Aujourd’hui, loger dans une yourte ou une roulotte a peut-être un peu perdu un peu de son caractère exceptionnel. Par contre, l’idée de passer la nuit dans un bus londonien à double étage, une authentique caravane Airstream ou encore un conteneur maritime aménagé a de quoi titiller la curiosité des voyageurs en quête d’un hébergement insolite… Et si en plus on peut combiner cette aventure à un city-trip dans une charmante ville de France, on a vite fait de se laisser tenter…
« Que diriez-vous de tester un hébergement insolite près de Lille ? ». A une telle invitation, je ne pouvais évidemment que répondre par l’affirmative ! C’est ainsi que nous avons débarqué, un samedi après-midi, dans le petit bourg de Wambrechies, situé le long de la Deûle, à moins de 10 km de Lille. Nous y avons rencontré Stéphane, qui gère avec son épouse les gîtes pas comme les autres de « Deûle Insolite ».
Nuit dans un conteneur maritime au fil de l’eau
Notre chambre est située… dans un conteneur maritime, un immense caisson métallique qui sert normalement à stocker les marchandises dans les ports. Et pour rajouter à l’originalité, notre studio-conteneur est installé sur un autre conteneur, il est donc en hauteur et équipé d’une baie vitrée, ce qui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur les alentours.
Pour le rejoindre, nous traversons une prairie et passons à côté d’une yourte et de 4 charmantes roulottes colorées. Après avoir pris l’escalier métallique, nous profitons quelques instants de l’agréable petite terrasse d’où l’on peut regarder passer les péniches, les joggeurs et les cyclistes. L’intérieur est aménagé avec goût, des objets design évoquant le voyage et la mer en guise de déco. Dépaysement garanti ! Il est de plus équipé d’une petite cuisine et d’une petite salle de bain avec douche. Pas de concession à faire au niveau confort donc…
De la yourte…
C’est fin juin 2010 que l’aventure « Deûle Insolite » commence réellement pour Stéphane et Odile, son épouse, avec l’ouverture du campement alors composé de la yourte et de roulottes. « Nous vendions du matériel horticole dans la même entreprise et nous sommes tous deux retrouvés sans revenu quand il a fallu cesser l’activité. Nous avons alors eu l’idée de vendre notre logement et d’acheter une ferme où nous aménagerions des chambres d’hôte. Mais après des dizaines de visites, rien ne correspondait à nos attentes », raconte Stéphane. « J’avais vu une yourte lors d’une foire et j’ai eu l’idée d’en acheter une, de louer un terrain où l’installer et de la proposer à la location, avec quelques roulottes », c’était le début de « Deûle Insolite ».
Dans la yourte, pas de confort 5 étoiles standard : des toilettes sèches et un évier pour « une toilette de chat ». Mais le dépaysement est garanti. « Un jour, j’ai vu arriver un type en costume cravate. Il participait à un séminaire et avait loué la yourte sans savoir de quel type d’hébergement il s’agissait. Quand il est arrivé, il m’a demandé si je n’avais vraiment rien d’autre à lui proposer. Le lendemain, il m’a confié qu’il était enchanté. Au moins, il avait quelque chose à raconter ! », se souvient en rigolant Stéphane.
…au bus londonien
Mais le campement compte aujourd’hui quelques logements encore plus insolites : la caravane Airstream texane décorée par un artiste local, le bus à impériale (à ma question « Où l’avez-vous déniché ? », Stéphane répond simplement qu’il suffit de traverser la Manche et de se rendre à Canterbury pour en trouver d’occasion) et le conteneur maritime. En tout, on compte aujourd’hui 8 hébergements plus originaux les uns que les autres.
« Ce qu’on ne soupçonnait pas, c’est le boulot que cela représente », explique Stéphane. « Au départ, on faisait les lessives dans notre machine à laver familiale. On s’est vite rendu compte que ce n’était pas tenable sur la durée. » Malgré tout, le couple continue à tout gérer, de la comptabilité à l’entretien. « Cela nous prend tout notre temps, on ne prend plus de vacances », raconte Stéphane qui nous confie qu’il a fallu un an avant que l’affaire ne soit rentable. Un pari risqué mais qui commence à porter ses fruits.
Des clients heureux
Ce week-end, sur le « campement », il y a aussi : une bande de copines qui fêtent un enterrement de vie de jeune fille et occupent le bus, un couple qui fête ses 15 ans de rencontre (« Le monsieur a commandé 15 roses rouges, c’est la deuxième fois qu’on me demande de livrer des fleurs ! »), des familles… « On accueille énormément de couples, d’enterrements de vie de garçon/de jeune fille, de groupes qui fêtent un anniversaire… », raconte Stéphane. Ce sont généralement des gens de la région même si le campement a accueilli son premier hôte chinois récemment (mais il faisait ses études à Lille).
Le dimanche vers midi, après avoir profité à fond de cette parenthèse au vert (ici, on promeut le slow travel et on peut rester jusqu’à midi, « ce serait dommage de partir avant » comme le précise notre bon de réservation) et discuté autour d’une bière avec Stéphane, nous croisons le couple aux 15 roses rouges. Ils sont enchantés ! « Je n’aurais pas autant apprécié une chambre dans un hôtel chic ! », s’exclame l’heureuse élue pour qui ce séjour était une surprise. On est bien d’accord avec elle…
En pratique
Budget : pour 2, à partir de 72 € la nuit en basse saison pour la yourte jusqu’à 150 € pour le conteneur maritime Lembox avec 2 petits déjeuners inclus. Prix indicatifs car cela varie selon le nombre de nuitées, de personnes, la saison… Vous retrouvez les tarifs détaillés sur le site http://www.deuleinsolite.fr
Lieu : A Wambrechies, à 7 km de Lille
A voir/faire à proximité : promenades le long de la Deûle, balades dans un tram d’époque (le dimanche) ou même baptême en montgolfière ! Et bien sûr, Lille à 15 minutes !
Vous aimez les hébergements insolites ?
Nous aussi ! Découvrez les hébergements qui nous ont laissé un superbe souvenir.