L’équation est simple : Alsace + Noël = gourmandise puissance 1000. Bon d’accord, je ne suis pas fortiche en math’ et cette formulation ne veut strictement rien dire. Mais vous avez compris l’idée…
Il y a tout juste une semaine, nous avons pris la route direction l’Alsace. Une destination pas trop lointaine pour nous (4 heures de route) et pourtant, je n’y avais encore jamais mis les pieds. Notre objectif : visiter quelques marchés de Noël bien sûr mais aussi et surtout goûter quelques spécialités locales !
Colmar et Kaysersberg
Nous avons mis le cap sur Colmar le samedi et le charmant village de Kaysersberg le dimanche, ce qui nous a permis de goûter à 2 ambiances :
- d’un côté une ville avec plusieurs petits marchés de Noël établis dans différents lieux ;
- de l’autre un village transformé lui-même en marché de Noël dont les petits commerces, les petites rues et les cours faisaient partie intégrante.
2 ambiances certes, mais un dénominateur commun : de la gourmandise, de celle qui réconforte et réchauffe et vous donne l’impression d’être installé au coin du feu, de grosses chaussettes de Noël aux pieds alors qu’il neige dehors.
Boissons qui réchauffent
« Tu verras, l’Alsace, c’est Pré au Lard ! », m’avait prévenu ma chère petite soeur (si vous n’avez pas lu Harry Potter, jetez un oeil ici). Et si on n’y sert pas de la bierraubeurre, on y sert du vin chaud… blanc ! Ben oui, c’était une première pour moi : en Belgique, on ne connaît que le vin chaud rouge. J’ai vraiment apprécié le goût plus subtil et délicat de la version « vin blanc ».
Au rayon des boissons chaudes et réconfortantes, il y a aussi le jus de pomme chaud ou les soupes dont de la soupe au… munster (que je n’ai malheureusement pas pu goûter car il est humainement impossible de tout goûter sur un week-end en Alsace !).
Munster et autres spécialités salées
Parlons-en du munster ! Ce fromage au lait cru de vache est un peu à l’Alsace ce que le camembert est à la Normandie et on le retrouve dans tout un tas de préparations : depuis la tartiflette au munster jusqu’à la tarte flambée (une délicieuse fine couche de pâte croustillante garnie tantôt de lardons, d’oignons, de fromage ou de champignons…) ou sur les bretzels gratinés.
Autre spécialité locale : les spaetzles, de petites nouilles aux oeufs, qui ont une drôle de forme (qui m’a malencontreusement rappelé celle des larves de fourmi en Thaïlande :-D) et qui accompagnent des plats en sauce. J’en ai mangé garnies d’une sauce… au munster (ben tiens!).
Et puis évidemment, impossible de quitter l’Alsace sans manger une choucroute avec de la saucisse de Strasbourg, appelée aussi « knack ».
Sucré et épicé
Les fans de Shrek auront du mal à s’empêcher de s’écrier « Ptit Biscuit ! Papatissier ! », réplique culte s’il en est, à chaque coin de rue. En effet, les bonhommes de pain d’épice sont partout et prêts à envahir le monde avec leur petite tête mignonne à croquer.
On trouve également des dizaines de sortes de bredele, de petits biscuits de Noël aux épices, parfois aux amandes, aux agrumes… qui accompagnent parfaitement le vin (ou le jus de pomme) chaud.
En pratique
Ce bref week-end en Alsace nous a fait réaliser une chose : cette région a énormément à offrir en termes culinaires et nous nous ferons un devoir d’y retourner pour goûter tout ce que nous avons raté ! 😉
Bon à savoir :
- Pour un aperçu de l’ensemble des marchés de Noël d’Alsace, consultez ce site : http://www.marche-de-noel-alsace.com. Il y en a tellement que ça peut rendre le choix difficile ! Personnellement, j’ai aussi lu les avis de voyageurs sur divers sites pour choisir les marchés de Noël que nous voulions visiter.
- Si vous pensez comme nous passer une nuit sur place, prenez-vous y à temps pour réserver ! Nous avons trouvé une chambre chez l’habitant via Airbnb.
- Si vous voulez aussi profiter des marchés de Noël d’Alsace (sans doute l’année prochaine parce que là, c’est un peu trop tard), sachez que des navettes sont organisées par la plupart des villes et villages : vous garez votre voiture en dehors du centre et vous bénéficiez d’une navette (tantôt gratuite, tantôt pour une somme modique qui comprend aussi le coût du parking) qui vous permet de rejoindre le centre et de retourner à votre véhicule après votre visite.
- Dans les 2 marchés de Noël que nous avons visité, les boissons étaient servies dans des gobelets/verres consignés. A Colmar, il s’agissait de gobelets en plastique mais à Kaysersberg d’une jolie tasse en verre décorée. Cela peut constituer un chouette souvenir 🙂
- Si vous voulez vous rendre dans un restaurant en particulier, réservez ! Les établissements sont littéralement pris d’assaut à cette période !