en
Carnets de voyage

Croatie: notre itinéraire pour un road trip de 3 semaines

Il y a 2 ans, nous partions pour un fantastique road trip qui allait nous emmener jusqu’à Dubrovnik, au fin fond de la Croatie. 2 700 km au départ de Liège, des dizaines de rencontres marquantes, une variété de paysages à couper le souffle et des saveurs inoubliables. Vous préparez un road trip en Croatie vous aussi ? Vous cherchez de l’inspiration ? Attachez votre ceinture, on vous emmène !

Ce que j’aime quand je pars en road trip, c’est cet instant magique où je tourne la clé pour lancer le moteur de la voiture. Le vrombissement du moteur est le signal que le voyage commence. Le quotidien s’efface au fur et à mesure que la maison s’éloigne dans le rétroviseur. Les paysages qui défilent arrachent une à une nos préoccupations du quotidien pour laisser la place à l’émerveillement du voyage et l’exploration de routes inconnues…

Rejoindre la Croatie depuis la Belgique : pré-étape à Munich

Champs de houblon en Allemagne

Les champs de houblon aux alentours de Munich. Impressionnant !

Pour rejoindre la Croatie, il nous faut d’abord avaler des centaines de kilomètres d’autoroutes. On suit l’E42 jusqu’à l’Allemagne, on poursuit sur la 60 jusqu’à Munich. Des champs infinis de houblons nous indiquent que l’on approche de la capitale de la Bavière, où l’on ingurgite chaque année un océan de bière à l’occasion de l’Oktoberfest. Nous avons décidé d’y poser nos sacs pour une première étape. 2 nuits en Airbnb (si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, cliquez ici pour profiter d’une réduction sur votre première réservation), de quoi reprendre des forces puisque je suis la seule conductrice (bouuuhhh Karl).

Fleurs de houblon, Allemagne

Le houblon, le petit ingrédient qui parfume la bière

Frédérique et le houblon, Allemagne

Mmmmh, ça sent bon!

De Munich à Zagreb

Promenons-nous dans les bois, Autriche

Quelque part en Autriche. Un château au loin…

2 jours plus tard, nous voici de nouveau sur les routes. Il pleut à verse depuis la veille. Le Canon 6D de Karl se remet d’ailleurs péniblement du déluge qu’il a essuyé : cela ne nous empêche pas de prendre de belles photos sur la route, notamment en Autriche. La monotonie des autoroutes allemandes a laissé la place aux montagnes autrichiennes. La pluie incessante colore d’une tension dramatique les paysages majestueux qui défilent.

Paysage d'Autriche

Paysage d’Autriche, photographié depuis une aire d’autoroute !

Avant de quitter l’Autriche, on se munit dans une station-essence de la fameuse vignette indispensable pour rouler sur les autoroutes de Slovénie. On traverse rapidement ce pays, en se disant qu’il faudra qu’on vienne l’explorer un jour. On en a lu tant de bien ! En fin d’après-midi, nous arrivons à Zagreb, capitale de la Croatie. Encore une fois, nous avons réservé un appartement sur Airbnb. Lydia et Srdjan, les propriétaires, nous accueillent à bras ouverts. Cette chaleur et cet accueil seront une valeur constante tout au long de notre voyage en Croatie.

Étape 1: Zagreb, 3 nuits

St. Mark's Church, Zagreb

L’église St Marc de Zagreb

Le lendemain de notre arrivée, nous visitons la ville avec Iva de Secret Zagreb. Cette guide passionnée et passionnante nous raconte les petites histoires qui font la magie de la capitale de la Croatie et nous montre les coins ignorés des touristes. On apprend qu’un dragon dort sous la ville, qu’une sorcière hante les forêts voisines et bien d’autres choses encore… Ça et là, des impacts de balles rappellent que Zagreb a connu, il n’y a pas si longtemps de cela, des heures sombres.

Iva et Fred à Zagreb

Visite guidée de Zagreb sous la pluie avec Iva de Secret Zagreb

L’après-midi, nous nous perdons quelques heures dans l’étonnant Museum of Broken Relationships. Un musée pas comme les autres où l’on découvre les témoignages et objets légués par des anonymes pour raconter leurs amours éteintes, des amitiés perdues de vue ou l’éclatement de familles. Certaines histoires sont tristes, d’autres émouvantes et quelques-unes franchement drôles. On y passe un excellent moment !

