Tous les dimanches à Johannesburg se tient le « Market on Main », un rendez-vous hebdomadaire où se retrouvent artistes, artisans, designers, locaux et touristes dans une ambiance conviviale, branchée et gourmande. On vous emmène ?
Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.
Johannesburg et sa réputation
De Johannesburg j’avais :
- entendu des commentaires pas très enthousiastes, « passez le moins de temps possible à Jo’burg », nous a conseillé un ami
- vu des images pas très attirantes dans District 9
- lu des avis contrastés soulignant l’importance d’être prudent et d’éviter les quartiers chauds
Bref, ce n’était pas l’étape de notre voyage en Afrique du Sud que j’attendais avec le plus d’impatience, surtout qu’elle signifiait aussi le retour.
Finalement, avec seulement quelques heures de libre sur place, il était de toute façon impossible de voir grand chose de la ville. Dans ces cas-là, j’essaie de cibler un chouette quartier ou, encore mieux, un chouette marché où passer quelques heures. Coup de bol, le dimanche, à Johannesburg c’est le jour du « Market on Main » dans le district de Maboneng. Mon guide le décrit comme un rendez-vous bobo et gourmand. Vendu !
Café hipster
Nous voilà donc partis en voiture vers Johannesburg, direction le centre-ville. Les rues sont calmes le dimanche matin et on circule sans problème. Après quelques petites farces de notre GPS, nous arrivons à proximité du lieu, dans un quartier où s’alignent des entrepôts industriels reconvertis et des fresques graphées sur les murs. On nous indique de nous garer sous le pont. On nous garde la voiture pour une bouchée de pain et, pour quelques rands supplémentaires, on ira jusqu’à la laver pendant que nous allons au marché. Que demande le peuple ? 😉
Au coin de la rue, nous ne résistons pas à prendre un café au « Origin Coffee », probablement l’endroit où nous irions poser notre laptop pour travailler si nous habitions la ville. C’est clairement un repère de hipsters mais on assume ! 😀 De hautes fenêtres, des murs de briques rouges, un imposant bar en bois et de grands moulins pour moudre le café. Un groupe de cyclistes fait une pause en même temps que nous. L’ambiance est sympa et trendy. On s’y sent bien.
Le temple de la gourmandise
L’entrée du marché est littéralement à deux pas du coffee shop. On entre dans une cour où une foule bigarrée déguste des produits de toute sorte sur des tables en bois à l’ombre d’arbres : cupcakes, burgers gourmands, glaces, viande grillée, jus de coco… Il y a des locaux mais aussi pas mal de touristes, des artistes, des jeunes et des vieux. Bref, une foule éclectique !
Dans un entrepôt accessible depuis la cour, les étals gourmands s’alignent, plus alléchants les uns que les autres. Des tables métalliques sur tréteaux, garnies de plantes vertes, permettent de se restaurer à l’aise. Ici, on mange sud africain, espagnol, asiatique, italien, mexicain… On boit des bières artisanales, du jus de fruit fraîchement pressé, des cocktails, du café… Les frontières entre les saveurs s’effacent pour le plus grand plaisir des papilles.
Un petit aperçu en vidéo :
Mode et déco
Mais Market on Main n’est pas uniquement un marché de produits de bouche, on y trouve aussi des designers et des artistes. Si vous cherchez un souvenir original d’Afrique du Sud, c’est ici qu’il faut le chercher. Si j’habitais à Jo’Burg, c’est ici que je viendrais chiner ma déco et ruiner mon compte en banque.
Un projet
Ce qui rend ce marché encore plus attachant à mes yeux, c’est qu’il fait partie d’un vrai projet de développement urbain qui a pour but de donner une nouvelle vie à ces magnifiques entrepôts mais aussi d’encourager la rencontre des communautés, des artisans et des touristes. A une époque, ce quartier était un endroit où il valait mieux ne pas traîner, aujourd’hui il revit.
C’est aussi le lieu idéal pour soutenir les artisans locaux et le commerce équitable, tout en passant un bon moment. Bref, je vous le recommande !
En pratique
Market on Main a lieu à Johannesburg tous les dimanches à Arts on Main.
Parking facile à proximité pour quelques rands.
Possibilité de manger végétarien, gluten-free et tout ce que vous voulez !
Chiens admis.
Cet article vous a mis en appétit ?
Découvrez encore plus de facettes de l’Afrique du Sud au travers de nos autres articles :
- L’Afrique du Sud, c’est la nation de l’apéro ! On vous raconte tout ce qu’on a aimé grignoter et siroter.
- Besoin d’inspiration pour définir votre itinéraire ? Découvrez le nôtre !
- Envie de voir plus de photos d’Afrique du Sud ? Découvrez notre compte-rendu en images de la région de Cape Town et celui du KwaZulu-Natal et du Maputaland.
- Curieux d’en savoir plus sur les safaris et les différentes formules qui s’offrent à vous ? Découvrez notre mode d’emploi pour des safaris respectueux et en toute sécurité et lisez notre récit d’un moment fort de nos safaris.