En pratique

Comment bien choisir un restaurant en voyage sans se faire plumer ?

Quel voyageur n’a pas fait la désagréable expérience de vouloir goûter à la cuisine locale et de se retrouver dans un resto où a) la qualité n’est pas au rendez-vous ; b) le service n’est pas digne de ce nom ; c) l’addition est particulièrement salée ; d) on a l’impression de se faire pigeonner ? Si vous reconnaissez vos mésaventures dans l’un ou plusieurs de ces critères, cet article est pour vous !

Découvrez ci-dessous mes conseils et astuces pour maximiser vos chances de choisir un bon restaurant en voyage et d’ainsi éviter de vous faire plumer sur la qualité et/ou le coût de votre dîner. J’ose espérer que cet article empêchera des touristes désespérés de se tourner vers les chaînes de fast food par dépit !

Renseignez-vous avant le voyage !

Ce conseil ne parlera sans doute pas aux voyageurs qui ne jurent que par aventure et spontanéité mais il vous permettra pourtant de réduire fortement les risques d’une mauvaise expérience. Avant le voyage, renseignez-vous sur les spécialités locales (par exemple via cet article si vous visitez Liège ! 😉 ), les restos préférés des voyageurs qui vont ont précédé et les prix moyens pratiqués.

Vous pouvez par exemple consulter le site TripAdvisor qui regroupe des critiques de restaurants, hôtels, attractions dans le monde entier… Gardez cependant un œil critique (difficile de certifier l’authenticité/la sincérité des commentaires, méfiez-vous des commentaires trop positifs ou négatifs !). Les forums de voyage sont en général de bonnes sources d’information également (par exemple VoyageForum ou encore les forums du Guide du Routard). Assurez-vous de ne prendre en compte que les commentaires récents, la qualité des établissements pouvant fortement varier au cours du temps (changement de propriétaire…).

Enfin, si vous avez investi dans un guide de voyage, certaines adresses sont forcément recommandées. Attention toutefois à vous assurer que ces informations sont toujours bien d’actualité ! Évitez également de vous cantonner uniquement à ces adresses au risque de vous retrouver systématiquement dans des restos fréquentés majoritairement par d’autres touristes (c’est le problème avec les guides populaires, tout le monde les suit et se retrouve au même endroit).

Demandez conseil aux locaux

Une fois sur place, n’hésitez pas à solliciter les recommandations des locaux en leur demandant de vous indiquer leur resto préféré ! Vous séjournez dans une auberge de jeunesse ? C’est parfait, demandez conseil à l’équipe sur place qui vous renseignera en général de bonnes adresses pour votre budget ! Vous logez chez l’habitant/en couchsurfing ? Vous avez toutes les chances d’obtenir les meilleures recommandations et de pouvoir dénicher de véritables perles !

Vous séjournez dans un hôtel ? Demandez conseil à la réception mais méfiez-vous toutefois car certains hôtels concluent des contrats avec des restaurants dans lesquels ils envoient systématiquement leurs clients et qui ne sont pas forcément les meilleurs. La même prudence est à appliquer si vous demandez les recommandations d’un chauffeur de taxi car il est possible qu’il reçoive une commission pour chaque client amené dans un restaurant déterminé.

Enfin, si vous ne parvenez pas à obtenir de conseils de locaux ou si vous êtes trop timide, l’office du tourisme local pourra en général vous renseigner.

Faites du repérage

Avant de faire votre choix, faites du repérage ! Surtout n’attendez pas la dernière minute : la fatigue d’une journée de visite intensive et la faim pourraient vous pousser dans le premier restaurant venu ou pire, faire de vous une proie facile pour les rabatteurs !

A quels éléments être attentifs ?

  • Évitez l’hyper-centre et les quartiers attenants aux monuments touristiques où vous êtes à peu près sûrs de payer 3 fois plus cher qu’ailleurs et où vous risquez d’être traité comme des clients à la chaîne.
  • Observez la clientèle de l’établissement (pour autant que ce soit une heure d’affluence !) : s’agit-il principalement de locaux ? Vous avez de grandes chances pour que la qualité soit au rendez-vous !
  • Consultez le menu qui est en général affiché ou qui vous sera présenté à la demande : plus il est court, mieux c’est ! Préférez toujours les restaurants qui vous proposent uniquement quelques spécialités : c’est presque toujours la garantie de produits frais et de qualité. Les restaurants qui proposent une foule de plats différents pour contenter un maximum de clients vous vendent souvent des plats préparés/congelés.
  • Ne vous laissez pas faire par les rabatteurs, même s’ils font tout pour se rendre sympathique à vos yeux, allant parfois jusqu’à affirmer qu’ils ont vécu dans votre ville ou supportent l’équipe de foot locale (cet argument ne fonctionne pas du tout avec moi mais je l’ai entendu souvent !).
  • Un bon resto ne doit pas nécessairement être tape à l’œil : gardez à l’esprit qu’une apparence modeste peut cacher une cuisine grandiose ! N’excluez donc au premier abord pas les enseignes qui ne paient pas de mine.

Fiez vous à votre instinct

Une fois sur place, prenez votre temps pour faire votre choix dans le menu et profitez de ce moment pour observer ce qui vous entoure. Vous sentez-vous bien dans cet endroit ? Les lieux ont-ils l’air d’être correctement entretenus ? Le personnel est-il sympathique ? En cas de doute, n’hésitez pas à plier bagage et voguer vers un autre établissement. Après tout, manger dans un restaurant doit être une expérience agréable !

Demandez toujours le menu ou la carte

Trop souvent, le touriste est repéré de loin et se voit appliquer un tarif différent de celui des clients locaux. Demandez donc toujours à voir la carte avant de commander ou du moins à connaître le prix pratiqué. Si ce prix est beaucoup plus bas ou plus haut que ceux que vous avez pu observer dans la région, méfiance…

Petit truc : si vous ne connaissez pas la langue locale, veillez à avoir sur vous un dictionnaire (ou une app!) qui vous permettra de décoder le menu s’il n’est pas traduit.

Profitez !

Vous voilà fin prêts à faire de cette sortie resto une expérience mémorable (en positif !) de votre voyage ! Une fois le choix effectué et les plats commandés, détendez-vous et surtout profitez-en !

Malgré tous ces conseils, on n’est bien sûrs jamais à l’abri d’une expérience désagréable. Avez-vous des anecdotes à partager à ce sujet ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

Autres articles à lire