Carnets de voyage

Londres : deux de mes quartiers préférés

Récemment, une amie me demandait quelques conseils pour le week-end qu’elle avait prévu de passer Londres (et surtout, soyons clairs, mes bonnes adresses pour y manger). Londres, j’y suis allée 5 fois au cours des dernières années. On pourrait donc raisonnablement supposer que mon carnet d’adresses est plein à craquer. Eh bien non ! Quand j’y réfléchis, j’ai 2 quartiers préférés où j’aime me balader mais encore très peu d’établissements à recommander. Conclusion : il faudra que j’y retourne pour rectifier ça ! En attendant, prenez votre sac à main et (surtout) votre portefeuille, on prend le tube et je vous emmène à Covent Garden et Camden Town. Mind the gap!

Bon, je sais, les deux quartiers que je préfère sont aussi des endroits très fréquentés par les touristes mais leur popularité n’est, à mon avis, pas sans raison. Ils dégagent tous deux une atmosphère particulière qui fait qu’on aime y retourner visite après visite, même si comme moi, on n’aime pas trop la foule.

Bon plan : vous préparez un voyage à Londres ? Réservez un London Pass qui comprend l’accès aux transports publics et à plusieurs attractions touristiques de la ville ! Plus d’infos ici.

Covent Garden : le charme de l’ère victorienne

Covent Garden, c’est certainement l’un des quartiers les plus populaires de Londres pour faire du shopping mais aussi boire un verre, manger et se divertir. Situé à 2 pas de Big Ben, il est accessible en métro (sur la Picadilly Line, la station s’appelle… Covent Garden :-D).

Dans la galerie commerçante

Covent Garden, London

On y trouve d’abord le Covent Garden Market, une très jolie galerie commerçante toute vitrée datant de l’ère victorienne. A l’origine, on y vendait des fruits et légumes. Aujourd’hui, on y vend plutôt des vêtements et des produits haut de gamme (même des macarons Ladurée mais aussi, plus intéressant, du thé de haute qualité chez Tea Palace).

Même si vous n’avez pas d’enfant, suivez les signes et montez l’étroit escalier vers le Benjamin Pollock’s Toy Shop. Fondée dans les années 1880 déjà, cette boutique est spécialisée dans les jouets qui éveillent l’imagination et l’envie de raconter des histoires. Pour un cadeau original, vous y trouvez notamment de magnifiques petits théâtres de carton et de papier de style victorien.

La partie centrale de la galerie, aussi appelée « The Apple Market » abrite un marché de créations artisanales (du mardi au dimanche) ou d’antiquités (le lundi). Des musiciens classiques ou chanteurs d’opéra se produisent régulièrement dans le marché.

Enfin, sur la petite place juste devant la galerie, Covent Garden Piazza, on peut admirer les performances de divers artistes de rue (depuis les hommes statue aux humoristes en passant par les équilibristes…). Personnellement, je pourrais y passer des heures rien qu’à admirer le spectacle et regarder les passants.

Dans les rues attenantes

A ne pas manquer pour les gourmands : le fromager Neals Yard Dairy (Short Gardens). Qualité top (c’est l’endroit pour acheter de l’excellent Cheddar vieilli), personnel à l’écoute et passionné. Une toute bonne adresse si vous êtes amateur de fromage.

The Tea House (Neal Street) est également une super adresse si vous souhaitez ramener du thé ou une jolie théière (j’y ai acheté une charmante boite décorée avec les personnages de Beatrix Potter, mais si vous savez Jeannot Lapin & co !)

Pour les voyageurs : la librairie Stanfords (Long Acre) est un piège ! Guides de voyage, cartes du monde, mappemondes et accessoires… Je pourrais y passer des heures. Et ma dernière visite a eu pour conséquence un séjour au Pays de Galles !

Enfin mon endroit préféré pour manger : Jamie’s Italian (Upper St Martin’s Lane), une des franchises du célèbre chef anglais Jamie Olivier. Avantage : on ne prend pas de réservation ici, ce qui veut dire qu’il ne faut pas téléphoner des mois avant votre voyage pour espérer avoir une table. Inconvénient : il vaut mieux aller manger tôt si vous voulez éviter de faire la file pendant des heures. Ici, on sert des recettes italiennes de Jamie Olivier et c’est franchement super bon ! Les serveurs sont également très sympa et cool (ils vous accueillent par une phrase du style : « Hey guys, what would you like to eat today? »).

Jamie's Italian, London

 Camden Town : un brin de rebel attitude 

Camden Lock, London

Camden Town, c’est le haut-lieu des cultures alternatives : punk, hippie, gothique, rock’n’roll, rétro… Quel que soit votre style, vous y trouverez votre bonheur ! Pour y aller, il suffit de prendre le métro et de descendre à l’arrêt… Camden Town.

Le Camden Market est un gigantesque marché où on trouve des fringues, des bijoux et des accessoires de tout style. Si vous cherchez de quoi parfaire votre look en soirée, c’est ici qu’il faut venir !

Victorian photographers in Camden Town, London

Devenu la 4ème attraction touristique la plus populaire de Londres, le marché attire près de 100 000 personnes le week-end (la plupart des échoppes sont maintenant aussi ouvertes la semaine). Il est composé de différentes sections parmi lesquelles les plus fréquentées Camden Lock et le Stables Market (situé dans de vieilles écuries). Si vous voulez tout voir, comptez au minimum toute une journée (mais attendez-vous à voir pas mal d’échoppes proposant des articles similaires).

Maidens in Camden Market, London

Ne manquez surtout pas l’impressionnant magasin Cyberdog, temple de la techno et des vêtements flashy les plus extravagants. Rien que pour l’ambiance, il faut y faire un tour !
Cyberdog, Camden Town, London

Mais à Camden Town, quand on a besoin de se reposer de tout ce shopping, on peut aussi manger de la cuisine du monde en mode street food ! Les échoppes de Stables Market sont plutôt à éviter car bondées. On vous y sert à la chaîne de la cuisine asiatique (par contre ce qui est bien, c’est qu’on vous propose d’en goûter à chaque fois que vous passez devant, un bon plan pour les petits creux). Dirigez-vous plutôt vers le West Yard pour une expérience plus authentique. Vous pourrez y déguster notamment un pad thaï, de la cuisine des caraïbes ou encore du Pérou.

Alors ? Séduit(e) ? Il ne vous reste plus qu’à vous programmer quelques jours à Londres pour découvrir par vous-même ces quartiers !

Encore plus de choses à découvrir à Londres !

Depuis la rédaction de cet article, je suis retournée plusieurs fois à Londres et j’ai eu l’occasion de découvrir plein d’autres quartiers sympas !

  • Un week-end gourmand à Londres, c’est tout à fait possible ! La preuve.
  • Autre incontournable pour les foodies, le fameux Afternoon Tea à tester au moins une fois !
  • Fan d’Harry Potter ? Vous avez peut-être envie de visiter les studios Warner Bros. Découvrez le compte-rendu de notre visite et nos conseils pratiques.
  • Envie de sortir de Londres pour un jour ? Pourquoi pas prévoir une escapade à Oxford ?

You Might Also Like