Activités

Market on Main : Johannesburg artsy, gourmande et branchée

Tous les dimanches à Johannesburg se tient le « Market on Main », un rendez-vous hebdomadaire où se retrouvent artistes, artisans, designers, locaux et touristes dans une ambiance conviviale, branchée et gourmande. On vous emmène ?

Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.

Johannesburg et sa réputation

De Johannesburg j’avais :

  • entendu des commentaires pas très enthousiastes, « passez le moins de temps possible à Jo’burg », nous a conseillé un ami
  • vu des images pas très attirantes dans District 9 
  • lu des avis contrastés soulignant l’importance d’être prudent et d’éviter les quartiers chauds

Bref, ce n’était pas l’étape de notre voyage en Afrique du Sud que j’attendais avec le plus d’impatience, surtout qu’elle signifiait aussi le retour.

Finalement, avec seulement quelques heures de libre sur place, il était de toute façon impossible de voir grand chose de la ville. Dans ces cas-là, j’essaie de cibler un chouette quartier ou, encore mieux, un chouette marché où passer quelques heures. Coup de bol, le dimanche, à Johannesburg c’est le jour du « Market on Main » dans le district de Maboneng. Mon guide le décrit comme un rendez-vous bobo et gourmand. Vendu !

Café hipster

Nous voilà donc partis en voiture vers Johannesburg, direction le centre-ville. Les rues sont calmes le dimanche matin et on circule sans problème. Après quelques petites farces de notre GPS, nous arrivons à proximité du lieu, dans un quartier où s’alignent des entrepôts industriels reconvertis et des fresques graphées sur les murs. On nous indique de nous garer sous le pont. On nous garde la voiture pour une bouchée de pain et, pour quelques rands supplémentaires, on ira jusqu’à la laver pendant que nous allons au marché. Que demande le peuple ? 😉

Frédérique, Johannesburg

Petite séance de photo dans les rues de Johannesburg 😉

Karl, Johannesburg

Au coin de la rue, nous ne résistons pas à prendre un café au « Origin Coffee », probablement l’endroit où nous irions poser notre laptop pour travailler si nous habitions la ville. C’est clairement un repère de hipsters mais on assume ! 😀 De hautes fenêtres, des murs de briques rouges, un imposant bar en bois et de grands moulins pour moudre le café. Un groupe de cyclistes fait une pause en même temps que nous. L’ambiance est sympa et trendy. On s’y sent bien.

Origin Coffee, Johannesburg La Marzocco, Origin Coffee, Johannesburg Coffee and power plug, Johannesburg

Le temple de la gourmandise

Market on Main, Johannesburg

L’entrée du marché est littéralement à deux pas du coffee shop. On entre dans une cour où une foule bigarrée déguste des produits de toute sorte sur des tables en bois à l’ombre d’arbres : cupcakes, burgers gourmands, glaces, viande grillée, jus de coco… Il y a des locaux mais aussi pas mal de touristes, des artistes, des jeunes et des vieux. Bref, une foule éclectique !

Dans un entrepôt accessible depuis la cour, les étals gourmands s’alignent, plus alléchants les uns que les autres. Des tables métalliques sur tréteaux, garnies de plantes vertes, permettent de se restaurer à l’aise. Ici, on mange sud africain, espagnol, asiatique, italien, mexicain… On boit des bières artisanales, du jus de fruit fraîchement pressé, des cocktails, du café… Les frontières entre les saveurs s’effacent pour le plus grand plaisir des papilles.

Soul Souvlaki, Market on Main, Johannesburg Spanish style chorizo roll, Market on Main, Johannesburg

Un petit aperçu en vidéo :

Mode et déco

Artisans & vintage, Market on Main, Johannesburg

Mais Market on Main n’est pas uniquement un marché de produits de bouche, on y trouve aussi des designers et des artistes. Si vous cherchez un souvenir original d’Afrique du Sud, c’est ici qu’il faut le chercher. Si j’habitais à Jo’Burg, c’est ici que je viendrais chiner ma déco et ruiner mon compte en banque.

Décorations sur un mur dans Johannesbourg

Un projet

Hangar, Market on Main, Johannesburg

Ce qui rend ce marché encore plus attachant à mes yeux, c’est qu’il fait partie d’un vrai projet de développement urbain qui a pour but de donner une nouvelle vie à ces magnifiques entrepôts mais aussi d’encourager la rencontre des communautés, des artisans et des touristes. A une époque, ce quartier était un endroit où il valait mieux ne pas traîner, aujourd’hui il revit.

C’est aussi le lieu idéal pour soutenir les artisans locaux et le commerce équitable, tout en passant un bon moment. Bref, je vous le recommande !

En pratique

Market on Main a lieu à Johannesburg tous les dimanches à Arts on Main.


Parking facile à proximité pour quelques rands.

Possibilité de manger végétarien, gluten-free et tout ce que vous voulez !

Chiens admis.

Cet article vous a mis en appétit ?

Découvrez encore plus de facettes de l’Afrique du Sud au travers de nos autres articles :

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...