Museum of Broken Hearts, Zagreb

Un des objets exposés au Museum of Broken Relationships

Autre très belle découverte de notre séjour à Zagreb, La štruk, un petit resto familial où nous dégustons pour la première fois du štrukli, la spécialité de Zagreb. Mention spéciale aussi pour Chocolat 041 et Amelie, 2 super bonnes adresses pour une pause sucrée!

En route vers l’étape suivante, nous passons par le charmant petit village de Rastoke, lui aussi inondé, mais vraiment très joli. On y repère quelques chambres d’hôtes qui doivent être vraiment top lorsque la météo est plus clémente. Une prochaine fois peut-être ?

Waterfalls of Rastoke, Croatia

Le village de Rastoke, très pittoresque avec ses cascades et moulins à eau.

Étape 2: lacs de Plitvice, 1 nuit

Clear water at Plitvice Lake, Croatia

Les lacs de Plitvice en période d’inondation…

Impossible de visiter la Croatie sans faire un crochet par l’emblématique parc national des lacs de Plitvice! Si vous flânez parfois sur Pinterest pour trouver de l’inspiration pour vos voyages, vous avez sans doute vu passer des dizaines de photos de ce parc magnifique. Il est composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau. Des passerelles en bois permettent aux randonneurs de sillonner le parc et de profiter des magnifiques panoramas.

Innondations de Plitvice Lake, Croatie

Vous la voyez l’inondation ?

Plitvice National Park, Croatia

Même sous la pluie, ça reste très beau

Malheureusement, sous la pluie, l’expérience est bien moins agréable ! Lors de notre visite, de nombreux chemins étaient fermés pour cause d’inondations (ce qui nous a valu une entrée à prix réduit, on n’aura pas tout perdu) et nous n’avons vu qu’une infime fraction du parc. Bref, grosse déception !

Étape 3: Velika Plana (parc national du Velebit), 3 nuits

In the middle of nowhere, Velika Plana, Croatia

Au milieu de nulle part, sur la route vers Velika Plana

Notre troisième étape nous emmène dans un parc national beaucoup moins connu du grand public : le parc national du Velebit du nord. Situé le long du Velebit, le massif montagneux le plus important de Croatie, et protégé par l’UNESCO, il est encore habité par des ours et des loups et reconnu pour son biotope unique.

Road through Velika Plana, Croatia

La route: pas une habitation ou une ligne électrique à l’horizon…

Plus nous nous approchons de notre destination, plus les habitations se font rares et moins nous croisons d’autres véhicules. Nous avons l’impression d’être seuls au monde. En fin d’après-midi, nous arrivons à destination, au ranch de Linden Tree. Malgré le ciel gris, nous y passons un séjour i-n-o-u-b-l-i-a-b-l-e (lisez cet article pour en savoir plus) en compagnie de gens formidables. Nous partageons notre temps entre des randonnées à cheval, de délicieux repas, des promenades et des moments de relaxation et de détente dans notre superbe chalet. Le rêve !

Horse ride, Linden Tree, Croatia

Balade à cheval au ranch de Linden Tree

Étape 4: Split, 6 nuits

Golden hour in Split

La vue est plutôt pas mal à Split

Après plus d’une semaine sous un ciel gris et des adieux difficiles à Linden Tree, nous retrouvons enfin le soleil de l’autre côté du massif du Velebit ! Nous passons une semaine en Dalmatie avec, comme point d’attache, la splendide ville de Split. La vieille ville de Split a la particularité d’être bâtie à l’intérieur et autour d’un palais romain édifié en l’an 305, ce qui lui donne un cachet unique. À tel point que Split a servi de décor à la série Game of Thrones (d’ailleurs, les équipes étaient sur place pendant notre séjour 🙂 !).

Private stairway in Split

Sous la vieille ville de Split

Ajoutez à cela la proximité de l’Adriatique qui étend ses eaux bleues devant la ville, les délices d’une gastronomie méditerranéenne au carrefour entre l’Italie et la Turquie, et une multitude de possibilités d’excursions autour de la ville, et vous comprendrez pourquoi nous y avons passé autant de temps !

