Saveurs du monde

De Zagreb et du štrukli…

C’est l’histoire d’un ingénieur en électromécanique qui avait une idée gourmande et originale et de son frère, professeur de ski nautique en saison qui cherchait un emploi à l’année. C’est aussi l’histoire d’une spécialité croate au nom rigolo, le štrukli (prononcez chtroukli) et d’un pilote serbe qui en était amoureux. Non ce n’est pas un film de Jean-Pierre Jeunet, mais une histoire récoltée dans une petite rue de Zagreb… 

« S’il faut citer une spécialité culinaire réellement typique à Zagreb, ‘štrukli’ est l’unique réponse. Dans cette rue, il y a un resto appelé ‘La štruk’ qui ne sert que ce plat.» En quelques mots, Iva, blogueuse et guide touristique (allez voir son site Secret Zagreb) avait éveillé notre curiosité… et notre appétit.

Le lendemain, il pleuvait (comme durant tout notre séjour à Zagreb) et on s’est dit qu’un plat à base de fromage chaud et gratiné s’imposait ! Et c’est ainsi que nous nous sommes attablés dans ce tout petit restaurant qui allait devenir l’un des coups de coeur de notre voyage en Croatie.

2 + 3 + 2

Menu de La Struk, Zagreb

« Si vous ne savez pas quand manger du štrukli, suivez cette formule : 2 en entrée, 3 en plat et 2 en dessert » était-il indiqué dans le menu de La štruk où on vous sert des variantes salées et sucrées de cette spécialité : en version bouillie (traditionnelle) ou gratinée (plus récente), en salé : nature, aux truffes, dans une version spéciale qui varie selon les saisons (nous avons goûté celle au poivron). En sucré : aux noix et au miel, aux myrtilles, à la cannelle et aux pommes…  Nous avons heureusement décidé de nous en tenir à un seul štrukli chacun (j’avais compris qu’il ne fallait pas prendre la suggestion à la lettre en apercevant les plats de la taille d’une portion de lasagne servis aux autres tables 😉 ), ce qui s’est avéré suffisant pour repartir l’estomac bien rempli.

Quelques instants plus tard, on nous a servi des plats bouillants, tout juste sortis du four, remplis de couches de pâte moelleuse et de fromage type « cottage cheese », le tout gratiné. A la première fourchette, j’ai compris que j’avais trouvé l’ultime exemple de la « comfort food » et le remède idéal à une journée pluvieuse.

Histoires autour du štrukli

La règle du Strukli, La Struk, Zagreb

Quel rapport avec cet ingénieur en électromécanique et son frère sportif et ce pilote de Belgrade me direz-vous ? J’y viens…

Avant de quitter cet endroit charmant, je glisse une carte de visite à la gentille dame qui nous avait servi et lui explique que j’écrirai très probablement un article sur l’établissement et cette spécialité, tant j’ai apprécié l’expérience. « Mais vous savez, il y a une belle histoire derrière cet endroit », s’exclame-t-elle ! « J’ai deux fils : l’un est ingénieur en électromécanique mais travaille dans le domaine du marketing. Il a beaucoup d’imagination et l’idée d’un établissement spécialisé dans le štrukli lui trottait depuis longtemps dans la tête. Mon autre fils était professeur de ski nautique et cherchait sans succès un emploi qui lui permettrait de gagner sa vie toute l’année. Il a poussé son frère à réaliser son idée, ils se sont associés avec un ami, ont déniché une cuisinière experte en pâtisserie et aujourd’hui nous voilà ! Ils n’avaient pas imaginé que cette idée remporterait un tel succès ! »

Et derrière cette jolie histoire s’en cachent d’autres… « J’ai lu une histoire dans le journal : il y avait ce pilote de Belgrade qui descendait à l’Esplanada, un hôtel très chic, chaque fois qu’il atterrissait à Zagreb. Il aimait tellement le štrukli qu’il en commandait 2 en entrée, 3 en plat et 2 en dessert ! Il disait que c’était la formule idéale. Nous avons décidé de reprendre cette anecdote pour le restaurant… »

On reviendra

Chanson du Strukli, La Struk, Zagreb

Dans le petit resto, chaque objet de décoration a sa raison d’être et renvoie à ces histoires créant une sorte de mythologie gourmande unique. Au-dessus de la porte, les notes de musique d’une comptine populaire en Croatie : « Maman a cuisiné du štrukli mais il était trop cuit… ». « Quand j’ai des clients croates qui ont apprécié notre cuisine, je leur demande de chanter la comptine pour montrer qu’ils sont satisfaits ! », s’amuse la maman des deux frères.

Cela doit probablement arriver très souvent si l’on en croit les sourires sur les visages des autres clients, ravis sans doute de retrouver des souvenirs d’enfance ! Lors de notre visite, cela faisait quelques mois à peine que l’établissement avait ouvert ses portes. Nous espérons une chose : qu’il soit ouvert lors de notre prochaine visite à Zagreb pour que nous puissions goûter la version sucrée…

En pratique

Voici l’adresse ! Pour les prix, voir la carte plus haut, c’est hyper bon marché. On en a eu pour moins de 100 kn (environ 13 € !) pour 2 couverts.

Autres articles à lire