En Espagne, manger des tapas est bien plus qu’un simple bon plan pour se nourrir à petit prix. C’est un véritable rituel social. Oui, rien que ça. D’ailleurs les Espagnols ont un mot pour désigner cette saine habitude : « tapear ». Vous voulez commander comme un pro dans les bars à tapas ? Vous fondre dans l’ambiance unique des bodegas ? On vous donne les clés pour devenir un véritable docteur ès tapas.
Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.
Règle n°1 : en bonne compagnie tu seras
Des tapas, vous vous en doutez, on en a mangés pendant tout notre séjour en Andalousie. Mais c’est à Séville, lors d’un tapas tour, que nous avons été initiés aux rouages secrets de cette tradition conviviale. « Tapear, c’est aller faire la tournée des bars à tapas en bonne compagnie », nous a expliqué Dario, notre guide du jour, un ex-chef d’origine italienne, qui a pris ses quartiers à Séville.
La règle number one pour tapear comme un Espagnol pur souche, c’est donc vous munir de quelques amis prêts à passer une bonne soirée avec vous.
Règle n°2 : dans plusieurs bars tu te rendras
Manger des tapas, c’est un rituel itinérant. Avec quelques variations, ça donne plus ou moins ça :
- on arrive dans un bar
- on commande un verre et une ou deux tapas (de préférence les spécialités de la maison)
- on boit, on mange, on discute. On répète éventuellement le point 2.
- on demande la cuenta por favor* (*l’addition s’il-vous-plaît)
- on passe à l’endroit suivant et on reprend au point 1.
Le tout entre 2 et 4 fois sur la soirée, selon l’appétit de la compagnie.
Règle n°3 : sans tarder tu commanderas
Dans le sud de l’Espagne, c’est vers 20h30-21h que les bars à tapas commencent à se remplir. A ce moment, le comptoir grouille de monde et les commandes s’enchaînent à une vitesse folle. Les serveurs entament une véritable danse entre le comptoir, la cuisine attenante vers laquelle ils crient les commandes à pleins poumons, la caisse enregistreuse (ou les notes à la craie sur le comptoir) et les clients.
Alors, autant vous dire que dans ce rythme infernal, rien n’énerve plus un serveur qu’un client indécis. D’ailleurs, dans certains endroits, si vous ne commandez pas assez vite, on choisira pour vous (en général la spécialité de la maison donc c’est pas mal mais vous passerez pour un touriste sans cervelle, c’est en tout cas ce qu’un serveur nous a confié :p).
Mon conseil : décidez à l’avance de ce que vous voulez commander. L’idéal, c’est de se renseigner sur la spécialité de la maison. Trip Advisor nous a été très utile pour cela. L’autre option, c’est de commander la tapa classique que vous aimez dans presque tous les cas. Pour moi ce sont les patatas bravas (pommes de terre avec une sauce épicée), les albondigas (petites boulettes de viande dans une sauce) ou encore les croquetas (croquettes fourées à la béchamel et à la viande, au poisson, au jambon ou autre). Quelques idées côté boissons : una copa de Rioja (un verre de Rioja), una jarra de sangria (une cruche de sangria), una caña (petit verre de bière), un tinto de verano (mélange de vin rouge et de soda, ça a l’air horrible comme ça mais c’est pas mauvais si on aime les boissons sucrées).
Pour vous aider à savoir quoi commander, n’hésitez pas à consulter notre petit guide des tapas.
Règle n°4 : proactif tu seras
Dans les bars à tapas, la commande s’effectue souvent au bar. N’attendez donc pas des heures que quelqu’un vienne prendre votre commande à votre table.
Il y a également parfois des serveurs en salle. Dans ce cas, soyez pro-actif et direct, n’hésitez pas à signaler votre présence et votre souhait de commander. Avec le monde qu’il y a dans certains endroits, on pourrait vous oublier.
Ne vous formalisez pas du manque de prévenance à votre égard, encore une fois tout tourne très vite, pas le temps pour des chichis.
Règle n°5 : à l’affût de ta commande tu resteras
En général, quand vous commandez, vous recevez directement votre verre et très vite votre/vos tapas. Un conseil s’il n’y a pas de service en salle : restez bien à proximité du bar et soyez attentif pour pouvoir réceptionner votre plat dès qu’il arrive sur le bar. Sans quoi on vous appellera à grands cris et vous passerez encore plus pour un touriste. :-p
Une aide pour faire vos premiers pas ?
Les premiers jours, tout ceci peut paraître fort intimidant, surtout si vous ne parlez pas l’Espagnol et êtes de nature timide ou si vous voyagez seul(e). Dans ce cas-là, suivre un « tapas tour » peut être une bonne idée.
Votre guide vous donnera un aperçu des spécialités à goûter dans les bars, vous montrera de bonnes adresses où vous pourrez revenir et vous pourrez lui poser toutes vos questions si vous avez par exemple des restrictions alimentaires ou un régime particulier.
A Séville, nous avons testé un tapas tour via Viator. Même si nous avions déjà dépassé le stade du novice ès tapas, nous avons appris énormément de choses et goûté des tapas que nous n’aurions pas pensé commander nous-même (comme des joues de porc cuites dans un ragoût).
Et vous, êtes-vous initié au rituel des tapas ? Quelles sont vos tapas préférées ?
Encore faim ?
Lisez nos autres articles sur les tapas !
- Savoir quelles tapas commander devient un jeu d’enfant avec notre petit guide des tapas.
- Découvrez nos bonnes adresses à Barcelone pour déguster des tapas veggie ou revisitées
Vous avez eu votre content de tapas ? Découvrez d’autres saveurs du monde.