Étape 5: Dubrovnik, 2 nuits

Sur les toits de Dubrovnik

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Surnommée la perle de l’Adriatique, Dubrovnik est située sur une étroite bande de terre quasiment tout au bout de la Croatie. Pour s’y rendre, il faut traverser brièvement la Bosnie-Herzégovine (attention au contrôle frontière, ça ne rigole pas ! J’ai failli ne pas m’arrêter, pensant naïvement qu’il n’y aurait pas de contrôle, et nous avons essuyé une belle réprimande !). Le long de la route, des vieilles grand-mères vendent des guirlandes de piments séchés et autres épices.

Somewhere between Dubrovnik and Zadar

Sur la route entre Dubrovnik et Zadar

Greens shop on the road, Croatia

Le long de la route, on vend des tresses d’ail, de piment, des confitures et du miel…

Malgré l’affluence touristique, Dubrovnik est une ville magnifique qu’il vaut la peine de voir une fois dans sa vie. Bombardée en 1991 par les Serbes, elle a depuis lors été restaurée. La splendeur de ses palais, la vue imprenable depuis ses remparts, ses musées en font une destination au caractère unique. Nous ne regrettons pas une seconde d’avoir avalé tant de kilomètres pour venir jusqu’ici. Le voyage en valait clairement la peine!

Franciscan Monastery in Dubrovnik

Le couvent franciscain de Dubrovnik

Promenade sur les remparts de Dubrovnik

Sur les remparts de Dubrovnik

Étape 6: Zadar, 1 nuit

Zadar

Zadar vue depuis la tour située sur la place

Avant de repartir vers la Belgique, nous clôturons notre road trip croate par une brève étape à Zadar, dans le nord de la Dalmatie. 2 oeuvres d’art y rencontrent tout particulièrement l’intérêt des touristes de passage et des locaux : l’orgue marine, un instrument de musique actionné par les vagues de la mer Adriatique et le « Sun Salutation« , un spectacle son et lumière qui rassemble chaque soir les foules sur le quai, pour un moment de partage unique. Après avoir lu sur ces deux attractions, je me réjouissais de les voir de mes propres yeux.

Sun Salutation, Zadar

Le salut au soleil, vivre le coucher du soleil ensemble

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Difficile de décrire l’expérience avec des mots. Il faut la vivre! En tout cas, je n’aurais pas pu trouver meilleure manière de dire au revoir à la Croatie.

Une partie de notre voyage en Croatie a été réalisée avec le support de l’Office du Tourisme de Croatie. Les opinions exprimées dans cet article sont toutefois les nôtres et notre enthousiasme est sincère 🙂 

Bonus

Restricted area, Velika Plana, Croatia

Grotte secrète près de Linden Tree Ranch

Swamps and mountains, Croatia

Un paysage sur la route entre Dubrovnik et Split

Waterfall at Plitvice Lake, Croatia

Lacs de Plitvice

Silhouette, Zadar

Coucher de soleil à Zadar

Ruins in the Velika Plana, Croatia

Une église abandonnée sur la route vers Velika Plana

Looking down on the valley, Klis, Croatia

Splendide vue depuis la forteresse de Klis, près de Split

Clock tower, Dubrovnik

La tour de l’horloge de Dubrovnik

Diocletian Palace, Split

Sous le palais de Dioclétien à Split

Dubrovnik Bell Tower Rainbow

Tour de l’horloge à Dubrovnik

The 3 little kittens of Linden Tree, Croatia

De nouveaux amis à Linden Tree !

Bateaux dans la baie de Dubrovnik

La baie de Dubrovnik

Bridge near the waterfalls, Croatia

Passerelles dans le parc national de Plitvice

Beaucoup d'escaliers, Dubrovnik

Les petites rues de Dubrovnik

Black water bay, Dubrovnik

La baie de Dubrovnik

Marché de Zagreb

Le marché de Zagreb

Verrière d'une galerie marchande, Zagreb

Levez les yeux à Zagreb!

Bruce into the wild, Velebit, Croatia

Dans les forêts du Velebit

Prolongez le voyage en Croatie

Lisez nos autres articles sur la Croatie !

Découvrez d’autres idées de road trips et des conseils pour réussir vos voyages en voiture.

Merci à l’Office du Tourisme de Croatie qui nous a aidé à concrétiser ce voyage. Les opinions exprimées et les avis partagés restent les nôtres.

Pin

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...