En pratique

Prendre l’avion : mode d’emploi (3/3)

Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Karl et/ou Fred.

Après vous avoir expliqué comment préparer votre voyage en avion et comment remplir toutes les formalités à l’aéroport, je vous détaille aujourd’hui comment se déroule un vol, depuis l’embarquement jusqu’à la récupération de vos bagages à l’arrivée. Paré(e) au décollage ? 

Pour rappel, cette série d’articles s’adresse avant tout aux voyageurs en herbe qui n’ont jamais décollé et se demandent comment prendre l’avion. Si prendre l’avion n’a plus de secrets pour vous, n’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans en commentaire !

L’embarquement

The big tinbox, Cape Town Airport

Dans le dernier article, je vous avais laissé à la porte d’embarquement d’où vous pouvez observer tranquillement le ballet des décollages et atterrissages d’avions en attendant le vôtre.

Après une attente plus ou moins longue, selon la ponctualité de votre vol, une petite annonce au micro vous signifiera que l’embarquement en tant que tel peut commencer. Ne vous précipitez cependant pas vers le comptoir : en général, on fera passer d’abord les passagers de première classe ainsi que les personnes à mobilité réduite et les familles avec de jeunes enfants.

Un conseil : restez assis le plus longtemps possible et résistez à la tentation de vous placer immédiatement dans la file comme la majorité des autres passagers. Rappelez-vous : tout le monde décollera en même temps et il ne sert à rien de vouloir à tout prix embarquer dans l’appareil dans les premiers (sauf peut-être si vous devez caser un bagage à main relativement volumineux et que l’avion est complet).

A l’embarquement, vous devrez présenter une nouvelle fois votre billet et votre pièce d’identité. Ensuite, vous empruntez un espèce de tunnel qui relie l’aéroport à l’avion ou, si vous voyagez low-cost, vous marchez sur la piste jusqu’à votre avion (ou on vous y amène en mini-bus).

Heinz Tomato Ketchup Suitcase

Trouver votre place

Fasten that damn seatbelt

A part pour certains vols low-cost, une place vous est toujours attribuée dans l’avion. Vérifiez bien que vous vous asseyez effectivement à la bonne place (vous pouvez vérifier à l’avance où se situe votre place dans l’avion sur Seat Guru). Une fois votre place repérée, placez votre sac/bagage à main dans le compartiment situé au-dessus de votre tête (si vous n’avez pas besoin de son contenu) ou, si sa taille le permet, sous le siège juste devant vous.

Le décollage

Après une attente plus ou moins longue qui comprend la démonstration des mesures de sécurité par le personnel de bord (parfois très rigolo à regarder) ou sur un écran vidéo, l’avion se positionne sur la piste. Il roule doucement jusqu’à la ligne de départ puis prend son élan pour s’élever dans les airs. Par la fenêtre, vous voyez le sol s’éloigner rapidement, les maisons, les voitures, les bâtiments deviennent des miniatures. C’est assez impressionnant la première fois !

Un conseil : si vous êtes comme moi assez sensible des oreilles, il se peut que vos oreilles se bouchent avec le changement de pression ou vous fassent mal (voire très mal). Pour y remédier, j’ai acheté des bouchons d’oreille spécialement prévus pour l’avion. On conseille également de mâcher un chewing gum.

Isometric landscape or South Africa from above

Up in the air

Une fois le décollage terminé, l’avion prend progressivement sa vitesse de croisière et il ne vous reste qu’à passer votre temps en attendant l’atterrissage. Sur les plus longs vols, vous pouvez regarder les dernières sorties cinéma sur un petit écran sur le dos du siège juste devant vous… On vous sert également à boire et/ou à manger (payant sur les vols courts low cost), ce qui vous occupe un moment.

Tetris In-Flight

Un conseil : ce n’est pas un secret, la nourriture en avion n’est pas toujours extra et ça tient notamment à la manière dont elle est réchauffée (à la vapeur). Avec l’expérience, j’ai remarqué que les plats contenant du riz , du poisson, du poulet sont généralement vraiment meilleurs que les plats contenant des pâtes par exemple (souvent trop cuites).

Pour les boissons, privilégiez les breuvages non alcoolisés et non pétillants. Les premiers vous déshydratent, les seconds peuvent causer ballonnements et autres désagréments car l’altitude peut perturber votre système digestif. Eh oui, pas très glamour mais c’est comme ça.

Tastes like fresh milk
Ceci n’est pas un fake, c’est du vécu et ça nous a valu un fou rire à 11 000 mètres d’altitude !

L’atterrissage

Sunrise at the airport

Ouf ! Votre avion est pratiquement arrivé à destination. Comme au décollage, le changement de pression à l’atterrissage peut faire souffrir vos oreilles (pensez à mâcher un chewing gum et/ou remettre vos bouchons).

Une fois l’avion au sol, évitez de vous lever directement comme la majorité des autres voyageurs car il faudra en général patienter encore quelques minutes avant que tout soit en place pour le débarquement des passagers.

Une fois la voie libre, vous débarquez de l’avion dans un nouvel aéroport (de nouveau via une sorte de tube/passerelle ou directement sur la piste). Si votre voyage se termine, c’est le moment de récupérer vos bagages. Si vous devez prendre un autre avion, vous suivez les flèches pour les voyageurs en transit (vous ne devez pas récupérer vos bagages qui sont expédiés vers votre destination finale).

Récupérer vos bagages

Man working on the luggage transfer in Cape Town airport

Une fois dans l’aéroport, il vous suffit de suivre le flux des autres passagers de l’avion ou les flèches qui vous indiquent où récupérer les bagages.

Tous les bagages arrivent sur une sorte de tapis roulant (vérifiez le tableau d’affichage pour savoir sur quel tapis roulant vos bagages arrivent).

Dans le cas fâcheux où vos bagages n’arrivent pas, il vous reste à vous rendre au comptoir pour le signaler et arranger leur rapatriement.

Douane et contrôle des passeports

Avant de pouvoir explorer à votre guise ce nouveau territoire, il vous reste souvent à passer quelques contrôles (plus ou moins poussés selon les destinations), parfois à régler le prix d’un Visa et à passer le poste de douane où on peut dans certains cas contrôler vos bagages.

Enfin libre !

Après toutes ces formalités, vous êtes enfin libre de circuler à votre guise ! L’aéroport se situant généralement à l’écart du centre ville, vous devrez emprunter les transports en commun, prendre un taxi ou récupérer votre voiture de location… Si la devise locale est différente de la vôtre, n’oubliez pas de retirer un peu d’argent (personnellement, je retire toujours de l’argent aux distributeurs automatiques et ne passe plus par des bureaux de change).

Bon voyage !

Pour découvrir comment ça se passe avant l’embarquement, c’est par ici !

Autres articles à lire