en
Carnets de voyage

Cochem et la Moselle en images

Après quelques jours en Sarre, nous avons poursuivi notre exploration de l’Allemagne gourmande dans la petite ville de Cochem, en Moselle. Avant même de défaire nos valises, nous partageons avec vous quelques impressions et photos à vif, en attendant un article plus détaillé sur cette destination…

Comme toujours, sauf mention contraire, les photos et textes restent notre propriété exclusive. Pour plus d’infos, consultez notre disclaimer.

Village de Cochem

Une rivière, des vignobles, des châteaux…

C’est un peu comme ça qu’on peut décrire les paysages de la Moselle allemande. Cette région s’étend le long d’environ 200 km de la rivière Moselle (qui en compte en tout 545) de Trève à Coblence, où cette dernière se jette dans le Rhin. On qualifie souvent cette région d’Allemagne romantique et c’est vrai qu’elle ne manque pas de charme !

Pêchiers au pied du Reichsburg, Cochem Promenade dans Cochem Mosel through Cochem Beilstein landscape

Des villages pittoresques, chargés d’histoire

Si les pierres de Cochem pouvaient parler, elles auraient sans doute beaucoup de choses à dire ! La ville en tant que telle existe depuis au moins 886, elle a connu des guerres, des destructions, des inondations (jusqu’en 2011!), des changements de pouvoir… Pratiquement tous les bâtiments qui la composent ont été reconstruits à un moment ou un autre, même s’ils ont l’apparence de constructions médiévales. Le château lui-même, qui a plus de 1000 ans, a été reconstruit au XIXème siècle par un riche homme d’affaire Berlinois. Et les autres villes et villages de la Moselle ont sans doute autant d’histoires à raconter…

Ancienne tour de garde, Cochem Rues de Cochem Cochem au printemps

Du vin…

La Moselle est l’une des régions viticoles les plus anciennes d’Europe puisque les Romains y cultivaient déjà le raisin ! Le cru local est le fameux Riesling qu’on déguste sec, demi-sec ou doux… ou en version pétillante (sekt).

Bouteilles de vin entreposées, Cochem Choix de vins, Cochem Dégustation de vin, Cochem Présentoir de vins, Beilstein

Pour en savoir plus sur les 13 régions viticoles de l’Allemagne, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme d’Allemagne.

… et d’autres spécialités gourmandes

Lors de notre séjour, on célébrait la floraison des pêches de vigne rouge qui poussent dans les coteaux de la région de la Moselle. Ce fruit local est décliné à toutes les sauces : confitures, apéritifs, eaux de vie, desserts, chutneys… Nous avons également eu l’opportunité de visiter un moulin à moutarde restauré (il date de 1810 !) où on produit aujourd’hui de la moutarde à froid, selon une méthode 100% naturelle.

Fabrication de la moutarde, Cochem Graines de moutarde, Cochem Grand pot à moutarde, Cochem Blütenfest des Roten Mosel Weinbergpfirsichs Blütenfest des Roten Mosel Weinbergpfirsichs

Encore plus de découvertes vous attendent en Allemagne

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme allemand. Les opinions exprimées restent cependant les nôtres !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...