoutez un voyage au travers des continents et des cultures. Depuis sa création, Marseille est une ville portuaire et qui dit commerce maritime dit mélange des cultures. En traversant la rue du marché des Capucins, dans le quartier de Noailles, avec ses étals de pâtisseries orientales et d’épices, on a l’impression d’être au Maghreb. A quelques pas de là, le long du Vieux Port, on déguste un pastis dans une ambiance digne d’un roman de Pagnol… Si vous aimez le dépaysement, vous serez servi !

Marché oriental à Marseille

Le marché de Noailles

Quartier des créateurs, Cours Julien, Marseille

Le Cours Julien, quartier des artistes à l’ambiance baba cool.

Rue des 3 rois, Marseille

A deux pas de là, ambiance internationale rue des 3 Rois avec des saveurs de tous pays…

Saveurs du Sud et dégustations sur le pouce

Vous me connaissez, ce qui me plaît à Marseille c’est aussi et surtout la cuisine locale ! C’est une cuisine méditerranéenne qui sent bon le soleil, l’huile d’olive, le miel, l’ail et les herbes aromatiques. C’est une cuisine généreuse qui fait la part belle aux saveurs de la mer (comme dans la fameuse bouillabaisse mais aussi dans l’aïoli garni et bien d’autres) mais aussi de la terre (agneau, tapenades, pistou – sorte de pesto local…).

Anchoïade, Marseille

Anchoïade et crudités. Excellent par un midi très ensoleillé.

J’ai découvert d’excellents restos et adresses gourmandes à Marseille (lisez à ce sujet mon article sur 5 adresses gourmandes à découvrir à Marseille) mais j’ai aussi apprécié les petites gourmandises que l’on consomme sur le pouce : la fougasse (pain fourré aux anchois et olives…) du boulanger, les navettes (biscuit à la fleur d’oranger) mais aussi les panisses, de petites galettes de pois chiche frites que l’on vend notamment dans le pittoresque quartier de l’Estaque, accessible depuis le Port de Marseille en navette maritime.

Panisses, spécialité de Marseille

Les fameux panisses, à déguster à l’Estaque.

L’évasion à portée de rame

S’il y a énormément de choses à voir et découvrir au coeur de Marseille, les environs valent aussi la peine d’être explorés. Pour ce faire, il faut prendre le bateau ! Des navettes maritimes assurent la liaison avec les quartiers de Marseille plus décentrés ou avec les îles du Frioul ou du château d’If (la fameuse prison où Alexandre Dumas a enfermé son célèbre personnage, le Comte de Monte-Cristo). On peut également visiter les calanques, ces magnifiques petites criques situées entre Marseille et la Ciotat.

L'Estaque, Marseille

Le joli quartier de l’Estaque

En pratique

Envie de visiter Marseille ? Quelques conseils pratiques :

S’y rendre : si vous habitez en France ou en Belgique, je vous conseille de prendre le train car la voiture, c’est galère dans la ville (et pas pratique pour se garer). Le TGV et le Thalys Soleil assurent des liaisons quotidiennes en 5 heures depuis Bruxelles. Vous arrivez à 2 pas du centre et on se déplace très facilement dans Marseille et ses environs en métro ou navette maritime.

Se loger : si vous voulez vraiment vous immerger dans l’ambiance de la ville pour quelques jours, préférez la location d’un appartement ou un studio. Une solution économique et qui vous donnera une vue de la ville de l’intérieur. Il existe pas mal de sites de location d’appartements pour les vacances qui mettent en contact les particuliers comme HouseTrip.fr par exemple.

Bonnes adresses gourmandes : je vous donne mes adresses préférées dans cet article

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...