Carnets de voyage

Destination Afrique du Sud : notre itinéraire de 13 jours

Quand on réserve un voyage des mois à l’avance, on a presque l’impression que le moment du départ ne viendra jamais. Mais nous voici à la veille de notre beau voyage vers l’Afrique du Sud ! Au programme, 13 jours d’aventure, de nature, de paysages enchanteurs et de découvertes culinaires (of course). 

Pour la première fois, nous avons confié l’organisation de notre voyage à une agence. Ceux qui nous connaissent savent que cela ne nous ressemble pas vraiment : en général, j’aime tout contrôler, tout organiser, rechercher toutes les activités originales possibles et imaginables… bref façonner chaque détail du voyage à venir, tout en laissant une place à l’improvisation une fois sur place.

Voyageurs du monde

J’avoue que c’est agréable de recevoir son petit package de voyage à la maison 🙂

Mais cette fois, après des mois intenses au boulot, j’avais envie de me laisser emmener. Nous avions aussi de belles économies nous permettant de nous offrir ce plaisir. On s’est dit que si on ne se le permettait pas cette fois, l’occasion ne se représenterait peut-être jamais. Et donc, après de longues heures à parcourir le site web de Voyageurs du Monde, notre choix s’est porté sur l’Afrique du Sud. La particularité, c’est que notre itinéraire est sur mesure. On ne voyage donc pas en groupe mais en toute indépendance avec un itinéraire, une voiture et des hébergements réservés pour nous le long de la route.

Notre itinéraire de 13 jours en Afrique du Sud (et au Swaziland)


Sur une carte, ça donne plus ou moins ça 🙂

Premier arrêt : Cape Town

Anonymous_The_Noord-Nieuwland_in_Table_Bay,_1762

Cape Town a longtemps été une étape sur la route des Indes, ce tableau anonyme illustre l’arrivée au Cap des navires de la compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Tout commence par 3 jours à Cape Town à l’extrême pointe sud du continent africain. Cette ville est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles villes du monde et je ne peux imaginer meilleur point de départ pour notre périple africain. Au programme : visite de la ville, petit tour sur Table Mountain, visite du magnifique jardin botanique de Kirstenbosch avec sa passerelle en bois qui surplombe la canopée, excursion au mythique Cap de Bonne Espérance en faisant un petit coucou aux manchots du Cap en passant. Ah et puis on n’a pas pu résister à s’offrir une journée à la découverte des vignobles de la région à bord d’une voiture de collection avec chauffeur. 😀

Premiers contacts avec la faune locale à Hluluwe

Ensuite, on prend l’avion direction Durban. On ne restera pas dans cette ville qui a pourtant l’air super intéressante puisqu’on prendra la route le long de l’océan Indien et des montagnes du Drakensberg, direction Hluluwe, une petite ville toute proche de 2 réserves animalières exceptionnelles. Nous logerons d’ailleurs 2 nuits dans une réserve privée, dans une jolie tente aménagée en plein coeur d’un parc.

Nous avons planifié nous-même une petite excursion à cheval dans l’estuaire de St Lucia le lendemain de notre arrivée sur place qui nous permettra d’observer de près hippopotames, crocodiles et autres animaux sauvages.

Le Maputaland et l’océan indien

Après, direction la région du Maputaland, surnommée Côte des éléphants et caractérisée par son aspect verdoyant et ses eaux où l’on peut se baigner toute l’année. Nous y logerons 2 nuits dans un écolodge où on peut notamment pratiquer le snorkeling.

Etape au Swaziland

Nous entrerons ensuite dans le petit royaume du Swaziland pour une étape dans la capitale, Mbabane, située à
1 200 mètres d’altitude. Apparemment, le grand marché de la ville vaut le détour !

En mode safari

Les 3 jours suivants seront consacrés au safari dans la réserve privée de Sabi Sand, la plus ancienne réserve privée d’Afrique du Sud, qui partage une frontière de 50 km avec le célèbre parc national Kruger.

Hazyview et le Blyde River Canyon

Avant dernière étape, Hazyview, à proximité du célèbre Blyde River Canyon, le troisième canyon de la planète.

Johannesbourg

Notre voyage se terminera à Johannesbourg. Au programme : une visite de la Satyagraha House dans laquelle a séjourné pendant un an Gandhi.
Abonnez-vous au tableau Next trip: South Africa de Yummy Planet sur Pinterest.

En attendant nos photos à nous, rendez-vous sur Pinterest pour une sélection d’images !

Quelques infos pratiques

  • On se rend généralement en Afrique du Sud en avion. Les aéroports internationaux principaux sont ceux du Cap et de Johannesbourg.
  • Depuis Londres, le vol vers le Cap nous prendra 11h30.
  • Il n’y a qu’une heure de décalage horaire entre l’Afrique du Sud et la Belgique (quand il est 9h en Belgique, il est 10h en Afrique du Sud).
  • La monnaie locale est le Rand. 1 € = 13 Rands
  • On roule à gauche (eh oui !).
  • L’Afrique du Sud bat largement la Belgique au niveau du nombre de langues officielles. Il y en a 11 en Afrique du Sud dont l’Afrikaans, l’anglais et le zoulou.
  • Au niveau nourriture, le barbecue est apparemment très populaire ! De même que les plats épicés, curry, etc.

Prêt à visiter l’Afrique du Sud ?

Découvrez ce qu’a donné notre voyage en images :

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...