En pratique

Manger au resto à Hong Kong : ces choses qui vont vous surprendre…

Il y a des destinations qui dépaysent plus que d’autres. Des lieux qui vous font perdre tous vos repères et toutes les conventions que vous avez adoptées sans vraiment vous en rendre compte. À Hong Kong, chaque expérience amène son lot de surprises. Y compris quand il s’agit tout simplement de se restaurer… 

People waiting for a table, Hong Kong

Fin décembre 2015, nous sommes partis fêter la nouvelle année à Hong Kong. On vous livrait d’ailleurs nos impressions générales sur cette ville à l’atmosphère unique dans cet article. A cette occasion, comme toujours, nous avons passé pas mal de temps à goûter la gastronomie locale : dim sum, canard laqué, pineapple buns, soupes de nouilles et plein d’autres spécialités culinaires étaient au menu. Mais, pour une fois, nos papilles n’ont pas été les seules à goûter au dépaysement. Toutes nos conventions occidentales liées à la simple expérience de manger au resto ont été bousculées ! 

Waitress in a restaurant, Hong Kong

Si vous voyagez à Hong Kong, voici un florilège de coutumes et d’usages qui pourraient vous surprendre. Ne vous attendez pas à être complètement dépaysés dans tous les restaurants cependant : Hong Kong est une ville hyper cosmopolite et on y trouve des établissements de tous les standings où l’on sert toutes les cuisines du monde. Mais si votre curiosité et votre gourmandise vous encouragent à pousser la porte d’un petit resto fréquenté par les locaux, vous pourriez être confrontés à quelques-uns des points décrits ci-dessous.

1. D’abord, on attend. Puis tout va vite…

Restaurant cashier on the street, Hong Kong

Devant un resto populaire de Hong Kong, chacun attend son tour…

A Hong Kong, tout va vite et cette règle est aussi d’application dans les endroits où l’on sert à manger. Face à une densité de population extrême et à des loyers particulièrement élevés, les habitants d’Hong Kong sont passés maîtres dans l’art de rentabiliser le temps. À l’entrée des restaurants les plus populaires de la ville, ou même parfois à l’intérieur de l’établissement, juste à côté des tables, les gens font la queue en attendant qu’une place se libère.

Waiting for a table at Din Tai Fung

Devant le restaurant Din Tai Fung, il y a carrément une salle d’attente.

La plupart du temps, une personne vous accueille à l’entrée du restaurant. Elle se trouve souvent derrière un comptoir sur lequel trône parfois un lucky cat, cette statuette de chat en porcelaine censée amener la prospérité. On vous demande combien vous êtes et on vous tend parfois un document vous permettant de passer commande avant même d’entrer dans le restaurant. Avec un peu de chance, le menu est traduit en anglais. Sinon, votre smartphone est votre ami.

Restaurant's menu, Hong Kong Ordering food at Din Tai Fung, Hong Kong

 

Une fois qu’une place se libère pour vous, tout s’accélère. On vous signifie à grands gestes d’aller vous asseoir. Votre commande arrive quelques instants plus tard. Vous mangez, vous réglez l’addition et vous partez. En tout, vous passez 20 minutes grand maximum à table.

Restaurant entrance, Hong Kong

2. On oublie les repas en tête à tête

Temple Spice Crabs restaurant in Hong Kong

A Hong Kong comme ailleurs, plus un restaurant est populaire, plus il est fréquenté. Mais contrairement aux usages dans nos restaurants occidentaux, on ne prend généralement pas les réservations et il n’est pas rare que vous deviez partager votre table avec d’autres clients. Aussi, ne soyez pas surpris si on vous fait signe de vous asseoir à une table où 5 autres personnes sont déjà occupées à manger. S’il y a une chaise libre, il y a une place pour un client !

3. Thé ou eau (chaude) à volonté

Ordering too much food is easy in Hong Kong

Thé et dim sum, la combinaison parfaite!

En France, il est de coutume de mettre à votre disposition une carafe d’eau gratuite. A Hong Kong, c’est généralement du thé qu’on vous proposera et, parfois, de l’eau… chaude. C’est surprenant au début mais on s’y fait à la longue !

4. Les locaux font la vaisselle à table

En lien avec le point précédent, on vous amènera parfois un grand bol vide et une théière d’eau chaude à table. Cet équipement est là pour vous permettre, si vous le souhaitez de faire votre propre vaisselle. Il s’agit en fait d’une coutume locale : les habitants d’Hong Kong (surtout les personnes âgées d’après ce que nous avons vu !) lavent leurs baguettes, bols et autres ustensiles avec du thé ou de l’eau chaude avant de manger, comme pour s’assurer qu’ils sont vraiment propres.

5. Pas de serviette… ni de toilettes

Noodles and chopsticks, Hong Kong

Sur la table, le strict minimum mais le plus important est là !

Vous ne trouverez pas toujours de serviette, même en papier, à votre table. Un bon truc : prévoyez des mouchoirs en papier. De même, il n’y a généralement pas de toilettes pour les clients dans les petits restos. Oubliez donc ce vieux réflexe du « allons boire un verre pour faire pipi » !

6. On paie à la caisse

Lucky cat in Po Lin, Hong Kong

Un Lucky Cat géant devant la boutique officielle :p

Bon, ce n’est pas si surprenant que cela mais c’est bon à savoir ! En général, vous payez en sortant du restaurant auprès de l’hôte ou de l’hôtesse d’accueil. Et vous pouvez glisser une pièce dans le lucky cat si l’envie vous en prend. Dans les petits restos populaires, le tip n’est pas obligatoire.

7. Une place à table pour le chien

Dog sitting at the table of a restaurant in Sai Kung

Cherchez l’intrus !

C’est dans le petit village de Sai Kung que nous avons été témoins de cette coutume étrange. Dans les restos de fruits de mer qui bordent les quais, des familles entières s’attablent le week-end pour partager un repas. Parmi les convives, installé sur une chaise, on repère parfois… un chien ! Celui-ci profite du festin autant que ses maîtres, puisque ceux-ci lui font passer de petits morceaux de poisson.

Dog at the table of a restaurant in Sai Kung

Avez-vous observé d’autres coutumes étranges lors de votre voyage à Hong Kong ? Racontez-nous tout !

Prolongez le voyage à Hong Kong

Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...