en
Carnets de voyage

Une journée à la mer du Nord, à Coxyde et Oostduinkerke

Si comme moi, vous n’êtes a priori pas trop attiré par la mer du Nord, préparez-vous à avoir envie de prendre le prochain train pour Coxyde. Quand on sait où aller, la côte belge déploie des charmes insoupçonnés !

Je n’ai jamais bien compris pourquoi une frange de mes compatriotes s’obstinaient à aller passer leurs vacances à la mer du nord. Je me souviens les avoir observés avec perplexité quand je prenais le train pour aller bosser à Bruxelles. Dès que les prévisions météo promettaient une belle journée, des dizaines de candidats à une expédition plage se joignaient aux habituels navetteurs.

Que pouvaient-ils bien trouver d’attirant à la mer du Nord ? Pour moi, cette partie de la Belgique n’évoquait que le béton, la mer grise, des immeubles tous pareils et des moules-frites hors de prix… Très peu pour moi !

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation à passer une journée à Coxyde. Le programme évoquait une initiation au latte art, du stand-up paddle, des cocktails sur la plage… Je me suis dit que ce serait stupide de laisser passer cette opportunité de changer d’avis sur cette destination. J’avais bien raison !

Sur base de notre programme, voici 4 idées d’activités pour une journée à la mer mémorable ! 🙂

Un petit déjeuner de roi pour bien commencer la journée

Quand on visite une ville avec Karl, notre premier réflexe est généralement de dénicher un petit café « hipster » pour prendre le petit-dej’, se relaxer, répondre à quelques mails et se mettre dans le mood pour la journée.

J’ai su que la journée allait être bonne quand j’ai bu la première gorgée de mon flat white chez Kiss My Coffee, à Oostduinkerke.

Dans ce tout petit coffee shop à la déco super sympa, on boit de l’excellent café mais on déguste aussi d’appétissants bagels, smoothies, gâteaux… Une terrasse permet de profiter du soleil quand il est là !

Ken le barista se fera un plaisir de vous conseiller sur le café et, si vous êtes chanceux, il vous fera peut-être une petite démonstration de latte art ! 🙂

Kiss My Coffee
Leopold 2 laan 250, Oostduinkerke
Ouvert tous les jours sauf mercredi et jeudi, de 9h30 à 18h

Stand-up paddle à la mer du Nord

Faut-il être maso pour s’initier au stand-up paddle à la mer du Nord ? Pas forcément ! Un petit rayon de soleil, une wetsuit et vous voilà prêt(e) à affronteur la fraîcheur de l’eau.

Les courants n’étant pas favorables aux débutants lors de notre cours, nous avons testé… le giant SUP. Cette planche de paddle géante peut accueillir jusqu’à 10 personnes (selon le modèle).

Pendant une heure, nous avons relevé en équipe différents défis (dont une mémorable pyramide humaine) lancés par une monitrice du Windekind Surfclub. On a franchement bien rigolé et on est ressorti de là hyper détendus et contents de l’expérience !

Cette activité est régulièrement proposée à l’occasion de team buildings mais j’imagine qu’elle doit aussi être top à pratiquer entre amis.

Windekind Surfclub
Zuidenwindhelling 1
8670 Oostduinkerke

Cours de surf, kitesurf, SUP… et location de matériel
Le club organise aussi des balades nature et des rencontres avec les pêcheurs de crevettes à cheval

Bières et spécialités locales

Une heure de franche rigolade en mer, ça creuse sérieusement ! C’est donc avec l’appétit bien aiguisé que nous nous sommes attablés à la Brasserie Edison.

Vincent Floorizone y propose une cuisine typique et authentique de la mer du Nord, concoctée à base de produits locaux et accompagnée non pas de vin mais de bières artisanales. Pas de produits InBev au menu : uniquement des bières de micro-brasseries sélectionnées pour s’accorder parfaitement aux saveurs du menu. Et ça commence dès l’apéro avec un étonnant cocktail à l’IPA et au gin.

En entrée, on déguste les meilleures croquettes de crevettes que j’aie jamais goûtées jusqu’à présent, réalisées avec les crevettes grises pêchées à cheval sur les plages d’Oostduinkerke évidemment.

En bref, une adresse au top à tester absolument !

Brasserie Edison
Koninklijke baan 152
8670 Coxyde
Ouvert tous les jours de 12h00 à minuit

Les cocktails de Sofie

Quoi de mieux pour bien terminer une journée à la mer qu’un cocktail sur la plage, les pieds dans le sable chaud ? Irrésistible, surtout si votre breuvage est concocté par une barmaid aussi talentueuse et rayonnante que Sofie Ketels ! Il y a peu de femmes qui exercent ce métier bien particulier (Sofie le considère comme « le meilleur job du monde ») mais cette mixologiste maîtrise l’art du shake à la perfection.

Attention, ne vous attendez pas à déguster ici un énième mojito comme partout ailleurs : chaque cocktail de Sofie est une oeuvre en soi, avec un équilibre subtil des saveurs et une présentation ultra-soignée. Outre des alcools choisis avec soin, les herbes fraîches et des sirops maison font partie de ses ingrédients de prédilection.

J’ai adoré le Red Sea, un cocktail à base de gin et… de poivrons rouges frais ! Un délice ! Un autre de ses cocktails, tout aussi délicieux, est baptisé Simone de Beauvoir, « en hommage à cette grande dame ». Un subtil mélange des saveurs du kiwi, du citron kafir, de Tequila et de sirop de sureau.

Sofie’s Sunset
Plage de Coxyde
Ouvert tous les jours en saison de 10h à 21h30

Bon à savoir : depuis quelques années, Sofie ouvre également les portes de sa maison aux amateurs de coktails, 2 fois par semaine et sur réservation.

En pratique

  • Nous nous sommes rendus à Coxyde/Oostduinkerke en train. Il y a des liaisons directes depuis la gare de Gand Saint-Pierre. Sur place, vous pouvez emprunter le tram pour vous déplacer.
  • Pour d’autres idées d’activité et toutes les infos pratiques, n’hésitez pas à consulter le site de Visit Koksijde.

Merci à Visit Koksijde de nous avoir invités à découvrir leur destination le temps d’une journée. Comme d’habitude, nous gardons toute liberté éditoriale sur le contenu et notre enthousiasme est sincère !

Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...