Dans cet article invité, on donne la parole à Amandine, une photographe qui vit en Italie mais a aussi passé du temps au Canada, à New York, à Toulouse, en Grèce et à Lille ! Elle nous parle d’une des plus grandes spécialités de Milan, les panzerotti, et d’une boulangerie qui produit depuis plus de 100 ans les meilleurs panzerotti de la ville…
Milan, une culture gastronomique variée
Milan est la capitale économique de l’Italie. Ayant été énormément détruite pendant la seconde guerre mondiale, il reste très peu d’anciens monuments historiques. Ce n’est pas les rues abondantes d’histoire de Rome mais elle a son charme d’autant plus pour la mixité de ses habitants. En effet, Milan a attiré de nombreux Italiens de toutes les régions. Ainsi, la culture gastronomique y est très variée : des « Cannoli » ou « Arancina » de la Sicile aux saucisses Calabraises ou pizza Napolitaine, au risotto de Vérone ou la polenta de Venise. On y trouve de tout. Alors comment s’y retrouver si vous voulez gouter aux produits typiques Milanais ?
La boulangerie familiale Luini
En voici un qui mérite le détour. Les « panzerotti » de la boulangerie familiale Luini. En effet, la visite de Milan comprend également une pause à la boulangerie historique et la plus connue de toute la ville. A quelques pas du Duomo et de l’opéra la Scala, vous la trouverez dans une petite rue piétonne en pavés.
Ce petit magasin artisanal est devenu au fil du temps une véritable institution pour tous les Milanais. Il n’y a pas un étudiant, employé ou simplement de curieux touristes qui n’a pas gouté une fois dans sa vie les célèbres panzerotti légendaire de Luini.
Malgré une longue file à l’entrée, l’attente n’y est que pour quelques minutes. La recette secrète de la pâte a été crée en 1949, l’année ou Mme Joséphine Luini a décidé de quitter la région des Pouilles et d’offrir à ses clients une boulangerie traditionnelle servant des produits de ses origines tels que les demi-lunes farcies.
En version salée ou sucrée
Frits ou bien cuits au four, les panzerotti sont toujours vendus bien chauds. Vous trouverez le classique farci à la tomate et mozzarella pour 2,20 euros ou encore au jambon et mozzarella, avec des oignons, olives et tomates, ricotta et épinards, aubergines ou encore tomates cerises et pesto pour 2,30 euros.
Vous pouvez également gouter à la version sucrée aux garnitures suivantes : prunes, aux pommes et noix; fruits rouges et crème pâtissière; chocolat et poires. Une autre spécialité locale est le « carteddate » qui est une mince feuille sucrée enroulée et trempée dans le miel et le vin cuit.
En pratique
Le restaurant est assez petit et dépourvu de tabourets et de chaises, alors réservez votre bout de trottoir ou allez vous assoir sur les marches de la cathédrale: tout cela fait partie de la tradition.
Ouvert du lundi au samedi (lundi 10h00-15h00, du mardi au samedi 10h00-20h00), Luini se situe au 16 via Santa Radegonde. Frits et cuits au four, les panzerotti les plus appréciés sont ceux aux tomates et mozzarella, ricotta avec les épinards, le feuilletée farcie de noix, de figues et de cacao, et également celui aux fruits rouges et crème pâtissière.
Fortement conseillé, vous ne trouverez aucun panzerotto égal à celui de Luini qui garde depuis presque 70 ans sa recette secrète !
Poursuivez le voyage en Italie
Pas envie de quitter tout de suite cette ambiance dolce vita ? On vous comprend ! Voici d’autres articles à lire pour rester dans l’ambiance :
- Bon plan : passer une semaine dans un hôtel thermal en Vénétie pendant l’été, les prix sont très bas et la région regorge de chouettes villes à visiter. De Venise à Vérone…
- Si vous passez par Venise, n’hésitez pas à réserver un food tour. Vous serez surpris des saveurs authentiques que réserve cette ville hyper touristique.
- Allergique au gluten ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas incompatible avec un voyage au pays des pâtes et de la pizza. À Florence par exemple, on trouve très facilement des options sans gluten.