Au coeur des montagnes du Velebit, un endroit sauvage qui reste encore aujourd’hui le territoire de l’ours brun, du loup ou encore du lynx, dans un petit village qui compte à peine une dizaine de maisons, se dressent des tipis et un ranch. Pas besoin d’énormément d’imagination pour vous croire en plein Montana, vous êtes pourtant bel et bien… en Croatie dans l’un des lieux les plus magiques où nous avons séjourné.
Un lieu avec une âme
Quand on voyage souvent, dormir ailleurs perd assez vite de son cachet. Avec le temps, le souvenir de ces chambres où l’on a dormi, des gens qui nous ont accueilli s’estompe et seuls les endroits et événements les plus marquants (en positif ou négatif) restent gravés dans notre mémoire. Mais de temps en temps, vous posez vos bagages dans un lieu dont vous percevez immédiatement qu’il a ce petit quelque chose en plus : une âme. Très vite, vous comprenez que vous ne repartirez pas intact de ce voyage : vous y laisserez une petite part de vous qui vous rattachera à cet endroit et vous appellera à y revenir si vous le pouvez.
Ce sentiment très spécial, je ne l’ai connu que deux fois dans mes voyages : à Spicy Villa, en Thaïlande et en Croatie à Linden Tree Retreat. Dans les deux cas, j’y ai rencontré des gens qui m’ont marqué par leur expérience, leur histoire, leurs talents… Traduire ces souvenirs en mots est difficile : il faut le vivre, mais je vais quand même essayer de vous raconter ce qui fait de Linden Tree un endroit si spécial…
Un vrai projet
Ce qui donne une identité à un lieu, ce sont d’abord les gens… Linden Tree Retreat, c’est le projet d’un homme au parcours singulier : Bruce (ou Bozidar) Yerkovich né en Croatie mais ayant vécu aux Etats-Unis (comme nombre de ses compatriotes). A la base homme de sciences (il nous a expliqué avoir étudié la biophysique quantique: « ce qui a à la fois tout et rien à voir avec les chevaux »), il est revenu en Croatie en 2008 et a trouvé, dans le petit village de Velika Plana, une ferme abandonnée depuis 40 ans qu’il a décidé de convertir en ranch.
L’histoire pourrait s’arrêter là : un hébergement insolite dans un territoire sauvage où l’on peut randonner à cheval. Il y aurait déjà matière à en parler… Mais le projet va bien plus loin : une approche durable qui touche autant la manière de gérer le terrain, les bâtiments et les déchets mais aussi une véritable intégration dans la communauté locale. Le ranch a ainsi procuré un emploi à des habitants du village (entre autres pour les cultures bio, la cuisine…) et on y sert des produits du terroir, notamment une excellente bière produite par une toute petite brasserie de la région appelée Velebitsko Pivo.
Réapprendre le sens du verbe « se nourrir »
Affirmer que l’on mange bien à Linden Tree serait peu dire : la cuisine élaborée sous la direction de Megi est un véritable régal pour les sens. Les équilibres sont subtils et délicats, les ingrédients de première qualité (l’huile d’olive vierge pressée à froid fabriquée avec les olives récoltées chez ses parents a un goût absolument unique) et surtout, il y a une vraie sensibilité qui se dégage des plats. Megi compose le menu selon les saisons mais aussi selon les activités de ses hôtes, leurs goûts, la météo… Les produits transformés sont presqu’exclusivement réalisés maison ou par des artisans de la région : même le fécule de pommes de terre est extrait sur place !
Avec Megi, on réapprend le sens du mot « se nourrir » : pas seulement au niveau physique mais aussi au niveau de l’esprit. Déguster un repas concocté par ses soins ressemblerait presque à un séance de relaxation. C’est une cuisine vraiment unique qui vous procure un profond bien être. Ecrit comme cela, ça peut paraître exagéré mais il faut le goûter pour le croire.
L’ivresse des grands espaces
Et puis bien sûr, il y a les activités que vous pouvez pratiquer à Linden Tree Retreat : galoper dans un paysage à couper le souffle, traverser à cheval des ruisseaux, explorer une grotte cathédrale au coeur d’une forêt réputée magique dont le chemin est connu seulement des locaux…
Si le temps s’y prête, vous aurez peut-être la chance de passer une soirée autour du feu et d’entendre hurler au loin les loups… Et vous comprendrez en cet instant que Linden Tree continuera de vous hanter bien après votre retour.
En pratique
Linden Tree Ranch & Retreat est situé dans le petit village de Velika Plana à 2 heures de Zagreb.
Les réservations sont indispensables et les places limitées : veillez donc à prendre contact suffisamment tôt à l’avance pour arranger votre séjour. Le ranch ferme ses portes en hiver.
Budget : soyons franc, ce n’est pas un hébergement petit budget mais le prix est amplement justifié par la qualité de l’accueil et de l’infrastructure. Comptez 55 € par personne en demi-pension (sans compter les activités).
Plus d’infos sur le site officiel de Linden Tree Retreat. Voir les disponibilités et réserver sur Booking.com.
Prolongez le voyage en Croatie
Lisez nos autres articles sur la Croatie !
- Besoin d’inspiration pour finaliser votre itinéraire? Lisez le compte-rendu de notre roadtrip de 3 semaines en Croatie depuis Liège (Belgique) à Dubrovnik.
- La Croatie hors des sentiers battus, ça vous parle ? Découvrez Sinj !
- La Dalmatie est au programme de votre voyage : voici 6 idées d’excursion autour de Split.
- Que mange-t-on en Croatie, en dehors de la cuisine de Megi ? On vous décrit le menu de votre assiette ici.
- Si vous passez par Zagreb, ne manquez pas de goûter le štrukli.
Si la démarche de Linden Tree Retreat vous plait, découvrez nos autres articles liés à l’écotourisme.