Bars et restaurants

Florence sans gluten

On n’en parle pas souvent sur le blog car nous avons la chance de pouvoir manger à peu près de tout (sauf Karl qui a failli mourir en mangeant des huîtres au Mont-Saint-Michel mais c’est une autre histoire…) mais voyager quand on a certaines restrictions alimentaires ou un régime particulier, ce n’est pas toujours évident. Quoique… Certaines destinations mettent tout en oeuvre pour faciliter la vie des personnes intolérantes, allergiques ou qui ont fait le choix d’un régime particulier. Et ce n’est pas toujours celles qu’on attend. 

Senza glutine

Partir au paradis des pâtes et de la pizza avec une intolérante au gluten pourrait ressembler à l’Enfer…

En fait, pas du tout, l’Italie reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale et il devient donc très facile de trouver des aliments mais surtout des restaurants servant du « Senza glutine » voire des boulangeries.

Alors, il ne faut surtout pas faire comme moi, prendre la carte, choisir et demander le plat de vos rêves sans gluten, dans 99% des cas, vous aurez droit à un sourire du serveur et à une seconde carte avec des choix un peu restreint (8-10 pizza à la place de 12 ou 15 au menu traditionnel) voire à un « Ok » dans un anglais le plus souvent très chantant.

Trêve de conseil, place aux bonnes adresses

J’avoue, j’ai passé du temps à chercher des restaurants pas loin de notre logement à Florence et puis, une fois sur place, je me suis laissé guider par nos envies du moment et notre localisation dans la ville.

[Edit 15/05/2018 : la version initiale de cet article contenait une troisième adresse que nous avons décidé de retirer suite au retour d’expérience d’un lecteur qui a constaté que le « sans gluten » n’y était plus respecté.]

Trattoria Da Garibardi

  • Piazza del Mercato Centrale, 38r

Nous avons testé la Trattoria Da Garibardi qui se situe près du Mercato Centrale (Piazza del Mercato Centrale, 38r) où nous avons mangé plusieurs fois tellement la carte était riche, variée mais surtout la cuisine exceptionnelle.

Penne all arrabbiata
Les Penne all arrabbiata
Speck e zucchine
Les pasta speck e zucchine

Comme dans le premier, les prix étaient plus qu’abordable (+/-40€ pour deux avec 1/2l de vin maison).

Ciro and Sons

  • Via Del Giglio, 28r

Pour terminer, nous avons testé et approuvé le Ciro and Sons (Via Del Giglio 28r).

Celui-ci a gagné le championnat du monde de la pizza sans gluten, et honnêtement, sans avoir tester les autres concurrents, c’est certainement mérité :

pizza-prosciuto

Certes la photo ne rend aucunement justice à la qualité du repas mais allez-y, vous ne serez pas déçu.

Pour terminer, il faut reconnaitre que nous n’avons pas fait que des bonnes expériences à Florence mais c’est un peu de notre faute, nous n’avons que trop peu vérifier les notes sur Foursquare ou sur TripAdvisor. Cela nous servira de leçon.

Bon plan

Pour découvrir toute la richesse culinaire de Florence, n’hésitez pas à réserver un food tour ou une visite guidée gastronomique de la ville. Walks of Italy, dont nous avons déjà testé et approuvé les services, en propose un. Si vous réservez un de leurs tours via ce lien, nous toucherons une petite commission sans frais supplémentaire pour vous. Merci pour votre soutien !

Poursuivez le voyage en Italie

Pas envie de quitter tout de suite cette ambiance dolce vita ? On vous comprend ! Voici d’autres articles à lire pour rester dans l’ambiance :

You Might Also Like