Carnets de voyage

Découverte du Pays de Galles

En 2013, nous avons traversé la Manche avec des amis pour découvrir le Pays de Galles. J’avais rédigé cet article, publié à l’origine sur mon blog photo, Hobography. J’y partage avec vous quelques uns de mes endroits préférés du Pembrokeshire.

Alors que beaucoup pensent que des vacances au Royaume Uni se passent à Londres ou en Écosse, pourquoi ne pas essayer le Pays de Galles ? Si vous cherchez une destination à l’écart du tourisme de masse pour changer de l’annuelle semaine en Bretagne, c’est probablement l’endroit qu’il vous faut !

C’est dans l’Eurostar vers Londres que j’ai eu envie de découvrir le Pays de Galles. Dit comme cela, ça fait un peu bizarre mais en gros, sur les deux heures de trajet, j’ai discuté avec un gallois amoureux de sa terre natale (y a-t-il un seul gallois qui ne le soit pas ?), qui m’a rempli la tête avec des descriptions de paysages et de gens, et des histoires du pays.

Quelques mois plus tard, je découvre enfin le Pays de Galles avec des amis et Pim’s (notre chien). N’ayant qu’une semaine, on s’est focalisé sur le sentier côtier et Cardiff.

C’était la première fois depuis que j’ai décidé de faire « sérieusement » de la photo que je quittais les centres urbains, et je me suis rendu compte à quel point il était difficile pour moi de rendre un paysage aussi dramatique en photo qu’il ne l’est à vos yeux.

C’était aussi la première fois que j’entreprenais de randonner avec tout mon matériel photo (enfin, presque) et ça n’a pas été aussi pratique que je pensais. J’ai par exemple appris qu’un sling bag n’est pas du tout adapté pour la randonnée, qu’une tache sur un filtre se voit monstrueusement sur une pose longue, et que plus on est nombreux moins on peut se permettre de ralentir le groupe pour composer une photo :D.

Un sentier côtier traversant tout le Pays de Galles

Pembrokeshire Coastal path, Trefin

Que vous veniez randonner au Pays de Galles ou pour la photo, le « coastal path » réunit l’essentiel de la nature galloise sur un sentier balisé d’environ 1400 kilomètres.

J’ai eu l’occasion de le suivre le long des côtes du Pembrokeshire. Si vous voulez plus d’information pour planifier vos randonnées, toutes les infos pratiques se trouvent sur le site officiel du coastal path au Pays de Galles.

Allez, voici quelques endroits qui m’ont particulièrement plu !

Trefin

Typical Welsch landscape

Notre point de chute. Trefin est une bourgade tout ce qu’il y a de paisible et typique. Soyons clair, il n’y a pas grand chose à y faire d’autre que randonner, se reposer ou prendre une pinte d’ale ou de cidre au pub du coin. Mais les paysages et la marche de Trefin à Porthgain méritent le coup d’œil.

Life of Pim's, Wales Sunset at Trefin

Coup de cœur dans le village : The Mill Café. À la fois salon de thé et galerie d’art, vous y apprécierez à toute heure de la journée de délicieux pancakes ou des scones (et il y a le WiFi).

Carreg Samson

Carreg Samson bay

Nous passions à proximité et avons voulu y jeter un œil. Le mégalithe se trouve dans le pré d’une ferme qui laisse libre accès aux intéressés. Si vous venez de la ferme, n’hésitez pas à dépasser le dolmen pour rejoindre le coastal path, la vue à cet endroit est superbe.

Carreg Samson megalithic site Mushrooms, Wales

Strumble Head

Strumble Head coastline

Strumble Head est un petit cap au nord du Pembrokeshire. Vous y trouverez Ynys Meicel, l’une des îles de l’endroit, surmontée d’un phare portant le nom du cap. Le paysage y est dramatique à souhait ! Malheureusement pour moi, mon filtre ND variable s’est révélé de très mauvaise qualité et il faisait beaucoup trop clair pour faire la pose longue que je recherchais.

Si vous avez de la chance, vous verrez quelques phoques se prélasser sur un bout de plage rocailleuse ou une baleine au loin.

Strumble Head Lighthouse Tiny thorny bush, Wales

St David’s

St David's Cathedral

Par son statut de capitale ecclésiastique du Pays de Galles, il n’est pas étonnant que la cathédrale de Saint David soit le bâtiment le plus intéressant de la ville, secondées par les ruines de l’ancienne cathédrale. En parlant de « ville », sachez tout de même qu’on ne parle pas de Cardiff ni de Londres. En fait, St David’s est la plus petite ville du Royaume Uni.

L’endroit est très agréable à visiter et offre pas mal d’opportunités de photo autres que les alentours de la cathédrale. Par exemple, si vous rejoignez le coastal path, vous pourrez voir les ruines de St Non’s, lieu de naissance de Saint David. Sans parler du paysage côtier.

Pebbles Yard Gallery, St David

Coasteering

Pour les amateurs de sport extrême, TYF vous propose des séances de coasteering, l’activité locale, qui est une sorte de canyoning mais sur les falaises du coastal path. En bref, vous sautez des rochers dans la mer, et vous escaladez ces mêmes rochers en essayant de ne pas vous déchirer les mains pour… sauter à nouveau. On a essayé, c’est fun !

Petit bonus perso, on dirait que je n’ai plus le vertige depuis !

Tenby

Colorful houses of Tenby

Autrefois station balnéaire pour touristes victoriens, « la petite forteresse du poisson » (son nom en gallois), est village du XIIIe siècle qui a gardé ses allures médiévales. Outre ses imposants murs d’enceinte et sa plage, j’en retiens ses rues colorées dont Crackwell St qui a inspiré beaucoup de peintres.

Autre particularité, l’île de Sainte Catherine qui n’est en fait une île que par marée haute.

Old street of Tenby Tropical Tenby

Newgale Sands

Itching Pim's

Amateur de plages, Newgale Sands est pour vous. J’y ai posé mon trépied pendant que les autres se promenaient avec Pim’s qui s’en est donné à cœur joie. Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est l’une des plus belles plages du Pembrokeshire et qu’elle s’étend sur plus de 4 kilomètres.

Newgale Sands Beach Sand castles at Newgale Sands Beach

Cardiff, capitale du Pays de Galles

Wales Millenium Centre, Cardiff

En tant que capitale du Pays de Galles, Cardiff offre un grand contraste avec les petites villes et villages du Pembrokeshire. Et pourtant, on n’y ressent pas l’atmosphère d’une grande ville. Bien au contraire, j’ai trouvé l’endroit chaleureux et presque familier (et ce n’est pas à cause de Dr Who).

C’est aussi une ville qui mélange les architectures ancienne et moderne avec un certain cachet. Parfait exemple : Cardiff Bay où vous pourrez voir le Pierhead Building, un bâtiment de la fin du XIXe siècle — aujourd’hui un musée consacré à l’Histoire galloise —, à quelques pas seulement du Wales Millenium Center et sa façade en cuivre, abritant un centre culturel et artistique.

Cardiff Bay's Pierhead building Wyndham Arcade, Cardiff

Dans le centre ville, vous pourrez arpenter des arcades victoriennes reconverties en marchés ou l’un des nombreux parcs animés par un ou l’autre musicien de rue (dont les pires accordéonistes qui m’a été donné d’entendre).

Worst accordion busker ever

Avez-vous déjà visité le Pays de Galles ou comptez-vous y aller ? Une chose est sûre, j’y retournerai !

Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...