Producteurs et artisans

Carré Noir : du chocolat en Neuvice

Si vous aimez le chocolat et que vos pas vous emmènent à Liège, allez dire bonjour de ma part à Mélanie ! Cette femme chocolat tient une boutique qui fait le bonheur des cacao-addicts liégeois. 

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé ici de ma rue préférée à Liège : en Neuvice. Ces dernières années, cette petite rue médiévale, qui relie la Place du Marché au Pont des Arches est devenue « ze place to be » pour tous les gourmands de la Cité Ardente (nul besoin de vous dire que le week-end, vous avez 80% de chances de m’y croiser :-D). On y trouve notamment : un fromager de top qualité, une des meilleures boucheries de Liège, une pâtisserie bio avec des tartelettes à tomber par terre, un glacier qui fait des glaces aux asperges (parfois), une boutique remplie à craquer de thé et café, « La frite aime Maurice », une friterie pas comme les autres devenue ma préférée à Liège et, depuis quelques mois, une boutique de chocolat…   

Un rêve d’enfance

« Une boutique de chocolat ??? Damned, cette fois ça y est, je vais vraiment devoir m’établir ici !!! », ai-je pensé la première fois que j’ai repéré cette nouvelle vitrine gourmande en Neuvice (en plus il est écrit « Yummy ! » sur la vitrine, si ça c’est pas un signe…). En vadrouille au moment de l’inauguration de la boutique, je n’ai cependant pas pu m’y intéresser plus en profondeur avant le mois d’octobre… et la dégustation d’un délicieux chocolat chaud le soir de la Nocturne des Coteaux.Carré Noir, Nocturne des Coteaux, Liège

Quelques semaines plus tard, j’étais de retour dans la boutique pour y rencontrer Mélanie, la fondatrice de Carré Noir. « Je suis tombée dans le chocolat quand j’étais petite » m’a-t-elle expliqué. « A 12 ou 13 ans, je voulais être chocolatière… » Une véritable vocation qui mettra cependant plusieurs années à se réaliser. Le temps d’étudier la musique et l’histoire de l’Art, d’entamer une carrière professionnelle comme historienne de l’art puis de bosser dans le domaine informatique avant de revenir à l’histoire de l’art. Le temps de fonder une famille aussi puisqu’elle est maman de 3 enfants. « A un moment, j’ai eu envie d’investir mon énergie dans quelque chose qui m’appartienne et plus dans le projet de quelqu’un d’autre », explique-t-elle. Et c’est ainsi qu’est né « Carré Noir ».

Le chocolat design et ludique

Moustaches en chocolat, Carré Noir, Liège

L’aventure a commencé sur le net en 2011, sous la forme d’une e-boutique spécialisée dans la vente de chocolat d’artisans. « Je voulais pouvoir m’occuper de mes 3 enfants en même temps », explique Mélanie. « J’avais repéré plein de projets formidables et originaux autour du chocolat. Après quelques temps, j’ai commencé à cibler davantage mes produits. Je me suis concentrée sur les chocolats d’origine et j’ai fait fabriquer mes propres produits dont les fameuses moustaches en chocolat, qui ont très bien marché ! ».

Ludiques et design, les moustaches en chocolat permettent de se transformer en Hercule Poirot, Albert Einstein ou encore Chuck Norris. Destinées avant tout aux enfants (mais pas seulement !), elles représentent parfaitement l’univers décalé et créatif de Mélanie et Carré Noir. Et cette approche créative la distingue des dizaines d’autres chocolatiers belges.

Après les moustaches, il y a eu les sourires et les fleurs en chocolat. « J’ai travaillé avec de jeunes designers sur ce projet, le concept c’était de pouvoir communiquer avec le chocolat », explique-t-elle. On offre un sourire ou une fleur… en chocolat.

La boutique

Carré Noir, Liège

Et puis, il y a quelques mois, l’opportunité s’est présentée d’ouvrir une boutique physique en Neuvice. « C’est un emplacement idéal, non seulement parce que beaucoup de touristes y passent mais aussi parce que c’est une rue fréquentées par un public à la recherche de produits de qualité ».

Chocolat Marou, Carré Noir, Liège

Et des produits de qualité, Mélanie en a à foison : depuis les tablettes de chocolat d’origine à ses créations qu’elle produit aujourd’hui elle-même, dans l’atelier juste derrière la boutique. « J’avais envie de maîtriser les ingrédients que je mettais dans mes produits, j’ai donc décidé de les fabriquer moi-même. Je travaille avec du chocolat de Madagascar », explique-t-elle.

Pralines, Carré Noir, Liège

L’atelier est d’ailleurs ouvert sur la boutique, ce qui permet au visiteur d’observer la fabrication des pralines, moustaches et du caramel, une des spécialités de Mélanie (on peut d’ailleurs en acheter en tube chez elle !). Et ce qui attire aussi les regards des curieux quand Mélanie cuisine en dehors des heures d’ouverture de la boutique. « Il arrive que des gens frappent à la porte croyant que c’est ouvert », sourit-elle. On les comprend, comment, dans ces conditions, résister à l’appel du chocolat ?

En pratique

Chocographie, Carré Noir, Liège

La boutique en ligne : www.carrenoir.be

La boutique « physique » : en Neuvice, 29 – 4000 Liège

Encore plus de bonnes adresses à Liège

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...